Dragon ball Z : 30 ans après, on sait enfin pourquoi Toriyama a abandonné Gohan

25 février 2025 à 10h47 dans Mangas/Comics

Beaucoup de fans se demandent encore aujourd'hui pourquoi Son Gohan a littéralement été sacrifié après la fin de l'arc Cell. Bien des années après, on a enfin la réponse grâce à d'anciens éditeurs du Shonen Jump, qui ont travaillé avec (feu) Akira Toriyama sur Dragon Ball Z.

Gohan DBZ

Dragon Ball Z mérite-t-il une remasterisation ?

Avec la fin prochaine de Dragon Ball DAIMA, les fans se demandent bien vers quel(s) horizon(s) se tournera la Toei Animation et l'éditeur Shueisha. Le court one-shot de Dragon Ball Super n'indique en rien que la saga va reprendre, et les plans des décideurs restent très flous, du moins c'est ce qu'ils traduisent par leur absence de communication.

Ce manque de clarté génère forcément son lot de spéculations. Si la fanbase peut se consoler sur les jeux vidéo de la licence et dernièrement Dragon Ball : Sparking ! Zero, certains se battent à coup d'idées sur ce que pourra bien nous pondre la Toei dans un avenir plus ou moins proche. Le retour de "DBS" est bien entendu au coeur de toutes les attentes, avec une animation améliorée et notamment le retour du passage à la 2D traditionnelle plutôt qu'aux effets 3D utilisés dans Dragon Ball Super : Super Hero.

Dragon Ball : Sparking ! Zero

Autre son de cloche, l'idée d'une remasterisation de Dragon Ball Z revient avec insistance sur les réseaux. Une remasterisation en 4k en vue d'un gros coffret Blu-ray bien travaillé rempli de bonus. Plusieurs aficionados parlent aussi d'un arc revisitant Majin Buu, jugé comme sous-exploité et bien inférieur aux autres arcs de la saga. 

Après la saga Cell, un Gohan affaibli

Beaucoup s'accordent en effet à dire que qu'après la saga Cell, le manga a pris un autre virage. Passé l'ultime affrontement entre la création du Dr. Gero et un Gohan plus badass que jamais, Toriyama a opéré un changement de ton brutal. La saga Great Saiyaman a adopté un style beaucoup plus léger et comique, et le nouveau Gohan dans son costume de super héros, ses postures et sa maladresse, n'ont pas été du goût de tous. Loin de là. 

great Saiyaman

32 ans après la sortie de l'épisode 200, intitulé : Gohan revient au lycée, on apprend enfin pourquoi Toriyama a complètement modifié son personnage et l'a dépossédé de tous les pouvoirs qu'il a durement aquis lors des 199 épisodes précédents. Trois anciens éditeurs qui ont travaillé avec le regretté mangaka sur le Shonen Jump ont expliqué sur le podcast japonais KosoKoso, animé - entre autres - par le créateur de Dragon Quest, qu'après l'arc Cell, Toriyama voulait dépeindre une histoire bien plus légère, en marge du ton sérieux pris par la saga depuis de nombreux chapitres, et ceci dans un but premier : surprendre le lecteur.

Mais ce retour à une tonalité plus proche de Dragon Ball ou même de Dr. Slump a eu ses limites. Dessiner les arrières plans de villes chargées de bâtiments, de véhicules ou de citoyens, fut éprouvant et lassant pour Toriyama. Les éditeurs rappellent qu'il n'hésitait pas à jeter rapidement une idée à la poubelle lorsque celle-ci ne lui plaisait plus, pour passer complètement à autre chose. "Pour rendre son travail plus simple et agréable, il a rapidement changé d'histoire et est passé à quelque chose de plus dynamique et absurde".

gohan buu

C'est ainsi qu'est né la saga Buu et son lot de séquences maladroites. Une saga qui a continué à sacrifier Son Gohan, qui n'a jamais réellement retrouvé ses pouvoirs, si ce n'est lors d'un bel affrontement contre Buu. L'évolution du personnage a été une victime directe du changement d'humeur de Toriyama après la fin de l'arc Cell. Au grand dam de nombreux fans qui pensait y voir le successeur de Goku. On rappelle que Toriyama a abandonné l'idée, trouvant qu'il n'avait pas l'étoffe du héros principal.

Encore aujourd'hui, Gohan reste un personnage très controversé. Dragon Ball Super a continué de dépeindre un personnage faible qui privilégie sa vie de famille, et son grand retour dans le Tournoi du Pouvoir et sa nouvelle forme Gohan Beast dans DBS : Super Hero arrive bien trop tard selon les fans. On ne parlera pas de son absence totale dans Dragon Ball : DAIMA...

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (0)
Pour moi le pire c'est bien dans DBS...
photo de profil de Godrick le clairvoyant Par Godrick le clairvoyant, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler