Doctor Strange in the Multiverse of Madness : cette théorie suggère que Dr Strange sera le méchant du film
Une toute nouvelle théorie vient de sortir concernant le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness. En effet, de nombreuses hypothèses suggèrent que notre héros Dr Strange pourrait finalement être le grand méchant du film de Sam Raimi. On vous explique.
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : le film de toutes les surprises
Attendu le 4 mai prochain dans les salles obscures, Doctor Strange in the Multiverse of Madness ne cesse de faire parler de lui. Réalisé par Sam Raimi, le film va raconter comment Dr Strange va devoir régler les problèmes apportés par Spider-Man : No Way Home. En effet, maintenant que le multiverse a été ouvert et entrevu, l'ancien Sorcier Suprême va avoir la lourde tache de se déplacer dans le multivers pour réparer ses erreurs.
Outre la présence de Dr Strange (Benedict Cumberbatch), le film va présenter de nombreux personnages issus d'anciennes licences, du Marvel Cinematic Universe (MCU) directement ou même totalement inédits. On sait que La Sorcière Rouge (Elizabeth Olsen) et Charles Xavier (Patrick Stewart) seront notamment dans le film. À l'heure actuelle, on ne sait pas encore réellement qui sera l'antagoniste principal du long-métrage. Certains pensent que ce sera le Dark Strange issu de la série What If... ?, d'autres pensent que ce sera La Sorcière Rouge, enfin certains imaginent que Shuma-Gorath, la créature de la série What If... ? sera l'antagoniste principale du long-métrage. Mais une nouvelle théorie suggère que Dr Strange lui-même pourrait être le grand méchant du récit.
Premier point : le Dark Strange pourrait être notre Strange
On sait que Doctor Strange va affronter son double maléfique au cours du film. Dark Strange a été présenté dans la série What If... ?. Dans son univers, son épouse Christine Palmer (Rachel McAdams) trouve la mort. Il utilise toute la magie à sa disposition pour changer le cours du temps et tenter de sauver sa bien aimée d'une mort inévitable. Il se tourne vers tous les types de magie possibles et imaginables, même la magie noire. Dans sa quête de sauvetage, Strange fini par perdre la tête, et devient une ombre dangereuse et violente de lui-même : Dark Strange. Eh bien ce personnage sera bien présent dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, également incarné par Benedict Cumberbatch.
La théorie autour de ce variant de Strange est assez simple. Elle propose d'inverser les points de vue et les perceptions en expliquant que Dark Strange est en fait le Doctor Strange de notre univers. Après tout, le Dr Strange de notre univers n'a pas réussi à surmonter son arrogance. Au contraire il la cultive notamment dans No Way Home où il utilise la magie à des fins égoïstes et contraire à l'intérêt général. Le gentil Strange pourrait donc être un personnage issu d'une autre réalité chargé de stopper le Dark Strange, qui serait donc le Dr Strange de notre propre réalité, en tout cas celle du MCU. C'est une théorie assez intéressante et facilement réalisable par le biais d'une simple inversion des points de vue.
Deuxième point : Dr Strange est en prison
Deuxième élément concernant cette théorie : l'arrestation de Strange par les Illuminati. Cette partie de la théorie repose sur un plan de la bande-annonce dans lequel Stephen Strange se présente devant le tribunal des Illuminati. Visiblement, ces derniers considèrent que Dr Strange est une menace contre le multivers, et qu'il doit être enfermé. Une théorie qui s'appuie également sur la présence de certains plans qui voient le Dr Strange menotté, au fond d'une cellule.
Lors d'une récente interview, Patrick Stewart a donné encore plus de crédibilité à cette théorie. Il a en effet souligné l'aspect dangereux de Dr Strange et de son caractère. Il estime que c'est un héros qu'il faut surveiller de très près :
Le professeur X serait extraordinairement prudent et vigilant, et se sentirait peut-être un peu anxieux. Parce qu'il y a quelque chose qui est... potentiellement dangereux chez Dr Strange, et je pense que cela mettrait le professeur Xavier sur ses gardes.
Troisième point : l'influence du Darkhold
Pour ceux qui dorment au fond de la classe, le Darkhold est un livre de magie noire présenté dans la série WandaVision. Grimoire utilisé par Agatha Harkness, il finit entre les mains de La Sorcière Rouge, qui choisit de l'étudier pour trouver un moyen de ramener ses enfants à la vie. Le problème, c'est que ce livre est extrêmement mauvais et peut avoir une influence néfaste sur son utilisateur.
Les différentes bandes annonces de Doctor Strange in the Multiverse of Madness montrent que le Dr Strange va utiliser ce livre magique à des fins encore inconnues. Mais les sorts du Darkhold doivent être manipulés avec précaution, sous danger de réveiller le dieu ancestral Chthon. Cet effet de corruption du livre pourrait ainsi totalement toucher le Dr Strange, qui est déjà émotionnellement fragilisé. En attendant la sortie du film dans moins d'un mois on vous laisse nous dire ce que vous pensez de cette théorie.