Au mois de novembre 2020, certains joueurs ont déclaré avoir été confronté au même problème que les Joy-con de la Nintendo Switch. Il s'agit du drift, un phénomène qui touche les sticks analogiques et qui provoque des actions non désirées par le joueur dans le jeu. Conséquence : votre personnage peut se mettre à se déplacer tout seul, sans que vous n'ayez rien fait pour cela ! Dans une vidéo publiée le 19 février, la chaîne iFixit a décortiqué la manette et présenté le problème. Explications.
une affaire de potentiomètre
Dans la vidéo, l'un des spécialistes du démontage et de la réparation de produit de chez iFixit est allé chercher à l'intérieur de la manette les causes du problème. Ainsi, il est expliqué que les joysticks sont fixés sur la carte contrôleur de la manette en présence des potentiomètres dont le rôle est d'assurer "l'ordre" de direction. Ils finissent par se détériorer après un certain temps d'utilisation, impactant ainsi la lecture des commandes.
Ce n'est pas tout : un usage prolongé provoque également l'apparition de "poussière de particules plastiques" qui causent une "pollution" du mécanisme. En cause selon l'expert iFixit : les manettes modernes sont composées de plastiques dits "autolubrifiants" ce qui augmente l'impact de sa propre dégradation sur la manette. Une fois débarrassée de ses impuretés, il est intéressant de noter que la manette a recommencé a fonctionner normalement.
Une durée de vie de 7 mois au maximum
La chaîne YouTube a poussé l'analyse un peu plus loin en réalisant une estimation sur la base des informations récoltées. D'après le fabricant des joysticks (ALPS), il est possible de réaliser 2 millions de cycles d'utilisation en rotation et 500.000 cycles en pression. Ainsi, dans le cas du jeu Call of duty : Modern Warfare qui a servi de base pour le test, la durée de vie de la manette serait estimée entre 4 et 7 mois.
En détail, cela s'explique par un simple calcul. La moyenne pour un joueur serait de 80 rotations par minute, soit 2 millions de rotations en 25 000 minutes. Total : 209 jours (environ 7 mois) au rythme de 2 heures de jeu par jour. En jouant de manière plus agressive (120 rotations par minute), le chiffre descend à 139 jours (environ 4 mois et demi), toujours d'après les informations du constructeur ALPS. Bon à savoir si vous prévoyiez de faire l'acquisition d'une PS5 !
Par Mugiwara, il y a 4 ans :
Une manette à 70 balles avec une durée de vie de 7 mois, faudrait peut-être que les constructeurs arrêtent de prendre les clients pour des pigeons.
Répondre à ce commentaire