On ne présente plus Disney+, le SVOD du groupe Disney, disponible depuis le 12 novembre 2019 aux Etats-Unis et depuis le 7 avril 2020 en France. Alors que l'on attend impatiemment la parution de la saison 2 de The Mandalorian, qui approche à grand pas, Disney ajoute une nouvelle fonctionnalité à sa plateforme.
Disney+ poussé à se renouveler
Depuis sa parution, Disney+ ne cesse d'être au coeur de l'actualité Geek. Sa promesse initiale, qui consiste à proposer l'intégralité du catalogue Disney, ainsi que de nouvelles séries inédites tirées des univers étendus Star Wars et Marvel, explique bien évidemment son succès, et le fait que nous consacrons au SVOD plusieurs articles par mois.
En dépit de cette promesse initiale, Disney+ peine cependant à satisfaire tout le monde. Lui est reproché un catalogue pas assez fourni, et essentiellement tourné vers la jeunesse. Par ailleurs, la polémique autour du film Mulan, directement catapulté sur Disney+, privant ainsi les exploitants de salles de cinéma d'un blockbuster dont elles ont fait la promotion de longs mois durant, a mis la plateforme de Disney au coeur d'un bad buzz dont elle se serait bien passée.
Si l'on ajoute à cela le leadership de Netflix, et l'émergence de nouvelles plateformes prometteuses, telles que HBO Max, Amazon Prime Video et AppleTV+, la plateforme de Disney est contrainte, moins d'un an après sa parution, de se renouveler.
Une fonctionnalité pertinente ou opportuniste ?
Pour ce faire, Disney est actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité sur Disney+ : une fonction de visionnage à plusieurs, appelée GroupWatch, actuellement en phase test au Canada. Elle permet de regarder un même programme, jusqu'à six personnes abonnées à Disney+, et serait disponible dans d'autres pays à partir de cet automne.
Cette nouvelle fonctionnalité nous permet de nous interroger à nouveau sur les stratégies de Disney. En effet, on comprend la pertinence de la fonction GroupWatch, en pleine période de pandémie de CoVid-19. En Amérique du Nord, seulement 60% des salles de cinéma ont rouvert leurs portes, et n'attirent pas assez les spectateurs. Dans le reste du monde aussi, les salles de cinéma sont désertées, à cause du coronavirus. Disney+ proposerait ainsi une expérience de cinéma confiné, du cinéma à la maison. Une stratégie qui semble également répondre à la polémique à propos de la sortie de Mulan sur Disney+. Perçu comme une expérience sociale, le visionnage en salles de cinéma trouve ici un nouvel ennemi : les "SVOD sociaux".
Pour l'heure, on ne sait quel engouement suscitera GroupWatch. On peut toutefois s'interroger sur la capacité de cette nouvelle fonctionnalité à fidéliser les utilisateurs Disney+, et à pousser de futurs clients potentiels à s'abonner au SVOD de Disney.
Par Sid le Paresseux, il y a 4 ans :
Un nouveau coup de canif aux salles de ciné ! D'autant que Netflix a déjà tenté l'expérience avec Netflix Party. Par contre je pense que la fonction aura du succès sur Disney+, si ça sort en octobre avec la sortie de The Mandalorian saison 2 !
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