L'esport aux Jeux Olympiques ? Pas tant que les jeux continueront de promouvoir la violence
L'esport aux Jeux Olympiques ? Un sujet sur la table depuis maintenant quelques années. Et alors que son intégration était en bonne voie, le président du Comité international olympique a tenu à faire savoir que l'esport ne ferait jamais partie du programme olympique tant que la violence y serait promue.
La violence en ligne de mire
Depuis le 18 août dernier se tiennent les jeux asiatiques de 2018 à Jakarta, en Indonésie. Pour la première fois, l'esport y était présent sous la forme d'une démonstration, permettant d'entrevoir une possible intégration future. Des titres comme League of Legends, StarCraft II, Hearthstone ou Pro Evolution Soccer ont vu s'affronter des équipes nationales. Mais comme le rapporte The Associated Press, le Comité international olympique a tenu à imposer quelques conditions pour que l'esport intègre définitivement le programme olympique.
"Nous ne pouvons pas avoir au sein du programme olympique un jeu qui promeut la violence ou la discrimination. Des jeux appelés 'jeux meurtriers'. De notre point de vue, ils sont contradictoires avec les valeurs olympiques et ne peuvent pas être acceptées."
Lorsque Thomas Bach, le président du CIO évoque ces "killer-games", il fait également référence à des titres comme League of Legends ou DotA 2, Street Fighter V, Fortnite, CS:GO ou encore Overwatch. Et même si certains sports olympiques comme l'escrime, le tir et le tir à l'arc contiennent des armes, d'autres sports de combat font partie intégrante du programme olympique. Thomas Bach est d'ailleurs médaillé d'or dans les jeux de 1976 en fleuret par équipe. Point sur lequel l'Allemand a tenu à réagir :
"Bien sur que chaque sport de combat tient ses origines d'un vrai combat entre plusieurs personnes. Mais le sport est son expression civilisé. Si dans un des jeux, vous devez tuer quelqu'un, ça ne peut pas être sur la même ligne que nos valeurs olympiques."
À côté de ça, d'autres jeux à prétentions esportives comme FIFA, PES ou encore Rocket League doivent en pâtir. Néanmoins, Thomas Bach semble ne vouloir prendre aucun risque pour ne pas risquer d'ouvrir une porte qu'il ne pourrait jamais refermer. Accepter un jeu pourrait contraindre le Comité olympique à en accepter beaucoup d'autres. L'esport est un phénomène encore récent et brusquer sa possible intégration n'apporterait rien de bénéfique. Quoiqu'il en soit, certains éditeurs sont bien décidés à voir leurs jeux sur la ligne des épreuves olympiques. Plus de 150 émissaires, représentants l'esport et le jeu vidéo, s'étaient réunis en juillet dernier à l'occasion d'un forum olympique pour discuter des points positifs de la venue de l'esport aux JO et les conséquences de son intégration.
Quant à vous, souhaitez-vous voir l'esport arriver un jour aux Jeux Olympiques ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire.
Et on parle même pas des JO d'hiver.
que de frapper un mec jusqu'à ce qu'il s'evanouisse ?
Plutot que Pentakill, ça dira PentaKO ou Penta-Neutraliser.
On remplace le sang rouge par du liquide bleu, parce que les androids ne sont pas humains.
Pour les flingues, tu mets un embout orange et un bruitage à la bouche.
Les épées/haches/masses, tu fais un skin en plastique qui obligatoires en compétition.
A chaque fois qu'un perso meurt, tu le fais dancer 5 secondes juste avant de mourir, et ça passe.
Street Fighter V ? Tuer ? Je ne suis pas un connaisseur, mais je pense que c'est un jeu plutôt "soft", non ?
Et les Deviants alors ? C'est tout le concept de "Detroit: Become Human" xD
Sérieux y'a même pas les échecs, je vois pas pourquoi y'aurai les jeuxvidéo.
Sans oublier que leur sports sont corrompu, on se rappelle de la boxe totalement scandaleuse y'a plusieurs années, et du fameux combat avec Vastine qui a perdu même en ayant mis le mec en façe KO.
Bien sur que dans CS:GO et d'autres jeux, on tue personne et c'est bien plus compliqué que "faut tuer les ennemis", mais en effet, je verrais mal une discipline olympique ou l'objectif est de tuer, même si c'est du faux.
Apres les jeux de combats, de stratégie ou de cartes, voit pas vraiment pourquoi ils refuseraient
Prenons un exemple CS:GO, Valve a le contrôle sur nerf / amélioration ce qui peut paraître bizarre pour un sport des JO.
D'autre part (mais de façon négligeable), il faudrait mettre en place un système de contrôle. Les joueurs ne peuvent pas utiliser leur propre ordinateur, trop de risque de triche, mais peuvent-ils utiliser leur propre équipement (clavier/souris) et si oui comment les contrôler ?
Déjà le matos on s'en fout
Les périphériques, tu demandes avec quoi il veut jouer, et t'inquiète pas que la marque saura donner un clavier supplémentaire juste pour les JO au joueur, publicité presque gratuite
C'est les organisateurs qui doivent fournir le matos, normalement. Ce qui est différent dans la plus part des sports, où le matériel doit être vérifié.
Après oui, il faut qu'ils fassent des contrats avec les éditeurs des jeux et les sponsors. Mais bon, ça n'a pas l'air d'être difficile, vu qu'il y a tout le temps des compétitions de jeu vidéo.
Pour les règles, je ne pense pas que ce ne soit rare que dans certains sports, des règles changent d'une année à l'autre. Après je peux me tromper, donc corrigez-moi si c'est le cas.
Ils pensent juste à la possibilité de se faire du fric, mais n'osent juste pas se mouiller.
Pourtant, je suis totalement contre que l'esport intrégre les JO.
Ce sont 2 mondes totalement différent. Etre sur une manette ou clavier - souris devant un écran, n'a pour moi, rien de physiquement sportif dedans qui est tout ce que représente les JO.
Mais sa reste un sport quand même d'une catégorie différente, donc au mieux que l'esport crée sont propre JO.
Il faut apprendre a ne pas tout mélanger.
Et sinon la boxe n'est pas un sport Violent.
A quand Annah Montana mon école de cheval dans lesport
Un jeu comme Street Fighter serait très facile à faire passer puisqu'apparenté à de la boxe, et ca fini par un KO.
Rocket League pareil ce jeu ne devrait avoir aucun problème
La ou ça craint c'est pour les CSGO et compagnies. Tu tires quand même sur des personnes. Et meme si tu peux tout modifier pour en faire un mod JO, ce sera beaucoup plus compliqué puisque la version de base reste un jeu où tu dois tuer.
Et l'autre moment où ça craint c'est pour savoir : quels jeux ? Il peut vite s'installer du favoritisme, tout comme tu ne peux pas faire éternellement des tournois sur le meme jeux si plus personne ne s'y intéresse où le suit. S'en suit les possibles nerfs et j'en passe, meme si ca concerne tout le monde... Quels nouveaux jeux mettre, lesquels retirer, est ce que tel jeu n'est pas favorisé pour etre toujours présent, telle marque à pris le monopole sur les joueurs pour n'afficher que son nom, le materiel, Intel AMD Nvidia ils vont se battre comme des chiens ... ça devient très compliqué
Rien d'impossible mais y a du travail
Sinon, pour être franc, c'est pas plus mal de ne pas avoir d'eSport aux JO, avis purement personnel sans argumentation.
Par contre, défendre l'interdiction des Jeux Vidéos, en mettant en avant l'image des JO,ses valeurs etc... C'est une vaste blague. Pour rappel, les JO ont été remis au goût du jour par Monsieur Pierre de Coubertin, très connu pour son racisme et sa misogynie sans l'ombre d'un doute (il n'y a pas à chercher très longtemps, ouvrir un manuel d'histoire du sport pour retrouver cela, vu comment le personnage était explicite)!
Et ce que tu dis n'est pas vraiment vrai, regarde le foot, il a bien changé en 20ans. J'imagine que c'est plus ou moins pareil pour les autres disciplines, on les pratiques certainement plus comme à l'antiquité...
mais comment faire quand dans 4 ou 8 ans le jeu xx n’existera plus ? Doit-on miser sur un jeu en particulier le garder pendant des décennies, même s’il n’intéresse plus les spectateurs ? comment garder un score, un record, si le jeu n’existe plus OU évolue, au risque de faire sauter tel ou tel critère sur lequel est justement basé le tableau des résultats ?
Jeu n'existera plus ? Y'a encore des compétitions de Smash Melee alors qu'il est sorti, il y a 17 ans.
Ce n'est pas comme si les jeux pouvaient disparaitre comme ça. Et puis au pire, tu ferme la compétition.
Il a eu des sports qui ont quitté les JO pour X ou Y raison, (puis revenu dans certain cas). Baseball, Rugby, Tir à la corde.
Et puis pour les scores, pas tous les sports des JO ne se basent sur des scores objectifs/record. Les sports de combat, le Rugby, les sports "artistiques".
Enfait l'open source et la gratuité devraient etre un critère pour de l'E-sport!
L'E-sport se porte très bien sans ca
Le jeu vidéoludique à déjà percé le monde de la compétition à public mondial et les J.O l'accepteront tôt ou tard.
Cet argument minable qu'il nous offre, n'est qu'un membres de plus dans la famille des arguments réfractaires aux changements.
Par contre, l'oppression de minorités et la dictature, c'est totalement compatible avec les valeurs olympique :)