Sommes-nous dans un multivers ?
Bonjour jeunes bipèdes, avez-vous déjà vu Darwin ? C'est mon papa. J'ai même écrit un article pour parler de la théorie de l'évolution pour ceux que ça intéresse ! Avant de taper dans le sujet, je me permets un petit avant-propos. Il y a quelques temps, quand j'ai commencé à rédiger des articles pour Hitek, je vous avais dit que j'allais un jour parler de ma théorie sur les univers parallèles, que j'ai écrit en février dernier. Récemment, Stephen Hawking a parlé des trous noirs, émettant en gros l'hypothèse que les trous noirs permettraient d'aller dans d'autres univers. Étant juste un étudiant en Biologie qui lit beaucoup de livres sur la cosmologie, lire que Stephen Hawking faisait les mêmes hypothèses que moi sur l'univers m'a provoqué une bonne érection des familles. Du coup j'ai pris la confiance et je vais donc vous exposer une partie de cette théorie que j'ai complètement mis à jour en six mois.
Et si l'univers était Darwinien ? Qu'est-ce que c'est ?
C'est un univers qui est régit par la sélection naturelle. Évidemment, elle s'applique uniquement si, comme je l'avais dit dans mon premier article, nous sommes dans un univers fini sans bord au sein d'un multivers ou d'un cosmos infini. Mais c'est ce que je pense et je vais essayer de vous en convaincre.
Pour un univers, être Darwinien signifierait qu'il est capable d'avoir une bonne descendance. Et dans notre cas, qu'est-ce que c'est ? Et bien c'est de créer un maximum de trous noirs. Car il est vraisemblable que si nous sommes dans un multivers, les trous noirs forment la frontière entre les univers.
Comment un univers se forme ?
Le premier qui me parle de Big Bang comme étant une explosion je lui latte les gonades avec mon marteau de Thor. En effet, le Big Bang n'est pas un phénomène cosmique, en réalité c'est une phase de l'univers que l'on ne comprends pas, car elle est antérieure au moment où l'univers atteint la taille du mur de Planck, qui correspond à une taille de 10^-33 mètres. Cette taille a été atteinte quand l'univers avait l'âge de 10^-43 secondes, c'est le temps de Planck. Avant cette durée, les 4 forces fondamentales de la nature, à savoir la Gravitation, La force électromagnétique (utilisée dans les machine dont le moteur est à induction par exemple), la force nucléaire faible (à l'origine des désintégrations nucléaires) et la force nucléaire forte (à l'origine de la cohésion des noyaux atomiques) étaient unies.
A partir du temps de Planck, la gravitation s'est séparée des trois autres forces fondamentales et l'univers a commencé une phase d'inflation à partir de 10^-35 secondes, on est bien loin de la définition de base du Big Bang, c'est moins exotique désolé mes enfants. Et à partir de 10^-32 secondes, la matière a commencé à se former et au fur et à mesure du temps, les forces fondamentales se sont dissociées les unes des autres. Ensuite la nucléosynthèse primordiale a commencé, ce qui a donné naissance à des noyaux d’Hélium, le Deutérium ou encore Lithium. La nucléosynthèse stellaire a suivi, créant les étoiles et ainsi de suite.
J'ai dit tout ça et je n'ai absolument pas expliqué comment un univers se forme. Mais j'y viens ! Comme je l'ai expliqué dans mon article sur les trous noirs, quand une étoile a consommé tout son hélium et son hydrogène, la force gravitationnelle exercée par le noyau de fer de l'astre prend le dessus et un effondrement gravitationnel survient, créant, si la masse de l'astre est suffisamment grande, un trou noir. Je passe vite dessus parce que c'est mieux expliqué dans l'article. Puis ça fera plus de Youtube Money.
Comment croire en un multivers ?
Quand l'effondrement gravitationnel se produit, une quantité d'énergie colossale est émise, c'est une Supernova, mais cette quantité n'est pas équivalente à 100 % de l'énergie disponible (attention ce qui suit cette parenthèse est une hypothèse.), ce qui me fait dire que l'énergie manquante est utilisée pour créer un nouvel univers. Pourquoi ? Parce que les astres dont la masse est aussi intense possèdent des champs magnétiques exceptionnellement élevés, ce qui permettrait la formation de trous de ver magnétiques.
Ainsi quand un trou noir se forme, au sein de sa singularité serait un trou de ver magnétique à travers lequel une partie de l'énergie de l'effondrement gravitationnel s'engouffre, cette énergie étant si dense par l'effondrement qu'elle devient une singularité similaire à celle décrite par ce qu'il y a avant le temps de Planck. Singularité qui va subir une inflation et ainsi de suite créant un nouvel univers fils similaire à l'univers mère.
