Rechercher Annuler

What If : comment la série Marvel a résolu le plus gros problème de continuité du MCU

De Tahar Sadaoui - Posté le 29 août 2021 à 14h59 dans Séries TV

La dernière série d'animation Disney+ What If...? nous transporte depuis plusieurs semaines déjà à travers les différents événements marquants du Marvel Cinematic Universe (MCU), revisitant des pans entiers de l'histoire. Ainsi, après avoir vu ce que donnait Peggy Carter avec les pouvoirs d'un Captain America, et T'Challa devenir Star-Lord, ce troisième épisode fait notamment référence à une des premières œuvres du MCU, tombée dans l'oubli.

les origines compliqué du colosse de jade

La dernière série de Marvel Studios a exploré le multivers en présentant des scénarios canons, étant donné qu'il a été confirmé que la série s'inscrivait véritablement dans la phase 4 du MCU. L'épisode récemment sorti relate ce qui est probablement l'une des semaines les plus chargés dans l'histoire du MCU, compte tenu de tous les évènements qui s'y enchainent. Ce faisant, il a reconfirmé qu'un ancien film du MCU, qui faisait débat depuis des années, est bel et bien canon.

L'Incroyable Hulk, sorti en 2008, est le deuxième film du MCU de la phase 1, mais demeure bien souvent oublié par les fans et par Marvel Studios lui-même. Les droits cinématographiques du personnage étant détenus par Universal Pictures, Disney ne peut même pas mettre le film sur Disney+, ce qui ne fait qu'alimenter la croyance que le film n'est pas canon.

L'autre raison pour laquelle Marvel a pris ses distances avec le film semble provenir de la refonte du personnage de Bruce Banner, qui au départ interpreté par Edward Norton, fut par la suite et jusqu'à présent incarné par Mark Ruffalo. L'interprétation du personnage par Ruffalo ayant été largement acclamée, cela a conduit Marvel à privilégier son interprétation par rapport à l'original.

Les fans du film du Titan vert peuvent maintenant dormir sur leurs deux oreilles, sachant que le film s'inscrit toujours dans la chronologie du MCU. Le troisième épisode de What If...?, intitulé "What If... the World Lost Its Mightiest Heroes?" (i.e. : Et si... le monde avait perdu ses plus puissants héros ?), se déroule pendant les événements des films Thor (2011), Iron Man 2 (2010) et L'Incroyable Hulk, qui s'avère avoir tous eu lieu dans la même semaine, un an avant les événements du premier Avengers.

Le fait qu'ils se soient concentrés sur les évènements de L'Incroyable Hulk signifie que Marvel semble prêt à confirmer que le film est toujours canon dans le MCU et que l'origine de Hulk n'a pas changé malgré la refonte du personnage.

un débat déjà réglé

Concrètement, il y a des preuves que le film L'Incroyable Hulk est canon depuis des années. Déjà, le général Thaddeus Ross, le grand méchant du film, a fait des apparitions dans d'autres films du MCU, jouant même un rôle majeur dans l'adoption des Accords de Sokovie dans Captain America : Civil War. Bruce fait également référence à son combat contre l'Abomination lors de sa conversation avec Steve Rogers dans les Avengers. Et l'Abomination fait même une apparition dans le prochain film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux.

Pourtant, les détracteurs du film aiment continuer à remettre en question sa légitimité en tant qu'œuvre canon. Cela s'explique en partie par le fait que le problème des droits ayant empêché le film d'être diffusé sur Disney+ n'est pas aussi connu que le conflit qui oppose Sony et Marvel au sujet des droits cinématographiques de Spider-Man.

Et ce n'est pas la première fois que Marvel revient sur des œuvres qui n'ont pas été très bien accueillies. La chronologie de Thor : Le Monde des ténèbres a joué un rôle important dans les évènements d'Avengers : Endgame. Thor et Rocket étant retournés à cette époque pour obtenir le Pierre de la Réalité.

Marvel Studios a toujours fait un bon travail en restant fidèle à ses films établis, même si les films n'étaient pas toujours à la hauteur des attentes des fans. La série What If...? a donné à L'Incroyable Hulk une chance de rédemption pour les anciens fans, tout en le présentant comme une option à regarder pour les nouveaux. Ainsi, il est possible que What If...? offre d'autres moments de rédemption pour d'autres films du MCU. Et vous, quel serait votre premier choix ? Dites nous en commentaire !

Une erreur ?

Mots-Clés : What ifWhat If...?Marvel StudiosDisney+hulkMark RuffaloEdward NortonavengersMCUuniversal picturesSony

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par LordNamu, il y a 9 mois :

J'avoue s'il pouvait faire qqch pour le Surfeur d'Argent, ce personnage a tellement de potentiel inexploité c'en est frustrant

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 9 mois :

je prefere quand meme le Hulk de Norton

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 9 mois :

Vous oubliez l'apparition de Tony Stark dans la scène post générique de l'incroyable Hulk qui avait déjà confirmé tout ça.

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 9 mois (en réponse à Dobermann):

Sauf que justement cette scène était incohérente puisqu'elle donnait l'impression que Stark fait du recrutement pour les Avengers alors que dans Iron Man 2 on sait que Fury galère à essayer de le convaincre ^^

Répondre à ce commentaire

Par Graltras, il y a 9 mois :

Donc cette article m'apprend que le film Hulk fait bien parti du mcu

Répondre à ce commentaire

Par Trap, il y a 9 mois :

Le MCU est bourré d'incohérences scenaristiques (pour ne citer qu'elles) A chaques fois ils pondent des "explications" pour se justifier et maintenant ils se servent de films n'ayant rien a voir,si ce n'est des noms de persos.... he ben heureusement que le déclin est bien entamé...

Répondre à ce commentaire

Par Darkreveur, il y a 9 mois (en réponse à Trap):

Bourré d incohérences ???
A part des faux raccord, la seule vrai qui me viennent à l esprit, c est les 8 ans d écart mentionné dans spiderman homecoming, qu ils ont corrigé par la suite officiellement en 4ans.
Le faux gant dans les coffres d asgard n est pas une incohérence.

Répondre à ce commentaire

Par Trap, il y a 9 mois (en réponse à Darkreveur):

tiens ... apprends et en prime il y a meme les pseudos explications ...
https://www.paperblog.fr/7598475/dossier-les-incoherences-dans-le-marvel-cinematic-universe-partie-1/

Répondre à ce commentaire

Par Lululapraline, il y a 9 mois :

Tient ! Les membres du cahier du cinémas sont de sortie. Sinon prendre ces films comme de simples divertissements. Ça vous arracherai la gueule ? Parce que voir depuis des années les gens s'étriper sur des problèmes de cohérence ça commence à me les briser menu. À quand un pavé m'explicant qu'il est incohérent que le petit chaperon rouge confonde sa grand mère et un loup ? Vous allez toutes et tous trop loin pour des films adaptés de récits pulpe ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.