Dune 2 : Denis Villeneuve révèle quel a été son choix le plus douloureux

3 mars 2024 à 16h21 dans Cinéma

La semaine dernière, nous vous avions partagé cette déclaration de Denis Villeneuve, le réalisateur des films Dune, qui révélait s'il avait pour ambition de sortir une version longue de ses longs-métrages. Et alors que les fans ont récemment pu découvrir le second volet de la saga de science-fiction, sorti en salle depuis quelques jours à peine, Villeneuve s'est une nouvelle fois confié sur la production du projet, revenant cette fois-ci sur le choix le plus douloureux qu'il a dû prendre pour son adaptation sur grand écran.

Dune 2 : Denis Villeneuve révèle quel a été son choix le plus douloureux

Des changements inhérents à l'adaptation cinématographique

Disponible dans nos salles de cinéma depuis le 28 février, de nombreux fans étaient donc impatients de découvrir la suite de Dune (2021). Il s'agit là de la dernière adaptation du roman éponyme de Frank Herbert, proposée cette fois-ci par le célèbre réalisateur Denis Villeneuve, déjà connu pour ses précédents films de sci-fi tels que Premier contact (2016) ou encore Blade Runner 2049 (2017). Une adaptation qui semble avoir conquis le public, ayant même reçu des éloges de la part du fils de l'écrivain américain.

Mais adapter une œuvre dans un autre format est loin d'être une mince affaire. S'étant déjà confié sur les difficultés d'un tel exercice dans une précédente interview, notamment en revenant sur les scènes qui ont été supprimées du montage final, Villeneuve a voulu se pencher sur les éléments présents dans l'œuvre d'origine qui n'ont pas pu être conservés. Le réalisateur déclarait alors auprès d'Entertainment Weekly :

Quand on fait une adaptation, il y a toujours une certaine violence à l'égard de l'œuvre d'origine. Vous devez changer des choses, vous devez vous plier, vous devez faire des choix douloureux.

poster dune 2

Et parmi ces choix douloureux en question, Villeneuve va citer un personnage en particulier qui n'a pas pu faire son retour dans le film Dune : Deuxième Partie, à savoir Thufir Hawat. En effet, le Mentat de la Maison Atréides était incarné par Stephen McKinley Henderson dans le premier volet du diptyque. Une décision difficile pour le réalisateur, qui l'explique de la manière suivante :

L'un des choix les plus douloureux pour moi a été celui de Thufir Hawat. C'est un personnage que j'adore, mais j'ai décidé dès le départ que je faisais une adaptation de [l'ordre du] Bene Gesserit. Cela signifie que les Mentats ne sont pas aussi présents qu'ils devraient l'être, mais c'est la nature même de l'adaptation.

Car comme le rappelle EW, dans l'œuvre d'origine, l'ordinateur humain qui officie en tant que maître des assassins avait réussi à survivre au massacre de la Maison Atréides par leur maison rivale et ennemis jurés, la Maison Harkonnen.

dune thufir hawat

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir pourquoi cette scène-clé du film est en noir et blanc, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (2)
impossible de tout garder dans une oeuvre de cette envergure
photo de profil de jokko Par jokko, il y a 9 mois Répondre
T'inquiète pas Denis, tu as réalisé deux films incroyables!
photo de profil de Tom Par Tom, il y a 9 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler