Game of Thrones : Emilia Clark révèle une inégalité entre hommes et femmes
Nous le savions déjà, tourner les différentes saisons de Game of Thrones n'a pas été de tout repos. Emilia Clark revient cette fois sur les conditions de tournage lors d'importants épisodes de chaleur.
Des Conditions de tournage difficiles
Les conditions de tournage en Irlande du Nord ou dans d'autres pays plus chauds comme l'Espagne ont parfois été rudes, c'est du moins ce qu'avait révélé Emilia Clark au cours des différentes saisons de Game of Thrones. Des bourrasques incroyables, des températures extrêmes, voici ce à quoi les acteurs devaient faire face. Les demandes concernant le jeu d'acteur en lui-même étaient aussi pointues. Une très courte séquence, de quelques secondes seulement, pouvait demander plusieurs semaines de préparation. Le tournage de la bataille finale quant à lui a duré pas moins de 11 semaines, ce qui en fait, à ce jour, la séquence de combat la plus longue jamais produite.
Enfin, pour éviter que des curieux ne soient en mesure de dévoiler le scénario de la série en avance, les acteurs étaient sous le coup de sévères interdictions et restrictions. Nous l'avions donc bien compris, les acteurs n'étaient pas vraiment ménagés lors des tournages.
La Révélation de Emilia Clark
Emilia Clark s'est remémorée récemment une inégalité de tournage entre hommes et femmes qui a eu lieu sur le tournage de la série, et qui avait encore compliqué, selon elle, son travail d'actrice. Cette inégalité concernait les moyens mis en place pour que les acteurs puissent se rafraîchir lors d'épisodes de chaleur particulièrement importants.
Il arrivait en effet que le temps lors des différentes sessions de tournage soit particulièrement doux (voire vraiment chaud), ce qui pouvait constituer un handicap important pour les acteurs, supportant parfois de très lourds costumes :
Les hommes de la Garde de Nuit, comme Jon Snow, portent tout le temps sur eux une espèce de mammouth laineux, s'est souvenue l'actrice. Quand nous tournions dans un pays chaud, quand ils avaient tous ces trucs, ils avaient cette pompe qui avait son propre petit générateur attaché dans les costumes. Ils l'utilisaient pour pomper de l'eau froide dans ces tuyaux et les refroidir, de sorte qu'en dessous, ils avaient ce système de refroidissement bizarre.
Un système que ne possédait donc pas les femmes. L'actrice révèle qu'elle n'avait d'autre choix, lorsqu'elle sentait le coup de chaud arriver, que de soulever l'arrière de sa perruque et de se rafraîchir soi-même avec des poches de glace, chose qu'elle regrette amèrement.
Les costumes dans la série Game of Thrones
Pour comprendre les propos tenus par Emilia Clark, il faut se remémorer les costumes que chaque acteur était amené à porter. Il y eut des évolutions notables entre les différentes saisons de la série, comme le montre l'image ci-dessous concernant Jon Snow :
Jon Snow commençait la série en portant des tenues aux couleurs du Nord, et se tenait prêt à rejoindre la Garde de Nuit. Au cours de la saison 3, le personnage abandonne sa tenue de garde afin de porter les fourrures traditionnelles. Dès la cinquième saison, son large manteau montre qu'il est devenu un homme de pouvoir. De même pour Daenerys, dont les costumes ont largement évolué depuis la première saison. Même si la Mère des dragons se retrouve généralement moins habillée qu'un Garde de Nuit sur un plateau de tournage, on peut comprendre que la lourde perruque qu'elle porte en permanence lui tienne chaud. L'actrice qui joue le rôle de Cersei, Lena Headey, a elle aussi très certainement dû faire face à des conditions de tournage pénibles, au vu de l'épaisseur de certaines de ses robes et manteaux.
Rappelons que le choix des costumes et leur création était réalisé avec soin, sous la gouverne de plusieurs personnes dont Michele Clapton, une costumière chevronnée qui a travaillé pour le compte de la série Game of Thrones depuis la toute première saison.
Pourquoi le rédacteur a-t-il choisit un titre non seulement racoleur, mais surtout mensonger ?