Similaire ? Pas complètement, en effet comme dans l'évolution des individus à travers le temps, les univers vont de générations en générations avoir des différences dans leurs constantes fondamentales. Ces différences peuvent être infimes comme la vitesse de la lumière qui serait différente d'un mètre seconde, ou plus fortes comme une différence dans la durée du temps de Planck. Ce qui fait que d'univers en univers, de générations en générations, on peut obtenir des univers qui peuvent être radicalement différents pour peu qu'ils soient capables de créer des trous noirs. Par exemple un univers dont la constante gravitationnelle serait plus faible ferait que la matière ne se formerait pas, l'inflation séparant les constituants trop rapidement, faisant que l'univers ne produira jamais de trous noirs, et donc pas de descendance.
Pour les gens qui me suivent sur Facebook et qui ont vu naître ma théorie, ils doivent être en mode « ILS SONT OÙ LES UNIVERS BLANCS ?! » Et bien j'y viens justement, il est fort probable qu'à contrario des univers dominés par la matière noire comme les nôtres, des univers blancs, dont la matière ne produit pas de gravitation, mais des forces répulsives, soient "remplis" par de la matière normale, et qu'ils produisent de la matière noire. Ces univers se reproduisent par des déchirures blanches, que je conceptualise comme étant l'équivalent des trous noirs dans les univers blancs qui apparaissent quand les forces de répulsions sont trop fortes dans un astre. Mais cela n’est, je le rappelle, que ma propre conceptualisation des univers blancs.
Est-ce que la sélection naturelle pourrait avoir un impact sur notre univers ?
Non car nous avons la chance d'être dans un univers qui est propice à l'apparition des trous noirs, ce qui pourrait dire que nous sommes dans un univers sensiblement dominant dans le multivers comparé à d'autres univers moins bien calibrés. Surtout que ces univers, de par leur expansion, peuvent entrer en collision et ainsi s'échanger de l'énergie. Pour ceux que ça laisse sceptique, sachez que la théorie des cordes prévoit ce genre de collision entre différents univers, voire même des enroulements d'univers l'un dans l'autre. Il serait possible de voir des traces de collisions dans le Fond Diffus Cosmologique, ce que Roger Penrose aurait annoncé il y a quelques temps, mais les sources que je trouve sur le sujet ne sont pas des plus fiables. Après tout, moi non plus je ne suis pas la personne la plus fiable.
Et voilà, c'est ainsi que cet article s'achève, j'espère qu'il vous aura plu, si vous avez la moindre question ou remarque, comme toujours je lis tous vos commentaires, quant à moi, je vais profiter de l'argent d'Hitek pour préparer ma fusée pour partir avec mes enfants dans un autre univers ! Bisous.
Damn j'me sens vachement con !
Peut être parce que ton commentaire est à chier ? Remet toi en question avant de critiquer les autres !
double mouais...
Triple mouais
Tu viens polluer les commentaires avec tes trolls bas de gamme et tes interventions inutiles qui tiennent en une ligne.
ENFIN UN COMMENTAIRE GENTIL ET HUMAIN !!!!
retourne lire un Bescherelle sérieux si c'est pour faire des faute comme ça
on ne contredit pas jean lucasec
et avec mehdi comme pseudo tu pars pas gagnant de base :)
YEEEAAAHHH
#TentativeDeJeanKévinPourAvoirDesLikes
Oui je sais je manque d'originalité, salam frère !
Amicalement votre,
Il propose déjà quelque chose de + scientifique, le domaine (fiction, science) où il l'utilise ne remet pas en cause ses connaissances.
Là il te propose l'idée que chaque fois qu'une supernova implose, une partie de l'énergie qu'elle dégage s'engouffre dans sa propre singularité (point microscopique qui forme une jonction virtuelle entre deux référentiels physiques, deux univers ou dimensions parallèles par exemples), ce qui forme un nouvel univers. C'est différent de la théorie de la fourche mais dans la fond ça reste plausible. Comme personne n'a la science infuse, on n'aura de réponse définitive à cette théorie que dans très longtemps voir plus probablement jamais.
La science se base en partie sur des spéculations vraies ou fausses ne l'oublions pas.
Ces pas méchant loin de là, mais je suis juste curieux.
De même sur Terre 1 sec durera 1 sec pour toi et pour l'horloge, par contre imaginons qu'on te sépare en 2 un toi avec l'horloge sur terre et l'autre dans le trou noir :
Tes deux toi auront vu une seconde défilé mais la seconde sur Terre sera des milliers de fois plus "courte" selon un point de vu extérieur
Après c'est peut être moi qui ai mal compris ton commentaire..
et donc la matière "s'effondre" dans le trou noir et toi, sur terre, tu te dis
"OMG, où va cette matière pdt tout ce temps!"
Nul part, elle est tjrs là mais il lui faut très très longtemps pour s'effondrer (en échelle terrestre si tu veux)
CQFD
Par contre qui pourrait m'expliquer clairement ce que vienne faire, au coeur d'un trou noir, les trous de vers magnétiques ?
