Rechercher Annuler

Disney, Sony, Warner : découvrez le plus gros succès financier de chaque grand studio

De Aubin - Posté le 4 février 2022 à 15h55 dans Cinéma

Quel est le plus gros succès au box-office pour chaque grand studio américain ? Quel est le film le plus rentable de Disney, de Sony, de la Warner, de Universal et la 20th Century Fox ou encore de la Paramount ? Le site TheNumbers.com a décidé de mettre en avant le film le plus rentable de chaque studio.

20th Century Fox : Avatar

Sorti en 2009, Avatar est le film qui détient le record du plus gros score au box-office de tous les temps. Réalisé par James Cameron, le long-métrage a rapporté plus de 2,8 milliards de dollars de recettes au box-office international. Il se place ainsi comme le film qui a récolté le plus d'argent de tous les temps, et demeure le plus gros succès financier de toute l'histoire de la 20th Century Fox.

Disney : Avengers - Endgame

Sans surprise, le film le plus rentable des studios Disney est le dernier opus de la saga Avengers. Sorti en 2019 sous la direction des frères Russo, Avengers : Endgame a rapporté plus de 2,7 milliards de dollars de recettes au box-office international. Il se place d'ailleurs comme le deuxième film qui a rapporté le plus d'argent au box-office derrière l'excellent Avatar de James Cameron. Disney peut compter sur la force des films Marvel, puisque dans le top 10 des films qui ont rapporté le plus d'argent de tous les temps on peut trouver 5 films produits par Disney dont 3 films Marvel : Avengers : Endgame, Star Wars : Le Réveil de la Force, Avengers : Infinity War, Le Roi Lion et Avengers. À noter également la présence de Spider-Man : No Way Home à la 6ème place, co-produit par Marvel Studios (donc Disney) et Sony.

Paramount : Titanic

Encore James Cameron. Sorti en 1997, Titanic est resté à la tête du box-office international pendant de longues années (jusqu'à la sortie de Avatar en 2009). Avec plus de 2,2 milliards de dollars de recettes au box-office international, le long-métrage se place encore aujourd'hui comme le 3ème plus gros succès de tous les temps au box-office. Et donc comme le plus gros succès financier de la Paramount.

Sony : Spider-Man – No Way Home

On en a déjà parlé plus haut. Spider-Man : No Way Home est une co-production entre Marvel Studios et Sony. Avec ses 1,7 milliard de dollars de recettes, il se place actuellement à la sixième place des films qui ont rapporté le plus d'argent au box-office international de tous les temps. Si le long-métrage est également estampillé Marvel Studios, il n'empêche que le film de Jon Watts est également une production Sony. Ce qui en fait le plus gros succès de Sony au box-office. Pour retrouver un film Sony dans le classement des films qui ont explosé le box-office il faut descendre jusqu'à la 26ème place avec Spider-Man : Far From Home (encore co-produit par Disney). Et il faut attendre la 29ème place pour voir un film uniquement produit par Sony dans ce classement du box-office avec Skyfall. 

Universal : Jurassic World

En 2015, les studios Universal décident de ramener la saga Jurassic Park sur le devant de la scène. Ils confient alors à Colin Trevorrow la réalisation de Jurassic World. Sans surprise, le long-métrage est un énorme succès et rapporte plus de 1,6 milliard de dollars de recettes au box-office. Un succès monstre qui a entraîné le lancement de toute une nouvelle saga. Outre Jurassic World, il faut également noter que la saga Fast and Furious rapporte elle aussi beaucoup d'argent à Universal. Fast and Furious 7 par exemple a rapporté plus de 1,5 milliard de dollars de recettes et se place comme le dixième plus gros succès au box-office de tous les temps. Mais le plus gros succès de Universal demeure donc le premier Jurassic World.

Warner Bros : Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2

En 2011, David Yates est chargé de conclure la saga Harry Potter. Sans surprise, Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 détient le record de recettes au box-office de toute la saga Harry Potter. De même, c'est encore aujourd'hui le plus gros succès de la Warner au box-office. Avec ses 1,3 milliard de dollars de recettes au box-office, il se place à la 14ème place du classement all time.

Un top qui démontre en tout cas l'énorme supériorité de Disney au jeu du box-office. Sur les 10 plus gros succès au box-office de tous les temps, Disney possède 7 films (la 20th Century Fox a en effet été racheté par Disney il y a peu). Une certaine définition de l'hégémonie industrielle...

Une erreur ?

Source(s) : The Numbers

Mots-Clés : DisneySony20th century foxuniversalWarner Brosparamount picturesAvatarAvengers Endgame

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par , il y a 6 mois :

Comme quoi l'argent fait parfois le bonheur. En tout cas c'est dingue comment Disney domine la partie

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.