Ello.co, le successeur de Facebook ?

29 septembre 2014 à 18h33 dans Réseaux Sociaux

Nombreux sont les réseaux sociaux qui essayent de faire tomber les géants déjà installés tels que Facebook et Twitter. Aujourd'hui, c'est Ello.co qui tente le pari.

Ello.co, le successeur de Facebook ?

Depuis son lancement en 2004, Facebook n'a cessé de croître pour atteindre 1,2 milliard d'utilisateurs à la fin 2013. Mais certains utilisateurs commencent à délaisser le réseau social de Mark Zuckerberg au profit d'autres réseaux sociaux qui proposent moins voire aucune publicité. Et le réseau social Ello.co a bien compris ce qui gène les utilisateurs des réseaux sociaux actuels, la publicité, la collecte et la vente des données personnelles.

De ce fait, le réseau social Ello affirme dans sa charte mise en avant sur le site qu'il ne vendra pas les données personnelles et n'exposera pas ses abonnés à de la publicité, sous aucune forme. Les utilisateurs ne sont pas des "produits" et il ne revendra pas des données aux annonceurs pour des publicités ciblées. Ello indique tout de même qu'il collecte certaines informations personnelles sans pour autant s'en servir à des fins commerciales. Cet avantage concurrentiel pourrait servir à Ello pour prendre des parts de marché à Facebook et à d'autres réseaux sociaux qui utilisent à souhait les informations des abonnés.

ello

De plus, le réseau social Ello effectue la même opération que Google+ à ses débuts, c'est à dire limiter l'accès à la création de comptes. Il n'est possible de s'inscrire sur Ello que par invitation. Du coup, ne soyez pas étonnés si certains de vos amis postent le lien de leur profil avec une invitation.

Mais comment Ello a réussi à se différencier par rapport à la concurrence accrue ? Selon certaines sources, il semblerait que ce soit la communauté LGBT qui délaisse Facebook au profit d'un réseau social plus libre où il est possible de s'inscrire avec un nom différent, sans date de naissance. Un simple pseudo et une adresse mail suffisent pour l'inscription, ce qui garantit un anonymat complet.

La question qui se cache derrière Ello est celle de la monétisation. Comment gagner de l'argent s'il n'y a pas de publicité sur le réseau social ? Le site a récemment reçu un investissement de près de 500 000 dollars de la VC-Firm FreshTracks Capital. Mais derrière tout investissement se cache une rentabilité à court ou moyen terme.

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
Source(s) : Ello
count
Commentaires (32)
Bien curieux de voir comment ils vont vivre une fois qu'ils auront des coûts serveur énormes avec des milliers d'utilisateurs !

C'est bien beau de promettre du sans pub, mais au final c'est soit pub soit un service payant !
photo de profil de Jeanny Par Jeanny, il y a 10 ans Répondre
Moi j'ai Skype ! c'est mieux que toute cette merde ! :D
photo de profil de Torikonnard Par Torikonnard, il y a 10 ans Répondre
Skype n'est en théorie pas un réseau social et il fonctionne en partie avec Facebook.
photo de profil de spraydown Par spraydown, il y a 10 ans (en réponse à Torikonnard) Répondre
Si Twitter n'a pas réussi.. Je suis pas sûr qu'Ello y arrivera. Faire déplacer 1 Milliard de gens, pas facile, même pour mettalica
photo de profil de Kether Par Kether, il y a 10 ans Répondre
metttttttttttttttttttttttalica :'((((((((((((
photo de profil de pwetlol Par pwetlol, il y a 10 ans (en réponse à Kether) Répondre
Qu'est-ce que Metallica à avoir avec cette histoire ?
(Et au passage, C'est deux L, pas deux T)
photo de profil de Arkadiaz Par Arkadiaz, il y a 10 ans (en réponse à Kether) Répondre
Référence aux concert de Métallica qui sont entrés dans l'histoire avec le nombre de personnes présentes. Selon les estimations 500.000 ou 1.000.000 en 1991.
photo de profil de TeTo Par TeTo, il y a 10 ans (en réponse à Arkadiaz) Répondre
Le problème c'est qu'aujourd'hui les chartes ne veulent plus rien dire, les données ne sont pas forcément vendus aux publicitaires donc si le big boss veut le big boss aura,enfin sécurité national toussa toussa ...
photo de profil de Shephard Par Shephard, il y a 10 ans Répondre
1) Promettre monts et merveilles aux futurs utilisateurs et les réaliser

2) Fidéliser et rendre l'utilisateur dépendant

3) Changer ses règles progressivement pour finir par vendre ses données et fourrer de la pub.

