L'esport aux Jeux Olympiques ? Pas tant que les jeux continueront de promouvoir la violence

De GomeWars Auteur - Posté le 4 septembre 2018 à 16h22 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

L'esport aux Jeux Olympiques ? Un sujet sur la table depuis maintenant quelques années. Et alors que son intégration était en bonne voie, le président du Comité international olympique a tenu à faire savoir que l'esport ne ferait jamais partie du programme olympique tant que la violence y serait promue. 

La violence en ligne de mire

Depuis le 18 août dernier se tiennent les jeux asiatiques de 2018 à Jakarta, en Indonésie. Pour la première fois, l'esport y était présent sous la forme d'une démonstration, permettant d'entrevoir une possible intégration future. Des titres comme League of Legends, StarCraft II, Hearthstone ou Pro Evolution Soccer ont vu s'affronter des équipes nationales. Mais comme le rapporte The Associated Press, le Comité international olympique a tenu à imposer quelques conditions pour que l'esport intègre définitivement le programme olympique. 

"Nous ne pouvons pas avoir au sein du programme olympique un jeu qui promeut la violence ou la discrimination. Des jeux appelés 'jeux meurtriers'. De notre point de vue, ils sont contradictoires avec les valeurs olympiques et ne peuvent pas être acceptées."

Lorsque Thomas Bach, le président du CIO évoque ces "killer-games", il fait également référence à des titres comme League of Legends ou DotA 2, Street Fighter V, Fortnite, CS:GO ou encore Overwatch. Et même si certains sports olympiques comme l'escrime, le tir et le tir à l'arc contiennent des armes, d'autres sports de combat font partie intégrante du programme olympique. Thomas Bach est d'ailleurs médaillé d'or dans les jeux de 1976 en fleuret par équipe. Point sur lequel l'Allemand a tenu à réagir :

"Bien sur que chaque sport de combat tient ses origines d'un vrai combat entre plusieurs personnes. Mais le sport est son expression civilisé. Si dans un des jeux, vous devez tuer quelqu'un, ça ne peut pas être sur la même ligne que nos valeurs olympiques." 

À côté de ça, d'autres jeux à prétentions esportives comme FIFA, PES ou encore Rocket League doivent en pâtir. Néanmoins, Thomas Bach semble ne vouloir prendre aucun risque pour ne pas risquer d'ouvrir une porte qu'il ne pourrait jamais refermer. Accepter un jeu pourrait contraindre le Comité olympique à en accepter beaucoup d'autres. L'esport est un phénomène encore récent et brusquer sa possible intégration n'apporterait rien de bénéfique. Quoiqu'il en soit, certains éditeurs sont bien décidés à voir leurs jeux sur la ligne des épreuves olympiques. Plus de 150 émissaires, représentants l'esport et le jeu vidéo, s'étaient réunis en juillet dernier à l'occasion d'un forum olympique pour discuter des points positifs de la venue de l'esport aux JO et les conséquences de son intégration. 

Quant à vous, souhaitez-vous voir l'esport arriver un jour aux Jeux Olympiques ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire. 

{%HITEK_SONDAGE_WAIT_MESSAGE%}

Une erreur ?

Mots-Clés : esportjeux olympiquesviolencethomas bach

Source(s) : Polygon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (43)

Par Billy, il y a 1 an :

Dans FIFA les joueurs se tâclent... trop violent !

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 1 an (en réponse à Billy):

Le lancer de Javelot c'est vrai que c'est pas une arme, le lancer de marteau c'est vrai que c'est pas une arme, le tir à l'arc c'est vrai que c'est pas une arme, le tir c'est vrai que y'a pas d'arme, le Taekwondo c'est vrai que c'est pas un sport de combat, la boxe anglaise c'est vrai que c'est pas un sport de combat, l'escrime c'est vrai que c'est pas un sport de combat avec une arme, le judo et la lutte c'est vrai que c'est pas des sports de combats.

Et on parle même pas des JO d'hiver.

Répondre à ce commentaire

Par butters, il y a 1 an :

on ne tue pas un joueur, on l'élimine, y'a une petite différence

Répondre à ce commentaire

Par Antares, il y a 1 an (en réponse à butters):

Donc pour toi tuer un perso virtuel c'est plus violent
que de frapper un mec jusqu'à ce qu'il s'evanouisse ?

