Elon Musk veut se mettre en danger de mort pour prouver qu'il a raison sur le nucléaire
Face à la flambée des prix du gaz et du pétrole liée aux sanctions économiques sur la Russie, suite à l'invasion en Ukraine, Elon Musk vient de prendre une décision complètement absurde, quitte à mettre sa santé en danger.
Découvrez les images de Hisashi Ouchi, l'homme le plus irradié au monde.
De lourdes sanctions économiques
L'invasion russe se poursuit toujours en Ukraine. Au dixième jour de guerre, le bilan des victimes et réfugiés ne cesse de gonfler, alors que les places-fortes tombent une à une. Les sanctions économiques et financières se poursuivent afin d'assécher le pays dirigé par Vladimir Poutine.
Certains grands groupes médiatiques et firmes du divertissement se sont aussi manifestées, comme Tik Tok, qui a suspendu la création de nouvelles vidéos en Russie le temps d’examiner les conséquences sur ses contenus des nouvelles lois russes sur le contrôle des médias, ainsi que Netflix, qui a suspendu dimanche soir son service en réponse à son invasion de l’Ukraine.
"Les temps extraordinaires exigent des mesures extraordinaires".
Mais cet embargo peut aussi avoir des conséquences en occident et dans le monde puisque la Russie fait partie des trois premiers pays producteurs et exportateurs de pétrole. Ainsi, celles-ci ont chuté d'un tiers en raison des sanctions occidentales de grande ampleur prises à l'encontre du pays.
Il n'en fallait pas plus pour qu'Elon Musk se manifeste sur Twitter en annonçant que l'Europe devrait produire davantage d'énergie nucléaire pour compenser les craintes d'une pénurie de gaz. "Je déteste le dire, mais nous devons augmenter la production de pétrole et de gaz immédiatement", a-t-il déclaré dans un tweet vendredi : "Les temps extraordinaires exigent des mesures extraordinaires".
Hopefully, it is now extremely obvious that Europe should restart dormant nuclear power stations and increase power output of existing ones.
— Elon Musk (@elonmusk) March 6, 2022
This is *critical* to national and international security.
Heureusement, il est maintenant extrêmement évident que l'Europe doit redémarrer les centrales nucléaires en sommeil et augmenter la puissance des centrales existantes.
La situation est critique pour la sécurité nationale et internationale.
Le tweet, retweeté plus de 38 000 fois, a suscité un certain nombre de réactions négatives en ligne. Parmi elles, l'impact sur le climat, évidemment, et le risque d'une surproduction et d'une nouvelle catastrophe déjà déclenchée par le passé, comme Tchernobyl en 1986 ou Fukushima en 2011. Ces dernières générant de gigantesques zones de radiation, provoquant des risques majeurs pour l'organisme humain
Un grand voyage vers l'absurde ?
Face à ces vagues de mécontentements, Musk s'est défendu en lâchant que les risques de radiation sont minimes, et ne représentent pas de réels dangers : "Pour ceux qui pensent (à tort) qu'il y a un risque de radiation, choisissez ce que vous pensez être le pire endroit sur Terre. Je m'y rendrai et je mangerai des aliments cultivés localement devant vous, à la télévision", a t-il retweeté dans la foulée. L'excentrique milliardaire a ensuite ajouté qu'il avait déjà tenté l'expérience à Fukushima, plusieurs mois après l'accident de la centrale nucléaire.
Néanmoins, aucune preuve réelle d'un tel acte n'a pu être actuellement rapportée, si ce n'est selon un communiqué de presse de SolarCity, que Tesla a acquis en 2016. On ne sait pas si Elon Musk tiendra parole, mais toujours est-il qu'il se manifeste régulièrement sur Twitter face à la flambée des prix du baril de pétrole et la nécessité de trouver des alternatives. Son intervention, liée à la relance des centrales en Europe, intervient deux jours après qu'il ai préconisé une augmentation de la production américaine de pétrole et de gaz pour contrer toute baisse des approvisionnements russes.
Ce n'est pas la première fois que le milliardaire se positionne sur la scène internationale et face au conflit. Il a annoncé le 26 février dernier sur Twitter que son groupe SpaceX avait activé le service internet fourni par son réseau de satellites Starlink sur le territoire ukrainien.
Petite revision de la bourse pour toi.
Parce que les allemands qui ont stopper leurs centrales nucléaires ont du compenser par du charbon et du gaz, n'en déplaisent au écolos de comptoir, parce que l'éolien et le solaire sont trè très loin de suffire pour compenser la demande.
Arrêtez de dire n'importe quoi comme quoi ça impacte le climat.
Mais personnellement je suis préféré que nous gouvernements adoptent l'efficience énergétique sur les énergies propres et renouvelables. Malheureusement les lobys n'aident pas, et qu'on se le dise ou non les crises profites toujours aux plus forts. Musk lui cherche juste à faire de la com comme toujours, mais ne propose pas de réel alternatives
Est-ce qu'Elon Musk est capable de garantir la sécurité des USA ?
Le reste est enseveli dans l'espoir de pouvoir en trouver une utilité plus tard, contrairement au ricain qui rendent leurs déchet totalement inutilisable.
La fission nucléaire n'est pas une source d’énergie parfaite et je comprends que certaines personnes qui ignore comment ça fonctionne réellement puissent en avoir peur, mais nous maitrisons de mieux en mieux cette technologie et personne ne peut proposer mieux aujourd'hui
Et oui des Russes vivent et mangent des produits cultivant à Tchernobyl. Ils choisissent juste des végétaux connus pour ne pas garder les ions plus susceptibles d'être fortement radioactifs.
Et on peut se balader (sous conditions) près de Fukushima.
Donc en soi, il ne met pas en danger sa vie, il est assez intelligent pour pas aller non plus se baigner dans la piscine du réacteur.
Et... oui, il fait preuve de simple bon sens devant la situation actuelle.
Ceux qui râlent, c'est gentil, mais ils proposent quelle alternative ?
Tchernobyl est en Ukraine, pas en Russie
QU'il mange des carottes à Tchernobyl ou Fukushima n'aura aucun impacte sur sa santé.
Ces deux zones sont totalement safe pour y vivre des mois voir des années sans problème.
L'énergie nucléaire est tellement méconnue en France c'est impressionnant...
C'est une énergie pilotée, celle qui émet le moins de co2 qui existe (éolien/solaire compris), elle nous affranchi des soucis geopolitique (nous avons 10 ans de réserve stratégique...), elle est la moins meurtrière qui existe également, peu coûteuse ...
Bravo Greenpeace pour la lobotomisation...
Oui il y a des déchets mais assez peu au final et c'est un problème localisé contrairement au réchauffement global ou à la polution de l'air ou à l'étendu des matière/terrain nécessaire au renouvelable.
Quand à dire qu'on ne sait pas gérer ces fameux déchets, désolé de vous décevoir...
Mère nature nous a déjà fait la démonstration de stockage de "déchet" nucléaire de centrale naturel (oui ça existe).
L'enfouissement dans les bonnes couches/zones fonctionne très bien et ce sur des millions d'années.
ça me rend dingue.