Dragon Ball Super : 4 problèmes auxquels l'anime devra faire face à son retour
Le 5 juillet prochain marquera les dix ans de la première diffusion de Dragon Ball Super. Problème : les fans n'ont pu en profiter que pendant trois ans, et traversent une longue période de disette depuis maintenant sept ans. En effet, le dernier épisode de l'anime a été diffusé le 25 mars 2018, laissant un grand vide dans la communauté. Dragon Ball Super reviendra un jour ou l'autre sur nos écrans, mais après une si longue attente, l'anime devra faire face à quatre gros problèmes.
#1 La question de la fidélité au manga
De 2015 à 2018, Dragon Ball Super était diffusé en anime et publié en manga quasiment en parallèle. Bien qu'il s'agisse de la même œuvre, les deux versions ne sortaient pas du même esprit créatif. En effet, il y avait le DBS de Toyotaro et celui de la Toei Animation. Ainsi, même si les deux formats suivaient une trame similaire, certaines différences notables pouvaient être observées. Depuis 2018, cependant, seul le manga poursuit son chemin.
Étant donné que Toyotaro poursuit son travail sur le manga, on peut se demander si la Toei envisagera des changements lors du retour de DBS en anime. À l'époque, c'était l'anime qui avait un peu d'avance et le manga qui faisait des changements. Toyotaro en a d'ailleurs fait lors de son adaptation de Dragon Ball Super : Super Hero. Cette fois-ci, ce serait l'inverse. La Toei pourrait chosir d'adapter le manga tel quel, mais pourrait aussi proposer une version différente. On pourrait, pourquoi pas, avoir carrément des arcs inédits avec le retour de personnages absents depuis longtemps. Ce serait aussi l'occasion de remettre en avant le multivers, chose largement mise de côté dans le manga. Quoi qu'il en soit, l'anime devra faire des choix importants, et certains risquent de ne pas plaire à tout le monde.
#2 Les films représentent un casse-tête
DBS n'a pas abandonné définitivement l'animation. En effet, depuis 2018, deux films ont vu le jour : Broly et Super Hero. On se retrouve donc dans une situation assez similaire à celle de 2015, avec Battle of Gods et La Résurrection de 'F'. À l'époque, la Toei avait fait le choix de les adapter et le studio pourrait très bien refaire la même chose, mais cela soulève plusieurs problèmes.
Pour le film Broly, Toyotaro avait choisi de ne pas l'adapter en manga. En revanche, il l'a fait pour Super Hero. Du côté de l'anime, il est possible qu'un récapitulatif des deux films soit proposé. Après sept ans d'absence, le fans seront-ils prêt à revoir des événements qu'ils connaissent déjà par cœur ? Tout le monde attend avec impatience l'arc Moro, et ce serait frustrant de ne pas directement l'avoir. Pire encore, avec le potentiel arc Black Freezer qui se profile, on imagine mal la communauté accueillir favorablement une troisième version de l'arc Super Hero.
Tout cela implique un autre souci : la chronologie. Entre les films et le manga, on se retrouve avec plusieurs lignes temporelles dispersées entre les différents supports. L'anime devra remettre de l'ordre dans tout ce bazar. Adapter les films ne sera pas bien vécu, mais c'est sans doute la meilleure solution pour proposer un DBS cohérent et complet.
#3 Le choix de l'animation
En sept ans, beaucoup de choses ont changé, notamment dans le domaine de l'animation, et Dragon Ball en a d'ailleurs fait les frais. Si la fin de l'anime et le film Broly portaient la marque de l'animateur Naohiro Shintani, la direction artistique a ensuite évolué. Le film Super Hero s'est démarqué par son choix d'une animation en CG, un parti pris qui a divisé les fans. Avec DAIMA, le studio s'est ravisé en revenant à une animation en 2D d'excellente qualité. C'est plutôt rassurant pour l'avenir de DBS, même si la Toei devra certainement faire un choix drastique.
Les animes fleuves ne sont plus à la mode depuis bien longtemps, et DBS en était un. Ce format impacte la qualité de l'animation. DAIMA a fait exception en adoptant un format saisonnier plus propice à un meilleur rendu visuel. DBS pourrait donc suivre cette voie, même si la série pourrait aussi conserver son format initial. One Piece a prouvé qu'un anime fleuve pouvait rivaliser, voire surpasser, un saisonnier en termes de qualité. Pour son retour, DBS mériterait le même soin que celui accordé à l'œuvre d'Eiichiro Oda. À voir maintenant si la Toei sera prête à fournir les mêmes efforts.
#4 Est-ce que ce n'est pas trop tard ?
La Licence Dragon Ball est toujours aussi populaire, mais a connu quelques revers ces derniers temps. Le jeu Sparking! Zero, pourtant très attendu, est rapidement tombé en disgrâce. Du côté de DAIMA, les audiences au Japon n'étaient clairement pas exceptionnelles, et les retours sur les réseaux sociaux étaient très mitigés. Enfin, le manga stagne depuis un certain temps et est même en pause jusqu'en juillet.
Un retour en anime de DBS créerait de l'engouement, mais peut-être pas autant qu'il y a quelques années. De plus, les fans savent à quoi s'attendre, ce qui laisse présager, sauf surprise, les mêmes déceptions qu'avec la lecture du manga. Un remake de l'anime original est presque même plus attendu qu'un retour de DBS, c'est dire. La Toei devra donc mettre toutes les chances de son côté pour séduire à nouveau le public.