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 1 an (en réponse à Antares):

merci

Répondre à ce commentaire

Par butters, il y a 1 an (en réponse à Antares):

bah nan pourquoi tu me demandes ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 1 an :

Tir à l'arc, plaquages au rugby, tir au fusil, tricheries et dopage. Et ce sont les jeux vidéos qui prônent la violence? On est bien mieux entre nous tehhh.

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 1 an :

Son excuse pour les sport de combat marche aussi bien pour les jeux.

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 1 an :

Au pire, les dev font un mod bisounours pour les compétitions.
Plutot que Pentakill, ça dira PentaKO ou Penta-Neutraliser.

On remplace le sang rouge par du liquide bleu, parce que les androids ne sont pas humains.

Pour les flingues, tu mets un embout orange et un bruitage à la bouche.

Les épées/haches/masses, tu fais un skin en plastique qui obligatoires en compétition.

A chaque fois qu'un perso meurt, tu le fais dancer 5 secondes juste avant de mourir, et ça passe.

Street Fighter V ? Tuer ? Je ne suis pas un connaisseur, mais je pense que c'est un jeu plutôt "soft", non ?


Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 1 an (en réponse à Ginteloph):

"parce que les androids ne sont pas humains"

Et les Deviants alors ? C'est tout le concept de "Detroit: Become Human" xD

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 1 an (en réponse à Kerwal):

Merci d'avoir mordu à mon hamçon à hors-sujet.

Répondre à ce commentaire

Par roflor, il y a 1 an :

Pourquoi vouloir mettre les jeuxvidéos dans cet compétition ?

Sérieux y'a même pas les échecs, je vois pas pourquoi y'aurai les jeuxvidéo.

Sans oublier que leur sports sont corrompu, on se rappelle de la boxe totalement scandaleuse y'a plusieurs années, et du fameux combat avec Vastine qui a perdu même en ayant mis le mec en façe KO.

Répondre à ce commentaire

Par Ati Loik, il y a 1 an :

Pour le coup, je comprend leurs arguments.
Bien sur que dans CS:GO et d'autres jeux, on tue personne et c'est bien plus compliqué que "faut tuer les ennemis", mais en effet, je verrais mal une discipline olympique ou l'objectif est de tuer, même si c'est du faux.
Apres les jeux de combats, de stratégie ou de cartes, voit pas vraiment pourquoi ils refuseraient

Répondre à ce commentaire

Par Crikxi, il y a 1 an :

L'une des principales problèmes, selon moi, qui empêche d'intégrer certains jeux d'esport au JO, est que les jeux appartiennent à des entreprises qui ont le contrôle dessus, et favoriser un jeu c'est favoriser une marque parmi d'autre.

Prenons un exemple CS:GO, Valve a le contrôle sur nerf / amélioration ce qui peut paraître bizarre pour un sport des JO.

D'autre part (mais de façon négligeable), il faudrait mettre en place un système de contrôle. Les joueurs ne peuvent pas utiliser leur propre ordinateur, trop de risque de triche, mais peuvent-ils utiliser leur propre équipement (clavier/souris) et si oui comment les contrôler ?

Répondre à ce commentaire

Par Crikxi, il y a 1 an (en réponse à Crikxi):

Pour finir, selon moi, l'aspect de la violence n'est pas le problème le plus important pour les JO (d'autant qu'il existe des jeux esports non-violents), il s'agit plus d'une excuse pour dire pas tout de suite.

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Crikxi):

Les périphériques et matos c'est facile à contrôler

Déjà le matos on s'en fout
Les périphériques, tu demandes avec quoi il veut jouer, et t'inquiète pas que la marque saura donner un clavier supplémentaire juste pour les JO au joueur, publicité presque gratuite

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 1 an (en réponse à Crikxi):

Euh, je ne pense pas que dans les compétitions de MOBA/RTS/Versus, tu ais le droit de ramener ton propre matos.
C'est les organisateurs qui doivent fournir le matos, normalement. Ce qui est différent dans la plus part des sports, où le matériel doit être vérifié.

Après oui, il faut qu'ils fassent des contrats avec les éditeurs des jeux et les sponsors. Mais bon, ça n'a pas l'air d'être difficile, vu qu'il y a tout le temps des compétitions de jeu vidéo.

Pour les règles, je ne pense pas que ce ne soit rare que dans certains sports, des règles changent d'une année à l'autre. Après je peux me tromper, donc corrigez-moi si c'est le cas.

Ils pensent juste à la possibilité de se faire du fric, mais n'osent juste pas se mouiller.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Ginteloph):

Sur les jeux PC les joueurs ramènes leurs propre claviers et souris (qui sont contrôler par l'organisateur et sur les Vs les joueurs utilisent leurs propre pad/stick/manette.

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 1 an :

On a qu'a créer les e-jeux olympiques avec que de l'e-sport, avec une commission totalement indépendantes et voilà comme ça les mecs des JO normaux seront contents et les gamers qui veulent des e-JO seront content aussi. Après je trouve que l'argument de l'escrimeur pue du cul parce que le côté civilisé dans le sport ça dépend des fois mais ça reste mon avis

Répondre à ce commentaire

Par Crikxi, il y a 1 an (en réponse à LinkVavite):

Réellement, ce serait bien, faire un grand tournoi internationale sur des jeux esports où les pays s'affronteront. Mais il faudrait une "alliance" entre des créateurs des différents jeux, ce qui me parait difficile.

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 1 an (en réponse à Crikxi):

Déjà que Sony n'accepte pas le cross-plateforme. xD

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 1 an :

Je ne pense pas que les grecs étaient sur des PC a l'époque

Répondre à ce commentaire

Par Pomme, il y a 1 an (en réponse à Ikagura):

En revanche il est connu que les Grecs étaient de grands adepte de football et de tir a la carabine

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 1 an (en réponse à Pomme):

Au moins ces deux là n'utilisent pas de machineries électroniques (Y'a aussi le tir a l'arc)

Répondre à ce commentaire

Par Divinemight, il y a 1 an :

Je suis un bon gros geek comme il se doit et ce depuis toujours.
Pourtant, je suis totalement contre que l'esport intrégre les JO.
Ce sont 2 mondes totalement différent. Etre sur une manette ou clavier - souris devant un écran, n'a pour moi, rien de physiquement sportif dedans qui est tout ce que représente les JO.

Mais sa reste un sport quand même d'une catégorie différente, donc au mieux que l'esport crée sont propre JO.
Il faut apprendre a ne pas tout mélanger.

Répondre à ce commentaire

Par Boulak, il y a 1 an :

Et sinon les baston dans le hockey c'est pas Violent.
Et sinon la boxe n'est pas un sport Violent.
A quand Annah Montana mon école de cheval dans lesport

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Boulak):

Le Hockey au JO et la NHL n'ont rien à voir
Un jeu comme Street Fighter serait très facile à faire passer puisqu'apparenté à de la boxe, et ca fini par un KO.

Rocket League pareil ce jeu ne devrait avoir aucun problème

La ou ça craint c'est pour les CSGO et compagnies. Tu tires quand même sur des personnes. Et meme si tu peux tout modifier pour en faire un mod JO, ce sera beaucoup plus compliqué puisque la version de base reste un jeu où tu dois tuer.
Et l'autre moment où ça craint c'est pour savoir : quels jeux ? Il peut vite s'installer du favoritisme, tout comme tu ne peux pas faire éternellement des tournois sur le meme jeux si plus personne ne s'y intéresse où le suit. S'en suit les possibles nerfs et j'en passe, meme si ca concerne tout le monde... Quels nouveaux jeux mettre, lesquels retirer, est ce que tel jeu n'est pas favorisé pour etre toujours présent, telle marque à pris le monopole sur les joueurs pour n'afficher que son nom, le materiel, Intel AMD Nvidia ils vont se battre comme des chiens ... ça devient très compliqué

Rien d'impossible mais y a du travail

Répondre à ce commentaire

Par Hum, il y a 1 an (en réponse à Boulak):

C'est Alexandra Ledermann le cheval par contre please :D

Sinon, pour être franc, c'est pas plus mal de ne pas avoir d'eSport aux JO, avis purement personnel sans argumentation.

Par contre, défendre l'interdiction des Jeux Vidéos, en mettant en avant l'image des JO,ses valeurs etc... C'est une vaste blague. Pour rappel, les JO ont été remis au goût du jour par Monsieur Pierre de Coubertin, très connu pour son racisme et sa misogynie sans l'ombre d'un doute (il n'y a pas à chercher très longtemps, ouvrir un manuel d'histoire du sport pour retrouver cela, vu comment le personnage était explicite)!

