Dragon Ball : Trunks en Super Saiyan 4, le débat est relancé
Et si le débat autour du stade Super Saiyan 4 de Trunks était bel et bien relancé ? Un animateur qui travaille sur la saga Dragon Ball a évoqué la transformation ultime du personnage, alors qu'elle était officiellement rangée au placard par la Toei Animation.
Dragon Ball et le débat sur les transformations
La récurrence des transformations ne laisse pas indifférent la communauté autour de Dragon Ball Z. Le lancement de Dragon Ball Super a clairement marqué un point de rupture avec les anciennes séries en offrant - ou gavant - les fans d'une multitude de nouvelles transformations : Super Saiyan God, Super Saiyan Blue, Ultra Instinct, Ultra Ego, Orange Piccolo. Bref, de quoi ravir certains fans et à l'inverse créer l'indigestion chez d'autres, qui ont notamment grandi avec l'anime Dragon Ball Z.
C'est aussi la direction qu'a prise Dragon Ball DAIMA, dernière série en date qui marquait les 40 ans de la franchise. En dépit des nombreuses incohérences reprochées par les fans à la série, et le lien avec Dragon Ball Super notamment, la Toei Animation a fait le choix de conclure son anime à coups d'un retour du Super Saiyan 4 et d'un Vegeta sous une forme inédite de Super Saiyan 3.
Quelle couleur de cheveux pour Trunks en Super Saiyan 4 ?
Au vu de la stratégie prise par la Toei Animation, la Shueisha et Capsule Corporation Tokyo, qui se partagent la direction artistique de la licence (un sujet d'ailleurs épineux), nul doute que nous aurons encore de nouvelles transformations toutes plus farfelues les unes que les autres dans les années à venir.
Goku, Gohan, Vegeta, et même Trunks ont leurs transformations, du moins si l'on considère que le jeu Super Dragon Ball Heroes et son adaptation animée font partie intégrante de l'univers. Le fils de Vegeta y atteint le stade de Xeno Trunks. Mais dans la saga Dark King Mechikabura, il devait atteindre le "SSJ4". Finalement, les développeurs ont abandonné l'idée, n'arrivant pas à se mettre d'accord sur la couleur de ses cheveux.
L'animateur Chikashi Kubota aurait-il enfin trouvé la solution pour faire décoller le personnage ? Dans une interview, l'écrivaine de fan fictions DBZ Vondbz a pu interviewer l'animateur qui a travaillé sur Dragon Ball DAIMA et Dragon Ball Super : Broly au détour d'une séance d'autographes. Kubota est revenu sur le stade 4 de Trunks, révélant que si à l'avenir, il atteint cette transformation, elle lui procurera les cheveux noirs : "Noir. Personne ne s'attend à du noir, ce serait intéressant et une belle surprise".
Rien de très flashy donc. Tout comme Vegeta et Goku, Trunks verrait sa chevelure virer du jaune au noir. Derrière les mots de Chikashi Kubota, l'espoir - pour certains - de voir Trunks se transformer en Super Saiyan 4 va certainement renaître. En revanche, rien n'indique que Dragon Ball a ce petit projet en tête. Mais comme nous l'avons dit plus haut, à l'heure des transformations à gogo toujours plus absurdes, rien n'est impossible.
Alors deux-trois corrections: je sais pas si me définir comme "une écrivaine de fanfictions" est la définition la plus appropriée sur "qui je suis par rapport à DB" mais ok lol
Cette question a eu lieu pendant les autographes, mais j'ai aussi pu avoir une interview complète avec lui.
Tout ceci a eu lieu lors de la Made in Asia 2025 à Bruxelles, c'est important de les remercier d'avoir permis ces rencontres très riches !
> Kubota est revenu sur le stade 4 de Trunks, révélant que si à l'avenir, il atteint cette transformation, elle lui procurera les cheveux noirs : "Noir. Personne ne s'attend à du noir, ce serait intéressant et une belle surprise".
Ceci est mal écrit. Je lui ai demandé "s'il était chargé de faire le design, quelle(s) couleur(s) il utiliserait", mais Monsieur Kubota (par "elle" XD) n'a aucun pouvoir décisionnaire pour que Trunks soit un jour SSJ4. Il a bien répondu "Noir. Personne ne s'attend à du noir, ce serait intéressant et une belle surprise" par contre, mais il m'a répondu plus sur l'hypothétique (de fan à fan) que sur de l'officiel pur.