What If : comment la série Marvel a résolu le plus gros problème de continuité du MCU
La dernière série d'animation Disney+ What If...? nous transporte depuis plusieurs semaines déjà à travers les différents événements marquants du Marvel Cinematic Universe (MCU), revisitant des pans entiers de l'histoire. Ainsi, après avoir vu ce que donnait Peggy Carter avec les pouvoirs d'un Captain America, et T'Challa devenir Star-Lord, ce troisième épisode fait notamment référence à une des premières œuvres du MCU, tombée dans l'oubli.
les origines compliqué du colosse de jade
La dernière série de Marvel Studios a exploré le multivers en présentant des scénarios canons, étant donné qu'il a été confirmé que la série s'inscrivait véritablement dans la phase 4 du MCU. L'épisode récemment sorti relate ce qui est probablement l'une des semaines les plus chargés dans l'histoire du MCU, compte tenu de tous les évènements qui s'y enchainent. Ce faisant, il a reconfirmé qu'un ancien film du MCU, qui faisait débat depuis des années, est bel et bien canon.
L'Incroyable Hulk, sorti en 2008, est le deuxième film du MCU de la phase 1, mais demeure bien souvent oublié par les fans et par Marvel Studios lui-même. Les droits cinématographiques du personnage étant détenus par Universal Pictures, Disney ne peut même pas mettre le film sur Disney+, ce qui ne fait qu'alimenter la croyance que le film n'est pas canon.
L'autre raison pour laquelle Marvel a pris ses distances avec le film semble provenir de la refonte du personnage de Bruce Banner, qui au départ interpreté par Edward Norton, fut par la suite et jusqu'à présent incarné par Mark Ruffalo. L'interprétation du personnage par Ruffalo ayant été largement acclamée, cela a conduit Marvel à privilégier son interprétation par rapport à l'original.
Les fans du film du Titan vert peuvent maintenant dormir sur leurs deux oreilles, sachant que le film s'inscrit toujours dans la chronologie du MCU. Le troisième épisode de What If...?, intitulé "What If... the World Lost Its Mightiest Heroes?" (i.e. : Et si... le monde avait perdu ses plus puissants héros ?), se déroule pendant les événements des films Thor (2011), Iron Man 2 (2010) et L'Incroyable Hulk, qui s'avère avoir tous eu lieu dans la même semaine, un an avant les événements du premier Avengers.
Le fait qu'ils se soient concentrés sur les évènements de L'Incroyable Hulk signifie que Marvel semble prêt à confirmer que le film est toujours canon dans le MCU et que l'origine de Hulk n'a pas changé malgré la refonte du personnage.
un débat déjà réglé
Concrètement, il y a des preuves que le film L'Incroyable Hulk est canon depuis des années. Déjà, le général Thaddeus Ross, le grand méchant du film, a fait des apparitions dans d'autres films du MCU, jouant même un rôle majeur dans l'adoption des Accords de Sokovie dans Captain America : Civil War. Bruce fait également référence à son combat contre l'Abomination lors de sa conversation avec Steve Rogers dans les Avengers. Et l'Abomination fait même une apparition dans le prochain film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux.
Pourtant, les détracteurs du film aiment continuer à remettre en question sa légitimité en tant qu'œuvre canon. Cela s'explique en partie par le fait que le problème des droits ayant empêché le film d'être diffusé sur Disney+ n'est pas aussi connu que le conflit qui oppose Sony et Marvel au sujet des droits cinématographiques de Spider-Man.
Et ce n'est pas la première fois que Marvel revient sur des œuvres qui n'ont pas été très bien accueillies. La chronologie de Thor : Le Monde des ténèbres a joué un rôle important dans les évènements d'Avengers : Endgame. Thor et Rocket étant retournés à cette époque pour obtenir le Pierre de la Réalité.
Marvel Studios a toujours fait un bon travail en restant fidèle à ses films établis, même si les films n'étaient pas toujours à la hauteur des attentes des fans. La série What If...? a donné à L'Incroyable Hulk une chance de rédemption pour les anciens fans, tout en le présentant comme une option à regarder pour les nouveaux. Ainsi, il est possible que What If...? offre d'autres moments de rédemption pour d'autres films du MCU. Et vous, quel serait votre premier choix ? Dites nous en commentaire !
A part des faux raccord, la seule vrai qui me viennent à l esprit, c est les 8 ans d écart mentionné dans spiderman homecoming, qu ils ont corrigé par la suite officiellement en 4ans.
Le faux gant dans les coffres d asgard n est pas une incohérence.
https://www.paperblog.fr/7598475/dossier-les-incoherences-dans-le-marvel-cinematic-universe-partie-1/