Rechercher Annuler

Elon Musk veut se mettre en danger de mort pour prouver qu'il a raison sur le nucléaire

De Alix Odorico - Posté le 7 mars 2022 à 16h20 dans Science

Face à la flambée des prix du gaz et du pétrole liée aux sanctions économiques sur la Russie, suite à l'invasion en Ukraine, Elon Musk vient de prendre une décision complètement absurde, quitte à mettre sa santé en danger.

De lourdes sanctions économiques

L'invasion russe se poursuit toujours en Ukraine. Au dixième jour de guerre, le bilan des victimes et réfugiés ne cesse de gonfler, alors que les places-fortes tombent une à une. Les sanctions économiques et financières se poursuivent afin d'assécher le pays dirigé par Vladimir Poutine.

Certains grands groupes médiatiques et firmes du divertissement se sont aussi manifestées, comme Tik Tok, qui a suspendu la création de nouvelles vidéos en Russie le temps d’examiner les conséquences sur ses contenus des nouvelles lois russes sur le contrôle des médias, ainsi que Netflix, qui a suspendu dimanche soir son service en réponse à son invasion de l’Ukraine.

"Les temps extraordinaires exigent des mesures extraordinaires".

Mais cet embargo peut aussi avoir des conséquences en occident et dans le monde puisque la Russie fait partie des trois premiers pays producteurs et exportateurs de pétrole. Ainsi, celles-ci ont chuté d'un tiers en raison des sanctions occidentales de grande ampleur prises à l'encontre du pays.

Il n'en fallait pas plus pour qu'Elon Musk se manifeste sur Twitter en annonçant que l'Europe devrait produire davantage d'énergie nucléaire pour compenser les craintes d'une pénurie de gaz. "Je déteste le dire, mais nous devons augmenter la production de pétrole et de gaz immédiatement", a-t-il déclaré dans un tweet vendredi : "Les temps extraordinaires exigent des mesures extraordinaires".

Hopefully, it is now extremely obvious that Europe should restart dormant nuclear power stations and increase power output of existing ones.

This is *critical* to national and international security.

March 6, 2022

Heureusement, il est maintenant extrêmement évident que l'Europe doit redémarrer les centrales nucléaires en sommeil et augmenter la puissance des centrales existantes.

La situation est critique pour la sécurité nationale et internationale.

Le tweet, retweeté plus de 38 000 fois, a suscité un certain nombre de réactions négatives en ligne. Parmi elles, l'impact sur le climat, évidemment, et le risque d'une surproduction et d'une nouvelle catastrophe déjà déclenchée par le passé, comme Tchernobyl en 1986 ou Fukushima en 2011. Ces dernières générant de gigantesques zones de radiation, provoquant des risques majeurs pour l'organisme humain

Un grand voyage vers l'absurde ?

Face à ces vagues de mécontentements, Musk s'est défendu en lâchant que les risques de radiation sont minimes, et ne représentent pas de réels dangers : "Pour ceux qui pensent (à tort) qu'il y a un risque de radiation, choisissez ce que vous pensez être le pire endroit sur Terre. Je m'y rendrai et je mangerai des aliments cultivés localement devant vous, à la télévision", a t-il retweeté dans la foulée. L'excentrique milliardaire a ensuite ajouté qu'il avait déjà tenté l'expérience à Fukushima, plusieurs mois après l'accident de la centrale nucléaire.

Néanmoins, aucune preuve réelle d'un tel acte n'a pu être actuellement rapportée, si ce n'est selon un communiqué de presse de SolarCity, que Tesla a acquis en 2016. On ne sait pas si Elon Musk tiendra parole, mais toujours est-il qu'il se manifeste régulièrement sur Twitter face à la flambée des prix du baril de pétrole et la nécessité de trouver des alternatives. Son intervention, liée à la relance des centrales en Europe, intervient deux jours après qu'il ai préconisé une augmentation de la production américaine de pétrole et de gaz pour contrer toute baisse des approvisionnements russes.

Ce n'est pas la première fois que le milliardaire se positionne sur la scène internationale et face au conflit. Il a annoncé le 26 février dernier sur Twitter que son groupe SpaceX avait activé le service internet fourni par son réseau de satellites Starlink sur le territoire ukrainien.

