Disneyland Paris : le budget à prévoir pour profiter d'une journée dans le parc
Vous prévoyez d'aller à Disneyland Paris ? Attention, une journée dans le Royaume de Mickey peut se solder par une facture relativement salée. Entre le prix des billets d'entrées, celui du parking sans oublier les éventuels souvenirs, extras et la restauration, la journée de magie chez Disney peut coûter cher. On vous propose de faire un point sur les différents postes de dépenses à prévoir pour une journée type dans le parc d'attraction de Marne-la-Vallée ainsi que des astuces.
Les billets d'entrée à Disneyland Paris
Le parc Disneyland Paris a récemment changé sa tarification pour une tarification dynamique comme le font les compagnies aériennes et la SNCF. L'entreprise a annoncé que le tarif maximal ne pourra pas dépasser 119 euros sauf à trois dates exceptionnelles : le 14 juillet, le 31 octobre (Halloween) et le 31 décembre. Les prix varient donc en fonction de la période de l'année et de l'affluence.
- Billet Liberté 1 Jour/1Parc (non daté) : 119 euros (adulte de plus de 12 ans) et 111 euros (enfant)
- Billet Liberté 1 Jour/2 Parcs (non daté) : 144 euros (adulte de plus de 12 ans) et 136 euros (enfant)
- Billet daté 1 Jour/1 Parc : entre 72 et 105 euros
- Billet daté 1 Jour/2 Parcs : entre 97 et 130 euros
Astuce : les enfants de moins de 3 ans peuvent entrer gratuitement et pensez à réserver le plus tôt possible pour avoir les tarifs les plus bas.
Le prix du parking à Disneyland Paris
Une fois les billets achetés et la date fixée pour profiter de Disneyland Paris, il faudra prévoir un budget pour stationner votre véhicule le temps de la journée. Comptez 30 euros pour vous garer en voiture sur le parking. Si vous prenez les transports en commun vous pourrez vous rendre dans le parc sans payer le stationnement en prenant le RER A depuis Paris (environ 17 euros l'aller/retour).
Le Disney Premier Access
Chez Disneyland Paris, surtout en période de forte affluence, il faut avoir de la patience avant de pouvoir accéder aux attractions. Les temps d'attente sont relativement longs et pour vous faciliter la vie (en échange de sortir la carte bleue), vous pouvez acheter un Disney Premier Access (ce qui remplace les FastPass). Ainsi, vous éviterez de faire les files d'attente. Deux options sont proposées : le Disney Premier Access Ultimate vous offrant 1 passage aux 16 attractions éligibles facturé à 120 euros et le Disney Premier Access One valable pour 1 seule attraction à partir de 5 euros. Ce poste n'est pas indispensable, cependant, s'il y a beaucoup de monde, ça peut être pratique.
La restauration dans Disneyland Paris
Le parc d'attractions propose différentes offres de restauration dans les lands. Comptez en moyenne entre 10 et 15 euros pour du snaking, entre 20 et 25 euros pour manger du fast-food (Casey's Corner, Café Hyperion, ...) et entre 45 et 55 euros pour un menu à déguster à table au Bistro Chez Rémy et au restaurant le Captain Jack's.
Astuce : vous pouvez prévoir un pique-nique pour économiser car Disneyland Paris prévoit des zones où vous pourrez manger votre repas.
Les extras et les souvenirs à Disneyland Paris
Après votre journée passée à Disneyland Paris, avant de regagner le parking, le passage par les boutiques est une tradition. Et entre les peluches, les mugs et les oreilles de Mickey, on peut être vite tenté. Les oreilles Disney coûtent entre 15 et 30 euros, pour les peluches prévoyez de débourser 15/25 euros pour les petites et 40/80 euros pour les plus grandes. Les pins traditionnels coûtent entre 7 et 12 euros.
Astuce : pour faire des économies, comparez les prix dans les différentes boutiques du parc et fixez-vous un budget cadeau à ne pas dépasser.
Au final, pour 1 journée à Disneyland Paris avec un budget mini (billet d'entrée 1 parc/1Jour daté, parking voiture, pas de Premier Access, pas de souvenir et avec son pique-nique) comptez 130/150 euros par personne. Avec un budget plus confortable prévoyez 350 euros ou plus (en comptant la restauration sur place, le budget souvenir et l'achat du Disney Premier Access).
Si vous pensez vous rendre à Disneyland Paris plusieurs fois dans l'année, découvrez les nouveaux pass spéciaux pour les enfants et cette belle surprise sur les pass annuels.