Rechercher Annuler

Moon Knight : 11 choses et détails à retenir dans l'épisode 4

De Tiphaine Elsener - Posté le 20 avril 2022 à 18h15 dans Séries TV

L'épisode 4 de Moon Knight était des plus intéressants, et sa fin a d'ailleurs désarçonné plus d'un fan. Nous avons eu la chance, de notre côté, de découvrir ce nouvel épisode grâce au grand projecteur Laser Xgimi Aura à Ultra Courte focale 4K UHD, fonctionnant sous Android TV, pourvu de haut-parleurs Harman Kardon 60 W intégrés, avec une qualité d'image HDR10 et une très belle luminosité (2400 lumens ANSI), qui nous a permis de noter tous les petits détails de cet épisode 4.

ATTENTION : cet article comporte des spoils concernant l'épisode 4 de la série Moon Knight. Ne continuez pas votre lecture si vous ne souhaitez pas en prendre connaissance.

1) les statues des dieux transformés en pierre

L'épisode 4 de Moon Knight s'ouvre sur le cliffhanger final de l'épisode 3, dans lequel le dieu de la lune Khonshu était emprisonné sous la forme d'une statue de pierre. Aux côtés de Khonshu, on remarque de nombreuses autres sculptures qui servent probablement de pénitenciers à d'autres divinités de Marvel.

2) la relation entre layla et steven évolue

Steven et Layla s'embrassent alors qu'ils s'apprêtent à entrer dans la chambre funéraire, et Steven avoue à Layla que Marc l'a repoussée pour empêcher Khonshu de la choisir comme prochain symbole. Marc éprouve de la colère vis-à-vis de la connexion entre Steven et Layla, cependant, Marc apprécie aussi, dans une certaine mesure, que Steven ait été franc avec elle au sujet de l'envie de Khonshu de l'enrôler. 

3) l'oeil d'horus

La chambre funéraire d'Ammit est un labyrinthe complexe, organisé comme l'image de l'œil d'Horus. Steven évoque alors les 6 chemins proposés par Horus. D'après le mythe, Horus aurait perdu un œil dans le combat mené contre son oncle Seth pour venger l'assassinat de son père. Au cours du combat, Seth lui arracha l'œil gauche, le découpa (en six morceaux, d'après une version de cette légende) et jeta les morceaux dans le Nil. Aujourd'hui, on considère aussi que l'oeil d'Horus représente les 5 sens de la perception humaine, plus celui de la pensée, et c'est cette partie de la mythologie que le MCU a choisi d'adapter.

4) alexandre le grand

Alors que Steven et Layla sont séparés à l'intérieur de la tombe d'Ammit, Steven découvre le tombeau d'Alexandre le Grand. Comme vous le savez sans doute, Alexandre le Grand est un roi de Macédoine et l'un des personnages les plus célèbres de l'Antiquité (en plus d'avoir été un conquérant hors norme). Comme le montre la série, le corps d'Alexandre, lors de sa mort, a été momifié à la manière des Pharaons, et non incinéré, comme il est de coutume selon le rite funéraire macédonien.

Selon Strabon (historien grec), dont le témoignage serait le plus fiable puisqu'il a effectué un long séjour à Alexandrie, le monument funéraire se trouvait dans une basilique d'Alexandrie. Malheureusement, au cours de l'Histoire, son emplacement exact s'est perdu, et malgré des fouilles, pour le moment, ce dernier demeure introuvable. Le MCU a réinventé l'Histoire en plaçant ce tombeau dans le désert, et non à Alexandrie, comme on le pense.

5) le décès du père de layla

Dans cet épisode de Moon Knight, Harrow révèle que Marc faisait partie des mercenaires chargés d'éliminer un groupe d'archéologues explorant un site en Égypte, parmi lesquels se trouvait le père de Layla. Désemparée, la femme de Marc le confronte sur sa véritable implication. Il admet alors avoir été présent, mais affirme n'avoir joué aucun rôle dans la mort de son père. Marc dit alors que c'est son partenaire qui a commis l'acte lorsqu'il est devenu trop gourmand. Dans les comics, le partenaire de Marc est un autre mercenaire nommé "Raoul Bushman", et s'est effectivement montré trop gourmand, allant jusqu'à l'assassinat, sous les yeux horrifiés de Marc Spector.

6) une référence aux comics

Après s'être fait tirer dessus, Marc débute une séquence de rêves, ce qui l'amène à imaginer une émission d'aventure ringarde dans laquelle les personnages principaux explorent la jungle et tombent sur la statue de Coyolxāuhqui. Il se réveille ensuite dans un asile psychiatrique, où l'émission fictive se révèle être diffusée sur un écran de télévision. La séquence en question rend hommage à la série de comics Moon Knight de 2011 de l'artiste Alex Maleev et du scénariste Brian Michael Bendis.