Répondre à ce commentaire

Par Katakuri, il y a 1 an via l'application Hitek :

Ça serait stupide d integrer l esport aux jo. Un 100m dans 100ans ça restera un 100m alors que le monde du jeux video peut radicalement changer en 4-8ans.

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Katakuri):

La on est plus sur le fond du problème oui

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 1 an (en réponse à Katakuri):

Un 360 NoScope restera un 360 NoScope.
Et ce que tu dis n'est pas vraiment vrai, regarde le foot, il a bien changé en 20ans. J'imagine que c'est plus ou moins pareil pour les autres disciplines, on les pratiques certainement plus comme à l'antiquité...

Répondre à ce commentaire

Par buckwell, il y a 1 an (en réponse à Tonald Drump):

le problème n’est pas que le sport change, dans sa globalité le foot reste du foot ou le 100m reste du 100m…
mais comment faire quand dans 4 ou 8 ans le jeu xx n’existera plus ? Doit-on miser sur un jeu en particulier le garder pendant des décennies, même s’il n’intéresse plus les spectateurs ? comment garder un score, un record, si le jeu n’existe plus OU évolue, au risque de faire sauter tel ou tel critère sur lequel est justement basé le tableau des résultats ?

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 1 an (en réponse à buckwell):

Un RTS restera un RTS, un MOBA restera un MOBA, même si les règles changent.

Jeu n'existera plus ? Y'a encore des compétitions de Smash Melee alors qu'il est sorti, il y a 17 ans.
Ce n'est pas comme si les jeux pouvaient disparaitre comme ça. Et puis au pire, tu ferme la compétition.
Il a eu des sports qui ont quitté les JO pour X ou Y raison, (puis revenu dans certain cas). Baseball, Rugby, Tir à la corde.

Et puis pour les scores, pas tous les sports des JO ne se basent sur des scores objectifs/record. Les sports de combat, le Rugby, les sports "artistiques".

Répondre à ce commentaire

Par igigor, il y a 1 an :

Si un fps était ajouté aux JO, je verais plus un shoot-mania

Répondre à ce commentaire

Par igigor, il y a 1 an (en réponse à igigor):

mais en open source...

Enfait l'open source et la gratuité devraient etre un critère pour de l'E-sport!

Répondre à ce commentaire

Par Youb, il y a 1 an :

Quel intérêt d’être au JO... ?
L'E-sport se porte très bien sans ca

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 1 an :

et pourquoi pas, attention : remplacer toutes les épreuves par leur simulateur pc (javelot simulator, 110m haie simulator, etc.. comme ça on intégré les jeux esport et tout le monde est content)

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 1 an :

Ils ne promeuvent pas la violence, ils contiennent de la violence. C'est très différent !

Répondre à ce commentaire

Par MajinTalz, il y a 1 an :

ils sortent vraiment une excuse en carton, plein de sports aux J.O contiennent de la violence, c'est pas pour autant que les gens s'entretuent. le problème ne vient pas de là

Répondre à ce commentaire

Par bitur, il y a 1 an :

Ce qui serait vraiment top, ce serait voir des voir des vrais "JO" de l'E-sport indépendant des JO traditionnel, où plusieurs pays avec des équipes nationales s'affronteraient dans divers disciplines/jeux sur une longue période!

Répondre à ce commentaire

Par candykiller21, il y a 1 an :

A ce que je sache l'eSport ne déclenche pas d'émeutes, de violences entre supporters ou de fanatisme comme on peut retrouver dans le foot, alors ils me font rire avec leur violence

Répondre à ce commentaire

Par Doufre, il y a 1 an :

Qu'est-ce qu'on en a battre de son avis.
Le jeu vidéoludique à déjà percé le monde de la compétition à public mondial et les J.O l'accepteront tôt ou tard.
Cet argument minable qu'il nous offre, n'est qu'un membres de plus dans la famille des arguments réfractaires aux changements.

Répondre à ce commentaire

Par Hoche, il y a 1 an :

"Si dans un des jeux, vous devez tuer quelqu'un, ça ne peut pas être sur la même ligne que nos valeurs olympiques"

Par contre, l'oppression de minorités et la dictature, c'est totalement compatible avec les valeurs olympique :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 1 jour

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 1 jour

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois