FIFA 21 : EA tente de combattre le racisme en jeu grâce à cette nouvelle technologie
Comme de nombreux autres jeux vidéo, FIFA 21 propose des modes en ligne. Ceux-ci sont souvent l'occasion de se réunir entre amis et d'affronter des joueurs du monde entier. Ces parties prennent finalement un tournant inespéré quand, face à nous, on retrouve des noms d'équipes ou de joueurs inappropriés.
Des modes en ligne emplis de haine
Les jeux FIFA n'en sont malheureusement pas à leur premier scandale raciste. De nombreuses fois, EA a dû intervenir et interdire l'accès de certains joueurs à FIFA Ultimate Team. Cependant, aujourd'hui, c'est sur un autre mode en ligne du jeu que les joueurs les plus abjects se sont réunis.
Club Pro est apparu en 2008 dans la série FIFA. Il est considéré comme "une véritable représentation du football en ligne". Il vous permet, entre autres, de créer des joueurs et des clubs pour les faire évoluer au sein d'un classement en ligne. Désormais, le mode est devenu la cible privilégiée de contenus racistes de personnes qui donnent à leur club ou footballeurs des noms tels que "banane" ou "negro".
Malgré la modération d'EA, le mécanisme est tout aussi utilisé pour faire passer des messages homophobes, ou encore "rendre hommage" à des meurtriers et des pédophiles. Ces actes sont d'autant plus dérangeants et impardonnables que le jeu de football n'est déconseillé à la vente que pour les joueurs de moins de 3 ans.
EA s'engage à faire plus
En riposte à ce fléau, les développeurs du jeu ont mis en place des outils permettant de signaler le contenu inapproprié. Le tout est complété par un système de filtrage de noms mis en place par EA, qui est malheureusement contourné facilement en orthographiant mal les noms de joueurs insultants.
Cependant, un porte-parole d'EA vient d'annoncer que la société avait déjà réussi à interdire 9 000 comptes et distribuer 25 000 sanctions et avertissements sur FIFA 21, à ce sujet. Conscient du long chemin qu'il reste à parcourir, EA envisage à l'avenir la création de nouveaux outils. La firme a expliqué qu'elle était en passe de créer une technologie qui améliorerait grandement la modération du jeu. Nous n'avons pas vraiment plus d'informations, à part que celle-ci devrait débarquer sur FIFA 21 dans les mois à venir.