 

 

 

 

Une erreur ?

Mots-Clés : Elon MusknucleaireGuerre en UkraineUkrainerussiepétrolecentrale nucléairetwittertweets

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par User 404, il y a 5 mois :

Toujours plus fou, qu'il file son pognon avant d'y aller non ?

Répondre à ce commentaire

Par Reubé, il y a 5 mois (en réponse à User 404):

Ah parceque toi qui a une si profonde reflexion, tu crois que sa fortune il la possede en propre ?

Petite revision de la bourse pour toi.

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 5 mois :

D'une certaine manière il a pas tord, sauf en cas de catastrophe naturelle ou de gestion de la centrale en mode URSS (qui est TRES loin des protocole de sécurité actuels), les risques comparé à la valeur énergétique sont minimes.

Répondre à ce commentaire

Par Lel, il y a 5 mois (en réponse à Yozora):

Et c'est surtout que d'un point de vue écologique, dans un rapport efficacité de production/pollution, c'est la seule solution valable.

Parce que les allemands qui ont stopper leurs centrales nucléaires ont du compenser par du charbon et du gaz, n'en déplaisent au écolos de comptoir, parce que l'éolien et le solaire sont trè très loin de suffire pour compenser la demande.

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à Lel):

Exact ! D’ailleurs parlons-en du charbon et de sa pollution.., (`_´)

Répondre à ce commentaire

Par Megallo, il y a 5 mois :

Le nucléaire fait partie du top des énergies qui émettent le moins de CO2 de par sa construction, par son exploitation et par le stockage de ses déchets.
Arrêtez de dire n'importe quoi comme quoi ça impacte le climat.

Répondre à ce commentaire

Par rené, il y a 5 mois (en réponse à Megallo):

Oui c'est vrai, mais c'est dangereux c'est surtout ça, sinon c'est vrai que c'est l'une des énergies qui émet le moins de co2

Répondre à ce commentaire

Par pasla, il y a 5 mois (en réponse à rené):

Gros tu prends plus de risque a sortir de chez toi chaque jour qu’a vivre à proximité d’une centrale nucléaire.

Répondre à ce commentaire

Par Dicidia, il y a 5 mois (en réponse à Megallo):

a Savoir qu'il y a des scientifique qui bosse sur des laser pour neutraliser les piles nucléaire le jour ou sa sera au point sa sera l'Energie la plus propre, et quant le réacteur iter sera validé alors la plus de problème

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 5 mois :

Vivant et travaillant dans une région qui utilise le nucléaire ( Centrale et armement), je peux vous certifier que le nucléaire à de très longue années encore devant lui, mais pas comme on l'entend actuellement car la fission nucléaire engendre énormément de perte de productivité. Mais l'avenir c'est la fusion nucléaire qui résoudra bon nombre de problèmes en therme de ressources énergétique.
Mais personnellement je suis préféré que nous gouvernements adoptent l'efficience énergétique sur les énergies propres et renouvelables. Malheureusement les lobys n'aident pas, et qu'on se le dise ou non les crises profites toujours aux plus forts. Musk lui cherche juste à faire de la com comme toujours, mais ne propose pas de réel alternatives

Répondre à ce commentaire

Par BobMcKraken, il y a 5 mois :

Le nucléaire est (relativement) sûr mais sous certaines conditions dont avoir un pays prospère économiquement et sans guerre parce qu'une centrale négligée ou attaquée à la roquette c'est un gros problème.

Est-ce qu'Elon Musk est capable de garantir la sécurité des USA ?

Répondre à ce commentaire

Par miguel, il y a 5 mois (en réponse à BobMcKraken):

Elon est capable de beaucoup de chose et il l'a prouve.

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 5 mois :

Vraiment en 2022, il faut soit être très jeune, soit inculte, soit un menteur pour considérer le nucléaire comme une énergie polluante.

Répondre à ce commentaire

Par Hemanu, il y a 5 mois (en réponse à Desaccord):

A l'heure actuelle on ne sait toujours pas comment recycler les déchets nucléaires, on les stocke en priant pour que les prochaines générations sachent toujours comment traiter ces déchets (notamment si une guerre venait à éclater), qui ne doivent pas entrer en contact avec le sol ou l'eau ... c'est une menace énorme qui plane sur les futures générations. Ne pas en tenir compte est un vrai danger.