photo de profil de Carton Par Carton, il y a 10 ans Répondre
ça se sent bien , gros comme une patate, surtout avec un "investissement magique" ça veut dire que le mec attend des retour ,ça pue seveere c'thistoire :D
photo de profil de Babki Par Babki, il y a 10 ans (en réponse à Carton) Répondre
Facebook était sans pub au début non?
photo de profil de muuzen Par muuzen, il y a 10 ans Répondre
Oui :)
photo de profil de Jeanny Par Jeanny, il y a 10 ans (en réponse à muuzen) Répondre
En tout cas leur designer doit pas être payé grand chose vu son taff... haha
photo de profil de Gosti Par Gosti, il y a 10 ans Répondre
c'est clair que c'est pas franchement design, le choix de la typo laisse a désiré....
Mais c'est sur qu'avec le temps il y aura des améliorations, tout comme Facebook.
Cependant, la pure force de facebook aujourd'hui sont les Pages Facebook pour entreprises. Un très bon moyen de faire connaitre son entreprises a des millions de gens partout dans le monde.
Beaucoup de personne privilégient aujourd'hui le design et la maintenance a jour d'une page Facebook, a un site internet coûteux et que seul un webmaster peut maintenir.
Un site internet est statique, alors que la page Facebook se propage toute seul sur le réseau social....
Si Facebook pensait a un design un peu plus libre pour ses pages d'entreprise, laissant encore plus de choix de rendre dynamique la page (et personnalisable, tout comme un site internet) il aurait tout a gagner....
Si ELLO.CO se penche sur cette approche des pages pour entreprises, ça peut leur ouvrir beaucoup de portes... et faire vraiment concurrence a Facebook. Ce n'est que mon avis, celui d'un graphiste qui gagne pas mal de thune ces dernières années grâce aux pages FB pour entreprises...
photo de profil de Jeffyjeff Par Jeffyjeff, il y a 10 ans (en réponse à Gosti) Répondre
La publicité ciblée, je vois pas où est le mal. Quitte à avoir de la pub, autant qu'elle tente de nous intéresser un minimum.
Quant à la vente de données... je vais pas me lancer dans la théorie du complot mais Facebook n'est surement pas le premier ou le dernier à faire ça.
Gros point positif : la confidentialité des publications qui serait plus simple ? Parce que j'ai rien contre la pub ciblé, mais si tu veux bien vérifier tes param de confidentialité sur Facebook, c'est vrai que c'est galère, et faut être à l’affût !
photo de profil de Sephicobo Par Sephicobo, il y a 10 ans Répondre
AdBlock sous Chrome et plus de soucis! Que ce soit sur FB ou partout ailleurs!
photo de profil de Pixel Par Pixel, il y a 10 ans Répondre
Carton a tout bien résumé. Au début ils nous mettent bien et après ... "Ils nous la mettent."
photo de profil de MaDaFaKa Par MaDaFaKa, il y a 10 ans Répondre
Facebook sans pubs ? ==> Adblock
Ca fait plusieurs années que je vois mon fb sans une seule pub, jen avais oublié qu'habituellement il en est rempli.
(en plus adblock peut se désactiver sur les pages ou les sites que l'on choisit... que demande le peuple ?)
photo de profil de SeeZu Par SeeZu, il y a 10 ans Répondre
Juste un lien, pour vous .. :

http://zupimages.net/viewer.php/…
photo de profil de yamineko Par yamineko, il y a 10 ans Répondre
Sauf que maintenant sur certains sites où tu peux regarder des séries ou des animés, ils te font désactiver adblock pour pouvoir accéder au contenu. Et bien sûr tu te retrouve inondé de pubs.......
photo de profil de Kenchan64 Par Kenchan64, il y a 10 ans Répondre
photo de profil de iTroll Par iTroll, il y a 10 ans (en réponse à Kenchan64) Répondre
Pas de souci avec t411 et adblock perso, j'ai dl 3 films hier et aucune pub ni restriction sur leur site. Par contre quand on le desactive c'est du meme niveau qu'hitek, t'en as 10 fois trop
photo de profil de Briffy Par Briffy, il y a 10 ans (en réponse à iTroll) Répondre
Bah, tant que c'est juste de temps en temps... :) c'est mieux qu'etre inondé en permanence.. (le pire sont les pubs qui se lancent seules avec un son de malade dans ton casque )
photo de profil de SeeZu Par SeeZu, il y a 10 ans (en réponse à Kenchan64) Répondre
Vive adblock...........et un réseau social reste un réseau social.............la gratuité ça a un prix......................;)
photo de profil de Chewba Par Chewba, il y a 10 ans Répondre
mmmmmh interessant mais c'est qu'une question de temps pour que

1: il coule comme google+
2: il devient aussi puissant et chiant que facebook
3: il soit bourré de pub
photo de profil de iTroll Par iTroll, il y a 10 ans Répondre
putain mais osef des pub tout le modne a adblock aujourd'hui

moi ce qui m’intéresse dans ce truc c'est l’anonymat
photo de profil de iTroll Par iTroll, il y a 10 ans Répondre
"il semblerait que ce soit la communauté LGBT qui délaisse Facebook au profit d'un réseau social plus libre " encore eux?Ils veulent quoi a la fin?
photo de profil de Ikagura Par Ikagura, il y a 10 ans Répondre
T411.me c'est bien mais c'est souvent les lecteurs vidéo qui te demande de désactiver adblock.
photo de profil de Kenchan64 Par Kenchan64, il y a 10 ans Répondre
Comment éviter la pub facebook : adblock
photo de profil de MrCentulois Par MrCentulois, il y a 10 ans Répondre
Si ça marche vraiment FB les rachètera et on l'aura tous dans le baba niveau confidentialité :b
photo de profil de frite Par frite , il y a 10 ans Répondre
Celui qui espère que quoi que ce soit remplace Facebook, je lui dit : LOL
photo de profil de Keiran Par Keiran, il y a 10 ans Répondre
En attendant.. pas simple de ce faire accepter dessus en tout cas.. c'est frustrant x)
photo de profil de Troollll Par Troollll, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler