Dragon Ball DAIMA : Son Goku confirme qu'il est un père atroce
C'est un secret de polichinelle, Son Goku est un très mauvais père. Les fois où il a nié ses responsabilités pour partir à l'aventure sont malheureusement trop nombreuses pour cette pauvre Chi-Chi. Mais dans le dernier épisode de Dragon Ball DAIMA, le héros de "DBZ" avoue enfin son échec.
Goku avoue enfin être un mauvais père
Chaque semaine, les épisodes de Dragon Ball DAIMA se succèdent, et permettent de nous en apprendre plus sur l'univers et les personnages créés par feu Akira Toriyama en 1984. La série qui opère un retour aux sources avec les débuts du manga n'est pas avare en révélations. À chaque épisode, ce sont des petits secrets sur le lore ou sur les origines de certains personnages qui sont révélés (l'origine des Shin et leur genre en fait partie). De quoi étendre l'univers et renouveler la licence, déjà rafraîchie grâce à l'intrigue qui se déroule - pour la première fois - au Royaume des Démons.
Son Goku - en tant que mascotte et personnage principal de la licence - subit lui aussi une métamorphose. Plus immature que dans Dragon Ball Z, le Saiyan est le porteur des situations les plus comiques. Dans l'épisode 7 récemment sorti, Panzy s'agace de nouveau du comportement de son acolyte, allant jusqu'à le tacler, en mettant à mal son statut de père. "Je n'arrive pas à croire que tu as vraiment grandi. Comment as-tu élevé tes enfants ?" Ce à quoi répond Goku : "Je n'étais pas vraiment impliqué."
Un si mauvais père de famille que cela ? Le contre-exemple Dragon Ball Z
Cet échange fait écho au fait que Goku soit plusieurs fois critiqué sur son rôle de père. Comme on peut le constater dans Dragon Ball Z, et comme le martèle plusieurs fois sa femme Chi-Chi, Goku n'est que peu présent pour ses enfants, Son Gohan et Son Goten. Concernant Gohan, il passerait plus de temps à s'entraîner qu'à l'élever, et à le soutenir dans sa scolarité. Au sujet de Goten, Goku n'était tout simplement pas présent à sa naissance, puisqu'il était mort. La scène entre Panzy et Goku renvoie même à celle de Dragon Ball Super, qui veut que Goku n'était pas là pour la naissance de Gohan (et potentiellement durant toute la grossesse de Chi-Chi).
Pourtant, ces séquences entrent en contradiction avec les débuts du manga Dragon Ball Z. Car si l'anime se veut quelque peu expéditif sur la relation familiale qu'entretient Goku avec sa femme et son fils, le manga mentionne que la petite famille se couche tôt et que Chi-Chi n'autorise pas son mari à entraîner Gohan. Goku serait alors un bon père qui assume ses responsabilités.
Pour aller plus loin, Goku aurait perdu en puissance au cours des cinq ans qui séparent le 23e Tenkaichi Budokai, de l'arrivée de Radditz sur Terre. Bien que Goku mentionne qu'il s'entraîne dur depuis le tournoi, le fait qu'il n'a développé aucune nouvelle technique peut sous-entendre qu'il a privilégié sa vie de famille. Il s'agit là cependant d'une hypothèse tout à fait discutable et ouverte au débat. La plupart des fans assure à l'inverse qu'il est un bien mauvais père. Les exemples où il a délaissé sa famille pour "sauver le monde" sont bien plus nombreux que ceux où il a assumé sa vie de famille.
De votre côté, n'hésitez pas de votre côté à apporter votre esprit critique et votre expertise sur la vie de Goku.