Rechercher Annuler

What If…? episode 1 : 14 choses à retenir dans ce premier épisode

De Quentin Lorichon - Posté le 11 août 2021 à 18h54 dans Séries TV

Elle est enfin là. Le première épisode de série tant attendue explorant le multivers après l'ouverture de celui-ci dans Loki a débarqué aujourd'hui sur Disney+. Si ce programme s'éloigne des réalisations du MCU, le concept s'avère très prometteur. Comme d'habitude chez les studios Marvel, il fallait faire attention à plusieurs petites choses importantes dans ce tout premier épisode, mettant en scène une réalité alternative des aventures de Steve Rogers. 

exit Captain America, voici captain carter 

Dans ce scénario alternatif, Peggy Carter est plus affirmée et décide de rester lors de l'injection du sérum de Super Soldat à Steve Rogers. Cependant, un agent d'HYDRA profite de l'occasion pour saboter l'expérience plus tôt et blesse Steve avant que celui-ci n'ait pu recevoir le sérum. Afin de sauver les très longues et couteuses recherches pour mettre au point le sérum, Peggy se jette dans la capsule pour se l'injecter. Captain Carter est née

Sur fond de sexisme et de puritanisme américain, celle-ci a au départ du mal à se faire accepter par la gente masculine, dévastée qu'une femme ait pu recevoir le sérum de super-soldat. Tout au long de l'épisode, les rôles seront inversés par rapport à la timeline originale. Peggy Carter finira par s'affirmer en tant que soutien de poids pour l'armée des Etats-Unis, et c'est finalement elle qui va sauver Bucky Barnes de l'emprise des nazis. Pour finir, c'est aussi elle qui atterrira en 2012, d'une autre façon. 

The Watcher 

Je suis le veilleur. J'observe tout ce qui passe ici. Mais je ne peux pas, ne veux pas, et n'interférai pas. 

Tels sont les mots du Gardien. Il fait parti d'une race qui est la plus ancienne de l'univers, et les Gardiens observent tout ce qu'il se passe dans chaque réalité. 

Mort de chester-phillips 

Le personnage, joué par Tommy Lee Jones dans Captain America; The First Avenger, fait partie des personnages importants du film. Malheureusement dans What If...?, le personnage est tué avant même le début de l'épisode. 

Village de Tonsberg dans la série 

Le village de Tonsberg en Norvège était l'endroit où Odin a combattu les géants du froid de Jotunheim il y a des milliers d'années. La bataille a eu lieu en 965 après J.-C. C'est lorsque le roi Laufey tentait de conquérir la Terre. Le village renferme également le Tesseract depuis des siècles. Néanmoins, Crâne Rouge finit par mettre la main dessus. 

Le vol de la jeep 

Alors qu'ils étaient sur le point de s'embrasser, Howard interrompt Peggy et Steve en leur demandant de rejoindre une balade dans une Jeep volée par Bucky. La scène pourrait être un autre rappel à Captain America: The Winter Soldier où Steve vole une voiture pour se rendre au camp Lehigh, en Virginie. 

bradley whitford 

Le colonel sexiste de Bradley Whitford, Flynn, est un clin d'œil à son personnage dans un comics de l'agent Carter en 2013, selon le scénariste en chef AC Bradley. Ce personnage n'était pas dans Captain America: The First Avenger, donc la décision de Peggy de rester dans la pièce n'était pas le seul changement dans la chronologie. 

Howard's designer clothing 

La boîte contenant le costume de Peggy comprend l'étiquette Howard's designer clothing à l'image du grand magasin chic londonien Harrods. 

Tournée de présentation de Captain America  

Steve mentionne la possibilité que Peggy Carter soit envoyée en tournée pour présenter Captain Carter, et c'est précisément ce qui est arrivé à Steve dans la chronologie originale. 

Iron Man 60 ans plus tôt 

Obtenir le Tesseract permet à Howard Stark de créer une armure du style d'Iron Man. D'ailleurs, cette armure en question est clairement un gros clin d'œil à la Mark I, lorsque Tony Stark l'a construite en Afghanistan alors qu'il était captif. Dans la timeline originale, ce n'est qu'en 2008 que cette toute première version a lieu, soit plus de 60 ans plus tard.

Ecraseur d'HYDRA  

L'Ecraseur d'hydrauliques ressemble à l'armure Iron-Monger qui n'est autre que la Mark I améliorée par Obadiah Stane dans le tout premier opus d'Iron Man. 

une référence à un film de Clint Eastwood 

Le cambriolage du train s'appelle Operation: Where Eagles Dare, ce qui semble être une référence à un film de Clint Eastwood de 1968. 

Un clin d'œil à Bucky Barnes 

Lors de la scène du train, Peggy Carter sauve Bucky alors qu'il glisse du haut du train. C'est alors qu'il dit qu'elle lui a "presque arraché" le bras. Un joli clin d'œil à la continuité principale, où Bucky tombe vraiment de ce train et perd son bras. Récupéré par Hydra qui l'a équipé d'un bras cybernétique, il a ensuite subi un lavage de cerveau et l'organisation nazie l'a alors transformé en Soldat de l'hiver. 

heddy lamarr 

A un moment donné, Howard mentionne avoir passé un week-end avec Hedy Lamarr, connue comme une grande star hollywoodienne des années 30 aux années 50. Elle a également aidé à concevoir un système de saut de fréquence pour envoyer des torpilles radio commandées hors de leur trajectoire pendant la Seconde Guerre mondiale. Des techniques similaires ont ensuite été utilisées dans les technologies Bluetooth et WiFi. 

Shuma Gorath 

Apparaissant à la fin de l'épisode, un extraterrestre avec des tentacules sort d'un portail venant d'une autre dimension dans une des bases d'Hydra. En fait, cette créature pourrait potentiellement être Shuma-Gorath dans le MCU. C'est l'un des plus anciens méchants interdimensionnels, qui est apparu pour la première fois sous une forme similaire dans la bande dessinée Marvel Premiere #10.

Fait intéressant également, l'épisode se termine avec Peggy Carter revenant de la dimension où elle est piégée par l'extraterrestre. Lorsqu'elle se retrouve dans le monde moderne après avoir franchi le portail, elle ne vieillit pas, ce qui signifie que la dimension existait hors du temps, comme la citadelle de Immortus dans Loki

Et par ailleurs, si vous avez justement envie de vous replonger dans la série Loki, découvrez tous les variants découverts.  

Une erreur ?

Mots-Clés : What If...?MarvelMCUmarvel studiocaptain americaCaptain Carterpeggy cartercrane rouge

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Tommy, il y a 2 mois :

Alors ce premier épisode est plutôt prometteur pour la suite je trouve.

Répondre à ce commentaire

Par akhnot, il y a 2 mois :

"Le village de Tonsberg en Norvège était l'endroit où Odin a combattu les géants du froid de Jotunheim il y a des milliers d'années. La bataille a eu lieu en 965 après J.-C."

What if..? you grab a calculator and rephrase this sentence ?

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 2 mois :

C'est moi au captain Carter est carrément plus balaise que captain américa ?

Répondre à ce commentaire

Par Hi Lvl, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Redson):

Je dirais que c’est normal car rogers était certes brave mais était un peu flippé alors que carter elle avait déjà un tempérament d’acier avant même d’être captain carter

Répondre à ce commentaire

Par Osmanthus, il y a 2 mois :

Les tentacules sont visible dans l’épisode 5 de Loki, dans le monde du néant.

Répondre à ce commentaire

Par Nino, il y a 2 mois :

Il y a aussi captain carter ou bien bucky qui dit la phrase : we don’t have all day. Référence à la phrase de captain : I can do this all day.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.