Disneyland Paris : 8 attractions à fuir pour éviter de perdre votre temps
Depuis son ouverture le 12 avril 1992, Disneyland Paris a bien évolué. Ouverture de restaurants, hôtels, nouvelles zones, et donc des attractions inédites, le parc a doublé sa capacité de départ. Au total, ce sont pas moins de 53 attractions qui s'offrent désormais aux familles lors de leur séjour. Difficile pourtant de faire le tour complet en un week-end, surtout quand la file d'attente s'en mêle. Mais parmi toutes les attractions, certaines sont plus dispensables que d'autres, voire carrément désuètes. De quoi nous donner des envies de dresser un top 8 des pires attractions, afin de vous éviter des pertes de temps.
#8 Cars Road Trip
Cars Road Trip a remplacé l'ancienne attraction Studio Tram Tour, qui avait bien besoin d'un rafraichissement. Mais plutôt que de créer un vrai univers dynamique inspiré du génial film de courses de voitures, Disneyland a simplement rethématisé l'attraction, déguisant les anciens éléments pour coller davantage avec l'aventure de Lightning McQueen. Le tour sur les rails est très lent, et on passe la plupart de son temps à regarder les décors sans être bousculé par le moindre effet, si ce n'est un effet d'eau hérité de l'ancien canyon. Une vraie déception quand on connait le dynamisme qui entoure la licence dont l'attraction s'inspire.
#7 Autopia
"Prenez place à bord de votre petit bolide et foncez au milieu de décors à couper le souffle !". C'est en ces termes que Disneyland présente cette attraction qui consiste en un circuit composé de voitures miniatures qui suivent un rail de guidage. Si en 1992, Autopia pouvait faire rêver les plus jeunes, 30 ans plus tard, l'attraction est complètement dépassée, puisqu'il n'y a aucune interaction, aucune musique, ni effets pratiques. Il s'agit simplement de suivre une route balisée sans pouvoir réellement contrôler le bolide. Plusieurs spectateurs se sont plaints de l'odeur (les voitures fonctionnent à l'essence) et du bruit.
#6 Rustler Roundup Shootin' Gallery
Situé à Frontierland, ce stand de tir vous propose une halte entre plusieurs manèges et de tirer sur des cibles placées au sein d'un décor de type western. Problème, l'attraction est payante, et vous demande de débourser 3 euros pour pouvoir jouer au sniper. De plus, il est indispensable d'avoir l'appoint. Les fusils ne contiennent pas de balles factices, mais sont dotés d'un rayon infrarouge, rendant l'expérience bien moins impactante.
On a davantage affaire à un jeu de fête foraine qu'à une véritable attraction (ce qui est pourtant mis en avant par le parc). Et pour cause, le stand n'a pas évolué depuis son ouverture en 1992. C'est donc un décor plutôt poussiéreux et très figé qui se dresse devant le public, sans scénario, et sans file de personnages à dégommer ou à éviter. Bref, un jeu laissé à l'abandon.
#5 Les mystères du Nautilus
Ouverte en 1994, cette attraction permet de visiter le submersible du Capitaine Nemo, imaginé par Jules Verne dans son roman Vingt Milles Lieux sous les Mers, adapté par Disney en film en 1954. La session vous propose un parcours pédestre pour visiter les six salles du sous-marin. Mais l'émerveillement laisse très vite place à l'ennui : aucune narration, pas d'interactions avec le décor, visuels datés, et pas de musique immersive. L'attraction (qui n'en est pas vraiment une) a régulièrement subi des pannes depuis son introduction (notamment la scène du Calamar), et souffre de sa proximité avec Space Mountain.
#4 Le Galion des Pirates
Adventureland regorge de zones espacées et assez vides. C'est par exemple le cas de l'inutile Cabane des Robinson mais aussi de l'imposant Galion des Pirates. Présenté sur le site comme étant une attraction, cet imposant monument a de quoi faire saliver les plus jeunes sur le papier. Pourtant, une fois à l'intérieur, c'est la douche froide. Un simple décor visitable (voire une aire de jeu statique pour les plus imaginatifs) sans canons, personnages, ni équipement de piraterie. Une zone vide à la peinture abîmée et aux mâts noircis par la saleté.
#3 Les Tapis Volants
Tout comme Dumbo ou Orbiton, Les Tapis Volants sont censés représenter l'univers d'Aladin. Mais on déchante vite devant le décor qui manque cruellement de références au célèbre dessin animé de 1992. Cette attraction de type circulaire qui vous demande d'actionner un levier pour faire monter ou descendre la cabine, pendant les (courtes) 1 minute 30 d'expérience. Bref, la magie n'est pas au rendez-vous.
#2 La Galerie de la Belle au Bois Dormant
Tout comme le Nautilus, la Galerie de la Belle au Bois Dormant est un décor sans réelle immersion. Composée de vitraux, de tapisseries et de petits éléments liés au film, la galerie ne propose aucune interaction à ses visiteurs. Dommage pour un univers aussi féérique que celui de La Belle au Bois Dormant. D'autant plus qu'elle se situe à l'intérieur du château, l'emblème du parc. Une visite de 5 minutes qui peut être vécue comme une véritable perte de temps.
#1 Les Voyages de Pinocchio
Les Voyages de Pinocchio font partie des dark ride classiques du parc (comprenez, un parcours scénique et narratif remplie d'animations, de personnages, d'effets de lumière, de sons et autres effets spéciaux, le tout en musique. Inaugurée en 1992, l'attraction souffre de la comparaison avec d'autres plus modernes telles que Ratatouille ou Peter Pan, qui a été rénové en 2015. Datée, l'expérience tourne même à l'angoisse pour les enfants, en l'absence de marqueurs "joyeux", et à l'inverse de couleurs très sombres, de scènes bruyantes, d'animatroniques figés et inquiétants, et d'effets très désuets. Les transformations visuelles d'enfants en ânes peuvent traumatiser les plus petits. Une vraie rénovation de l'attraction s'impose, tout comme celle de l'ambiance austère qui y règne.
Et pour aller plus loin dans votre lecture, découvrez le budget à prévoir pour profiter d'une journée dans le parc.