Rechercher Annuler

Dopesick : le plus gros scandale sanitaire des USA à découvrir dans cette nouvelle série Disney+

De Jordan - Posté le 15 novembre 2021 à 11h31 dans Séries TV

Disney+ nous propose toujours des créations originales intéressantes, la preuve avec cette nouvelle mini-série, Dopesick, qui se concentre sur l'un des plus gros scandales sanitaires qui a touché les Etats-Unis : celui des opiacés. Inspiré d'une histoire vraie, le programme raconte l'histoire d'un laboratoire pharmaceutique qui a lancé un nouveau médicament présenté comme non addictif et qui a rendu accro de nombreux américains.

Une histoire vraie qui a rendu accro l'Amérique

Avec Dopesick, direction la fin des années 90 quand le laboratoire pharmaceutique Purdue Pharma lance sur le marché un nouveau produit censé lutter contre la douleur : l'OxyContin. Présenté comme un anti-douleur non addictif, le laboratoire va très vite se retrouver au cœur de l'un des plus gros scandales sanitaires du pays. En l'espace d'un an, le groupe enregistre quasiment un milliard de chiffre d'affaires. Et pour cause : le labo insiste pour que les médecins prescrivent à tour de bras ce produit.

L'OxyContin est composé d'opiacés, mais ses fabricants affirment qu'il n'est pas du tout addictif. Sauf que ça n'est pas le cas. Le trafic se développe, les patients deviennent accros et face au succès commercial de ce médicament, les autorités ainsi que les médias se penchent sur la question de la mention "non-addictif" du produit. Certains estiment qu'il s'agit de publicité mensongère. S'engage alors une bataille juridique et Purdue Pharma décide finalement de plaider coupable en 2017 et de verser une des plus grosses amendes pour un groupe pharmaceutique. De plus, des dirigeants du groupe sont également reconnus criminellement coupables.

Un casting cinq étoiles pour un thriller palpitant

La série proposée actuellement sur Disney+ est en fait l'adaptation du best-seller signé par la journaliste Beth Macy, Dopesick: Dealers, Doctors, and the Drug Company, qui s'est penchée sur ce scandale. Elle est allée à la rencontre de ces Américains qui ont été victimes de ce scandale sanitaire. Dans le programme disponible sur la plateforme de streaming de Disney, on passe des années 1990 aux années 2000 en s'intéressant aux causes et aux conséquence et on nous présente l'intrigue à travers plusieurs points de vue. Tous les personnages de la série sont fictifs, mais inspirés de personnes qui ont subi cette addiction. Seul les créateurs du médicament, les Sackler, sont réels. On nous présente ainsi le médecin d'une petite ville de Virginie, une patiente devenue accro, un procureur, une agent des stups... Et le tout est porté par un incroyable casting.

En effet, on retrouve Michael Keaton, un médecin de famille qui sera victime de la corruption des commerciaux du laboratoire pour faire la distribution de l'OxyContin, Will Poulter, un visiteur médical qui travaille pour le labo et qui devient accro à l'argent, Rosario Dawson, l'agent de la DEA, Peter Sarsgaard, l'un des trois procureurs qui mènent l'enquête sur cette crise, Kaithlyn Dever et Michael Sthulbarg qui campe le rôle de l'un des frères de la famille Sackler.

Le scénariste, Danny Strong, à qui l'on doit Hunger Games et Empire, nous offre donc ici un thriller excitant, en faisant des sauts dans le temps, à travers les différents personnages au cœur de ce scandale pour ainsi dévoiler de nouveaux détails à chaque épisode qui sont toujours de plus en plus effarants. Tout est parfaitement réalisé aussi bien au niveau des dialogues que des émotions des personnages ou encore la lumière parfaite qui donne parfois l'impression d'être dans un documentaire.

Bref, avec un casting cinq étoiles, une intrigue inspirée d'une histoire vraie et la qualité esthétique et de réalisation de cette mini-série composée de 6 épisodes, Dopesick est à découvrir sur Disney+ en attendant la sortie de la série Marvel Hawkeye prévue le 24 novembre prochain.

Une erreur ?

Mots-Clés : DopesickscandalesanitaireUSAOxyContinmichael keatonwill poulterhistoirevraieDisney+

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par jeanLucaseco, il y a 6 mois :

Une tuerie !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.