Si l'on vous parle d'épée légendaire, il y a de fortes chances que vous pensiez à Excalibur, ayant appartenu au Roi Arthur. Merci Kaamelott. Mais c'est Durandal qui nous intéresse aujourd'hui, car cette épée mythique, plantée dans un rocher dans la cité médiévale de Rocamadour a semble-t-il été volée.
une épée légendaire disparaît mystérieusement
Des disparitions mystérieuses, il y en a eu des nombreuses au cours de l'Histoire. Récemment, nous avions consacré un article au Boeing 777 du vol MH370 de Malaysia Airlines. Disparu il y a de nombreuses années sans laisser de traces, celui-ci n'a jamais été retrouvé, alors qu'il transportait 239 passagers à son bord. Récemment, une nouvelle piste a émergé et pourrait aider à retrouver l'épave.
Mais la disparition qui nous intéresse aujourd'hui concerne un objet beaucoup plus petit, à savoir la légendaire épée Durandal. Selon la légende, celle-ci aurait appartenu au chevalier Roland, qui a vraisemblablement existé. Toutefois, l'histoire de son épée relève du mythe. Durandal aurait appartenu à Charlemagne puis à Roland, qui se serait délesté de son arme en la balançant dans les airs suite à une embuscade. Comme par magie, elle aurait parcouru des centaines de kilomètres et se serait plantée dans le fameux rocher de Notre-Dame de Rocamadour. Mais désormais, elle n'y est plus, car elle semble avoir été volée.
le vol présumé de durandal
C'est dans la nuit du 21 au 22 juin que l'épée Durandal aurait disparu, mais l'information n'a été rendue publique que ce lundi 1er juillet. Et il y a de quoi être étonné, puisque l'arme mythique était enfoncée dans de la roche, une dizaine de mètres au-dessus du sol. Les forces de l'ordre se sont emparées de l'affaire est une enquête a été ouverte. Sans grande surprise, c'est la piste du vol qui est privilégiée. Le voleur (ou les voleurs ?) est probablement passé par le toit de la chapelle adjacente. De là, Durandal ne se trouve plus qu'à un petit mètre de distance.
Les voleurs, s'ils étaient plusieurs, étaient très bien organisés : monter sur le toit d'une chapelle, couper la chaîne à laquelle l'épée était attachée, et l'arracher de la roche n'a pas dû être simple. Pour l'heure, la police ne semble pas avoir de piste pour retrouver les individus responsables de cette tragique disparition : "C’est l’emblème de la ville, elle a toujours été là", déplore le maire Dominique Lenfant (via 20 Minutes). Faites attention si vous achetez une épée sur Leboncoin dans les prochaines semaines.
Par Sloap, il y a 2 mois :
Mais comment c'est possible de voler un truc pareil ??
Répondre à ce commentaire