Répondre à ce commentaire

Par Ravn, il y a 5 mois (en réponse à Hemanu):

En France nous somme capable d'en recycler une petite partie, je t'invite a te renseigner sur le MOX si tu veux plus de détail.
Le reste est enseveli dans l'espoir de pouvoir en trouver une utilité plus tard, contrairement au ricain qui rendent leurs déchet totalement inutilisable.
La fission nucléaire n'est pas une source d’énergie parfaite et je comprends que certaines personnes qui ignore comment ça fonctionne réellement puissent en avoir peur, mais nous maitrisons de mieux en mieux cette technologie et personne ne peut proposer mieux aujourd'hui

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 5 mois :

Les accidents de Tchernobyl et Fukushima ne sont pas liés à des problèmes de surproduction donc... pourquoi faire ce lien ?
Et oui des Russes vivent et mangent des produits cultivant à Tchernobyl. Ils choisissent juste des végétaux connus pour ne pas garder les ions plus susceptibles d'être fortement radioactifs.
Et on peut se balader (sous conditions) près de Fukushima.
Donc en soi, il ne met pas en danger sa vie, il est assez intelligent pour pas aller non plus se baigner dans la piscine du réacteur.

Et... oui, il fait preuve de simple bon sens devant la situation actuelle.
Ceux qui râlent, c'est gentil, mais ils proposent quelle alternative ?

Répondre à ce commentaire

Par Ravn, il y a 5 mois (en réponse à Papy mougeot):

Tu frôle l'incident diplomatique avec ton commentaire.
Tchernobyl est en Ukraine, pas en Russie

Répondre à ce commentaire

Par Hop, il y a 5 mois (en réponse à Ravn):

ben plus maintenant...

Répondre à ce commentaire

Par QWark, il y a 5 mois :

Quoiqu'on en dise en bien ou en mal, il faut bien produire de l'électricité en très grande quantité, il n'y a que le nucléaire pour l'instant qui permet cela. En attendant la fusion d'ici 80 ans au moins, il faut multiplier les centrales. Et enfin quelques gadgets bio écolo que l'on appelle les énergies renouvelables pour être 'dans l'air du temps'.

Répondre à ce commentaire

Par Clockover, il y a 5 mois :

Et il a parfaitement raison...

QU'il mange des carottes à Tchernobyl ou Fukushima n'aura aucun impacte sur sa santé.
Ces deux zones sont totalement safe pour y vivre des mois voir des années sans problème.

L'énergie nucléaire est tellement méconnue en France c'est impressionnant...

C'est une énergie pilotée, celle qui émet le moins de co2 qui existe (éolien/solaire compris), elle nous affranchi des soucis geopolitique (nous avons 10 ans de réserve stratégique...), elle est la moins meurtrière qui existe également, peu coûteuse ...

Bravo Greenpeace pour la lobotomisation...

Oui il y a des déchets mais assez peu au final et c'est un problème localisé contrairement au réchauffement global ou à la polution de l'air ou à l'étendu des matière/terrain nécessaire au renouvelable.

Quand à dire qu'on ne sait pas gérer ces fameux déchets, désolé de vous décevoir...
Mère nature nous a déjà fait la démonstration de stockage de "déchet" nucléaire de centrale naturel (oui ça existe).
L'enfouissement dans les bonnes couches/zones fonctionne très bien et ce sur des millions d'années.

Répondre à ce commentaire

Par Neomat, il y a 5 mois (en réponse à Clockover):

Avec un peu d'envie et de curiosité sur les chaînes de désintégration c'est pas compliqué de comprendre que c'est loin d'être aussi problématique que ce que les anti nucléaire veulent bien dire.

Répondre à ce commentaire

Par mickeil, il y a 5 mois :

je trouve ça quand même hallucinant qu'aujourd'hui, avec les enjeux que ça implique a moyen terme (le climat tous ça ...) on voit vois encor des ânerie comme "le nucléaire n'est pas bon pour le climat"

ça me rend dingue.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.