Cette histoire voit Marc Spector se diriger vers la côte ouest, où il devient un acteur d'Hollywood. Comme il a mené une vie intéressante, il trouve une nouvelle vocation en tant que showrunner d'une série télévisée d'action et d'aventure basée sur son histoire de mercenaire. Un joli clin d'oeil réalisé ici.

7) réveil à l'asile

Marc finit par se réveiller dans un service psychiatrique, et tout est fait pour que nous pensions, durant quelques instants, que Marc a tout inventé. Dans le tome 8 des comics Moon Knight de Marvel Comics, écrit par Jeff Lemire et illustré par Greg Smallwood, Marc est placé dans une situation similaire lorsqu'il se retrouve à l'intérieur d'un asile. Il est alors révélé que le directeur de l'établissement, le docteur Emmet, est un avatar d'Ammit et qu'il prévoit de prendre le contrôle du corps de Marc.

Une référence ingénieuse, mais qui n'a pas vraiment le même but dans la série, selon toute vraisemblance, comme vous allez pouvoir le constater.

8) tomb buster

Si vous espérez pouvoir regarder le film Tomb Buster, nous allons vous décevoir. Tomb Buster n'est pas un vrai film et semble avoir été créé spécifiquement pour Moon Knight, en une sorte de parodie d'Indiana Jones, avec une intrigue inspirée par les événements de la série. Étant donné qu'Indiana Jones est une propriété de Disney, Tomb Buster est un clin d'œil amusant au film emblématique, et bien évidemment, le titre du film renvoie aussi à Tomb Raider. À noter que dans le premier Tom Raider datant de 1996, l'Égypte constitue le dixième, onzième et douzième niveau. Lara s'y rend afin de trouver l'un des fragments du Scion, précisément dans la cité de Khamoon.

9) le troisième sarcophage

Marc tente de s'échapper de l'hôpital et se retrouve dans une pièce où se trouve un sarcophage égyptien. Après avoir ouvert le couvercle de ce dernier, il découvre l'une de ses personnalités alternatives, Steven Grant, piégée à l'intérieur. Ensemble, ils commencent à marcher dans le couloir voisin, et passent devant une pièce où se trouve un autre sarcophage, qui contient une autre entité qui veut désespérément sortir, et selon toute vraisemblance, il pourrait s'agir de Jake Lockley. Nous vous invitons à vous rendre sur notre article détaillant ce point si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet. Sachez qu'en plus de cela, le tome 8 des comics Moon Knight dont nous vous parlions ci-dessus s'intéresse de près à Jake Lockley. Coïncidence ? Difficile à croire.

10) le retour de la déesse taouret

La déesse Taouret, la déesse égyptienne à tête d'hippopotame, nous a été présentée en fin d'épisode, mais nous l'avons déjà aperçu sous forme de peluches vendues par Steven au sein de l'épisode 1.

De même, pour en savoir davantage sur sa nature et sur son lien hypothétique avec Layla, nous vous invitons à consulter notre précédent article sur le sujet.

11) l'évolution de la lune à la fin de chaque générique

Aviez-vous remarqué que durant le générique, la partie visible de la lune augmentait d'épisode en épisode ? Une très belle référence au personnage de Moon Knight.

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce nouvel épisode ? N'hésitez pas à nous faire un retour à ce sujet via notre espace commentaires

Une erreur ?

Mots-Clés : Moon Knightdétailsréférenceseaster eggchoses à retenirépisode 4MarvelMCUKhonshulaylaStevenMarc

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Nerve, il y a 5 mois :

J'ai trouvé cet épisode bien plus intéressant que les deux derniers, j'espère que les deux derniers seront dans le même genre !

Répondre à ce commentaire

Par GI-JU_73, il y a 5 mois (en réponse à Nerve):

SPOIL:

Mis à part la première scène complètement WTF durant laquelle Layla joue à cache cache sous une voiture au milieu du désert pour se débarrasser de ses simplets d'assaillants avec un simple fumigène...
Ou l'arrivée dans le camp devant le tombeau d'Ammit, qui tout d'un coup est totalement déserté par les dizaines de serviteurs de Arthur Harrow que l'on pouvait voir dans le précédent épisode^^

Répondre à ce commentaire

Par indianaced, il y a 5 mois :

heu c'est moi où on dirait qu'il y a l'acteur qui joue Kang dans l'asile (vers la 37-38eme minute)?!!!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.