Rechercher Annuler

Dune : la Warner et Denis Villeneuve sont d'accord sur le destin de la franchise

De Alix Odorico - Posté le 22 octobre 2021 à 16h59 dans Jeux vidéo

Alors que la sortie d'un Dune 2 fait couler de plus en plus d'encre au fur et à mesure que les chiffres du box-office émergent, Denis Villeneuve et la Warner semblent avoir trouvé un terrain d'entente.

L'importance du box-office

Dune a beaucoup fait parler de lui avant et lors de sa sortie dans les salles obscures. L'adaptation de Franck Herbert par Denis Villeneuve n'a pourtant rapportée que 130 millions de dollars au box-office mondial.

On savait que sans un succès dans les salles, le projet d'un second volet serait alors avorté. La Warner avait alors refroidi le réalisateur qui voulait tourner les deux films en même temps : "Je voulais depuis le début faire les deux parties en même temps. Pour diverses raisons, ça n'a pas eu lieu, et j'ai accepté le défi de ne faire qu'une première partie et de voir si le film suscite suffisamment d'enthousiasme pour pouvoir faire la suite. Lorsque j'ai fait la première partie, j'y ai mis toute ma passion, au cas où ça serait la seule. Mais je suis optimiste".

Cependant, le box-office européen a semble t-il rabattu les cartes. En effet, le film est sorti en Europe un mois avant les États-Unis, ce qui a permis a la Warner de sécuriser la quasi-totalité du box-office européen avant la sortie aux USA, soit à la fois au cinéma ainsi que sur la plateforme HBO Max. On sait que la sortie en streaming induit de nombreux téléchargements illégaux, donc des pertes importantes d'argent.

Qu'en pensent Villeneuve et la Warner ?

Ce portefeuille européen permet à Dune de se rassurer au box-office mondial. De son côté, Denis Villeneuve a eu un regain d'optimisme à l'écoute de cette nouvelle. Il a ensuite évoqué la possibilité de continuer sa saga Dune lors d'une interview accordée au média The Playlist.

Je ne peux pas être sûr que la suite arrivera. J'ai accepté de ne pouvoir faire que la première partie et attendre de voir si elle générait suffisamment d'enthousiasme pour qu'on en redemande. Néanmoins, le film marche super bien en Europe. Nous sommes tous excités par cet enthousiasme qui a poussé les gens à aller le voir en salles. Mais je ne suis pas celui qui prendra la décision finale. J'ai de l'espoir, mais je n'ai pas de contrôle sur ça. Mais, honnêtement, je suis en paix. Nous verrons bien."

Une bonne nouvelle en amènerait-elle une autre ? Aujourd'hui, Ann Sarnoff, présidente et PDG de Warner Bros, s'est manifestée face à un éventuel second long-métrage à Deadline.

Y aura-t-il une suite à Dune ? Si vous avez vu le film, vous savez comment ça se termine. Donc je pense que vous avez déjà la réponse à cette question. »

Si elle n'évoque pas le box-office européen comme gage d'une suite, elle semble être rassurante sur ce point. Bien que la fin du film appelle évidemment à un second opus, la Warner est décisionnaire sur ce point, et la réalité des chiffres et de l'argent récupérés semble primer sur les désirs du réalisateur Denis Villeneuve.

Toujours est-il que Dune est sorti hier dans les salles américaines, et son succès au box-office américain sera capital pour la tenue ou non d'un "Dune 2". La course contre la montre serait-elle lancée ? Il faudra être attentif à ces chiffres dans les prochaines semaines à venir.

Une erreur ?

Mots-Clés : duneDune 2denis villeneuvewarnerWarner BrosfilmCinemabox-officeHBO Maxstreaming

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Xmattks, il y a 1 mois :

Les chiffres en chine pourrait être important aussi. Puis si les chiffres ne sont pas assez élevés, Dune pourrait avoir un plus petit budget pour sortir uniquement sur HBO Max

Répondre à ce commentaire

Par Francois, il y a 1 mois :

Bonjour. En fait, rien de nouveau. Juste que la Warner ne veut pas se mouiller. En passant... C'est "rebattre" et non "rabattre" les cartes... Soit les mélanger à nouveau, et non les coucher...

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 1 mois :

allez les ricain, on mets Marvell de côté et on se mate un bon film, original et bien réalisé, ça vous fera bizarre au début de réfléchir pendant un film mais ça vous fera du bien.

Sinon au pire Dune 2 sera produit par Gaumont :-)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.