Rechercher Annuler

PS5 : la très faible espérance de vie des joysticks de la Dualsense dévoilée

De Olivier Ghezal - Posté le 22 février 2021 à 17h59 dans High-tech

Au mois de novembre 2020, certains joueurs ont déclaré avoir été confronté au même problème que les Joy-con de la Nintendo Switch. Il s'agit du drift, un phénomène qui touche les sticks analogiques et qui provoque des actions non désirées par le joueur dans le jeu. Conséquence : votre personnage peut se mettre à se déplacer tout seul, sans que vous n'ayez rien fait pour cela ! Dans une vidéo publiée le 19 février, la chaîne iFixit a décortiqué la manette et présenté le problème. Explications.

une affaire de potentiomètre

Dans la vidéo, l'un des spécialistes du démontage et de la réparation de produit de chez iFixit est allé chercher à l'intérieur de la manette les causes du problème. Ainsi, il est expliqué que les joysticks sont fixés sur la carte contrôleur de la manette en présence des potentiomètres dont le rôle est d'assurer "l'ordre" de direction. Ils finissent par se détériorer après un certain temps d'utilisation, impactant ainsi la lecture des commandes.

Ce n'est pas tout : un usage prolongé provoque également l'apparition de "poussière de particules plastiques" qui causent une "pollution" du mécanisme. En cause selon l'expert iFixit : les manettes modernes sont composées de plastiques dits "autolubrifiants" ce qui augmente l'impact de sa propre dégradation sur la manette. Une fois débarrassée de ses impuretés, il est intéressant de noter que la manette a recommencé a fonctionner normalement.

Une durée de vie de 7 mois au maximum

La chaîne YouTube a poussé l'analyse un peu plus loin en réalisant une estimation sur la base des informations récoltées. D'après le fabricant des joysticks (ALPS), il est possible de réaliser 2 millions de cycles d'utilisation en rotation et 500.000 cycles en pression. Ainsi, dans le cas du jeu Call of duty : Modern Warfare qui a servi de base pour le test, la durée de vie de la manette serait estimée entre 4 et 7 mois.

En détail, cela s'explique par un simple calcul. La moyenne pour un joueur serait de 80 rotations par minute, soit 2 millions de rotations en 25 000 minutes. Total : 209 jours (environ 7 mois) au rythme de 2 heures de jeu par jour. En jouant de manière plus agressive (120 rotations par minute), le chiffre descend à 139 jours (environ 4 mois et demi), toujours d'après les informations du constructeur ALPS. Bon à savoir si vous prévoyiez de faire l'acquisition d'une PS5 !

Une erreur ?

Source(s) : XDA

Mots-Clés : DualSense

Olivier, 26 ans, originaire de Nice. Après deux années passées en Angleterre, je suis actuellement étudiant en Master 2 Information-Communication, spécialisation rédaction journalistique. Passionné depuis toujours par l’univers du manga et de l’animation japonaise, j’ai également une grande appétence pour la musique électronique et la culture rave qui en découle. Mon plat favori : le ramen, évidemment !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Mugiwara, il y a 3 ans :

Une manette à 70 balles avec une durée de vie de 7 mois, faudrait peut-être que les constructeurs arrêtent de prendre les clients pour des pigeons.

Répondre à ce commentaire

Par PS5 owner, il y a 3 ans (en réponse à Mugiwara):

On s'en bas les couilles quand on a payé sa console 900 balles et plus bande de pauvres !

Répondre à ce commentaire

Par captain, il y a 3 ans (en réponse à PS5 owner):

Y'aura toujours une gogole pour se rendre intéressant, c'est dingue il est la partout et nul part

Répondre à ce commentaire

Par haddock, il y a 3 ans (en réponse à captain):

Captain Obvious toujours la pour la ramener.

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 3 ans (en réponse à Mugiwara):

Mauvais raisonnement. Le constructeur est là pour vendre. Si les gens achètent des produits défectueux, pourquoi s'en priver ? Pourquoi arrêter les DLC alors que les gens consomment ? Pourquoi arrêter les microtransaction ? Alors que ça rapporte un max ? Pourquoi faire un jeu travaillé quand faire le même jeu chaque année suffit ?

Le constructeur propose un produit, si ça se vend bhe il continue, c'est logique et tu ferais pareil.

Comme toujours c'est nous consommateur qui avons réellement le pouvoir. Si personne n'achète ces manettes défectueuses, les DLC ou des jeux finis à la pisse. Ils vont stoppés car faudra vendre.

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 3 ans :

eh bien retour garantie tous les 7 mois...

Répondre à ce commentaire

Par DaBob, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à obyoneone):

Sauf que au bout de deux ans la garantie est finie et tu peux racheter une manette. Parce que oui, la garantie ne revient pas à 2ans à chaque manette échangée, c’est la date d’achat de la première manette qui compte.

Répondre à ce commentaire

Par Whited22, il y a 3 ans :

Cheh pour ceux qui se moquaient de Nintendo à ce sujet, maintenant c'est leur tour!

Répondre à ce commentaire

Par DaBob, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Quand on pense que les joystick de la Dualshock1 fonctionnent toujours parfaitement aujourd’hui ...

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à DaBob):

Et ils n'étaient pas désagréables à manimuler même si parfois glissants lors de sessions intenses comme de longs combats contre un boss par exemple.

Répondre à ce commentaire

Par Yoal, il y a 3 ans :

Ma manette de ps1 fonctionne toujours !

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à Yoal):

Idem mais celle de N64 font la gueule :D

Répondre à ce commentaire

Par Gab', il y a 3 ans :

Du coup, suffira de revendre la manette achetée avec la console et d'acheter une meilleur moins cher sur le coté, y'a tellement de fabricant "non off" qui font du bon taff maintenant, autant en profiter

Répondre à ce commentaire

Par Wiiizyyy, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Pas chez Microsoft qui repousse la garantie

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Ils ont beaucoup appris de Nintendo :D
Heureusement qu’en France on est relativement protégé... Rappelons que dans certains pays le joycon drift = rachat de manette.
C’est un modèle économique, as fuck mais un modèle économique tout de même...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.