Ello.co, le successeur de Facebook ?
Nombreux sont les réseaux sociaux qui essayent de faire tomber les géants déjà installés tels que Facebook et Twitter. Aujourd'hui, c'est Ello.co qui tente le pari.
Depuis son lancement en 2004, Facebook n'a cessé de croître pour atteindre 1,2 milliard d'utilisateurs à la fin 2013. Mais certains utilisateurs commencent à délaisser le réseau social de Mark Zuckerberg au profit d'autres réseaux sociaux qui proposent moins voire aucune publicité. Et le réseau social Ello.co a bien compris ce qui gène les utilisateurs des réseaux sociaux actuels, la publicité, la collecte et la vente des données personnelles.
De ce fait, le réseau social Ello affirme dans sa charte mise en avant sur le site qu'il ne vendra pas les données personnelles et n'exposera pas ses abonnés à de la publicité, sous aucune forme. Les utilisateurs ne sont pas des "produits" et il ne revendra pas des données aux annonceurs pour des publicités ciblées. Ello indique tout de même qu'il collecte certaines informations personnelles sans pour autant s'en servir à des fins commerciales. Cet avantage concurrentiel pourrait servir à Ello pour prendre des parts de marché à Facebook et à d'autres réseaux sociaux qui utilisent à souhait les informations des abonnés.
De plus, le réseau social Ello effectue la même opération que Google+ à ses débuts, c'est à dire limiter l'accès à la création de comptes. Il n'est possible de s'inscrire sur Ello que par invitation. Du coup, ne soyez pas étonnés si certains de vos amis postent le lien de leur profil avec une invitation.
Mais comment Ello a réussi à se différencier par rapport à la concurrence accrue ? Selon certaines sources, il semblerait que ce soit la communauté LGBT qui délaisse Facebook au profit d'un réseau social plus libre où il est possible de s'inscrire avec un nom différent, sans date de naissance. Un simple pseudo et une adresse mail suffisent pour l'inscription, ce qui garantit un anonymat complet.
La question qui se cache derrière Ello est celle de la monétisation. Comment gagner de l'argent s'il n'y a pas de publicité sur le réseau social ? Le site a récemment reçu un investissement de près de 500 000 dollars de la VC-Firm FreshTracks Capital. Mais derrière tout investissement se cache une rentabilité à court ou moyen terme.
C'est bien beau de promettre du sans pub, mais au final c'est soit pub soit un service payant !
(Et au passage, C'est deux L, pas deux T)
2) Fidéliser et rendre l'utilisateur dépendant
3) Changer ses règles progressivement pour finir par vendre ses données et fourrer de la pub.
Mais c'est sur qu'avec le temps il y aura des améliorations, tout comme Facebook.
Cependant, la pure force de facebook aujourd'hui sont les Pages Facebook pour entreprises. Un très bon moyen de faire connaitre son entreprises a des millions de gens partout dans le monde.
Beaucoup de personne privilégient aujourd'hui le design et la maintenance a jour d'une page Facebook, a un site internet coûteux et que seul un webmaster peut maintenir.
Un site internet est statique, alors que la page Facebook se propage toute seul sur le réseau social....
Si Facebook pensait a un design un peu plus libre pour ses pages d'entreprise, laissant encore plus de choix de rendre dynamique la page (et personnalisable, tout comme un site internet) il aurait tout a gagner....
Si ELLO.CO se penche sur cette approche des pages pour entreprises, ça peut leur ouvrir beaucoup de portes... et faire vraiment concurrence a Facebook. Ce n'est que mon avis, celui d'un graphiste qui gagne pas mal de thune ces dernières années grâce aux pages FB pour entreprises...
Quant à la vente de données... je vais pas me lancer dans la théorie du complot mais Facebook n'est surement pas le premier ou le dernier à faire ça.
Gros point positif : la confidentialité des publications qui serait plus simple ? Parce que j'ai rien contre la pub ciblé, mais si tu veux bien vérifier tes param de confidentialité sur Facebook, c'est vrai que c'est galère, et faut être à l’affût !
Ca fait plusieurs années que je vois mon fb sans une seule pub, jen avais oublié qu'habituellement il en est rempli.
(en plus adblock peut se désactiver sur les pages ou les sites que l'on choisit... que demande le peuple ?)
http://zupimages.net/viewer.php/…
1: il coule comme google+
2: il devient aussi puissant et chiant que facebook
3: il soit bourré de pub
moi ce qui m’intéresse dans ce truc c'est l’anonymat