En physique il y toujours une force supérieur aux autres (je sais que c'est pas très clair mais exemple : la force magnétique est plus "forte" que la gravité dans le cadre d'un aimant suspendu verticalement à une poutre en métal, mais cette même force magnétique et "moins" forte que les interactions forte/faible) donc on peut dire qu'il y a une certaine graduation des forces et si je pense bien dans un trou noir la force gravitationnelle est telle qu'elle surpasse toutes les autres forces (forte/faible/magnétique) la singularité n'est qu'une soupe de baryons où les forces magnétiques, faibles et fortes n'ont plus assez d'influence sur la matière, donc comment un trou de vers pourrait être "créer" ?
Enfin je conçois que les charges n'ont pas disparu qu'elles sont toujours présentes mais je ne vois pas comment elle pourrait "s'organiser" afin de "former" un trou de vers....
Désolé du long poste mais si quelqu'un d'un peu calé pourrait me renseigner
Mais je crois pas en l'existence de trous blancs, on en a jamais vu et pourtant si il y a bien une chose qui devrait être visible c'est ces machins là !
De plus y a un problème si on part du principe que chaque trou noir créer un univers : la matière du notre disparait au profit d'autres !
Et ça cause aussi le soucis de la fin d'un trou noir, à quel moment un univers se créer ? Et le trou noir continu-t-il d'envoyer de la matière dans le nouvel univers après la création ?
Parce que si c'est le cas le nouvel univers vivrai des big-bang à répétition
Enfin j'essaie pas de démonter la théorie du multivers hein ?!
C'est juste que je crois plus en la théorie des cordes, donc j'aimerai bien connaître d'autres avis sur la question
Pour revenir à mon idée, je vais m'inspirer du film "Interstellar" et la planète recouverte d'eau: chaque seconde sur la planète représente plusieurs minutes pour celui resté dans le vaisseau hors champ gravitationnel. Donc un "météore" qui tomberait pdt 1 minute vers le sol serait vu comme prenant plusieurs heures depuis le vaisseau. Idem avec tout ce que le trou noir peut avaler.
Dernière remarque, il est plaisant de pouvoir échanger nos différents points de vue de manière constructive mais pq les lecteurs mettent des pouces rouges??
S'ils ne sont pas d'accord, qu'ils développent leur point de vue.... tout le monde y gagnerait
Du coup j'ai un peu de mal au niveau de la "perception" qui est un élément totalement subjectif donc, et qui sous entend que peu importe la gravitation, le temps est identique partout. Mais il s'agit peut être d'une mauvaise interprétation de ton commentaire !
Juste wikipédia pour comparer/juxtaposer.
Point de départ de l' observation/possibilité.
GAÏA/ALEPH/HYDROGENE
OURANOS/BETH/HELIUM
TROU NOIR/MULTIVERS.
..AU COMMENCEMENT...........
Il faut en fait lire AVANT/DANS............
LE COMMENCEMENT.
AU COMMENCEMENT/ (A)DANS
LE ..BERESHIT..(regardez bien les lettres et étymologie ).
Tout est dans le BETH .
En principe ; ALEPH de valeur 1 passe avant Beth de valeur 2 ou Hydrogène (1) ,premier élément baryonique du tableau périodique passe avant hélium (2), soit le soleil naissant ,source de vie, issu de la fusion hydrogène.
Dans ce premier mot unique de la pentateuque/Torah ,BETH est la source .
Le point d'origine (au centre de la lettre), la MAISON mère d'ou émerge le feu nourricier d'un soleil mort, ..........créant( SHIN/DENT /déchirure ,un miracle ce jour là) /traversant/béance (DALET , ERE de PLANCK)..........
Un trou noir géant initial supermassif que l'on appelle QUASAR .
C'est un BÂTISSEUR/CRÉATEUR, un PONT (lettre HE hébraïque comme hélium) une porte ,Lettre d' origine phénicienne..... a claire voie ...des étoiles entre deux univers PLANCK/Prisme . Un convertisseur/transformateur d'anti matière/matière .
COMMENT ? par l'expulsion de matière a partir d'antimatière ( le principe axion , asymétrie ,CPT , antikaon/ kaon, photon) soit baryogenese.
Puis accrétion de matière aux abords du trou noir (RESH) et genèse de galaxies actives . Pour ce faire cette matière en suspend a besoin d'une énergie afin que le RESH/RETH ou plan (TETE) Divin s'execute .
Des éléments connus, une seule particule de charge nulle peut traverser continuellement la porte .
Le PHOTON qui est sa propre anti particule ..... .Le YOD ( étincelle d'énergie) Que l on retrouve dans le bereshit .
La MAIN ( doigt divin) , petite particule virevoltente au sein de la création/alphabet comme sur le Aleph... de part et d' autre de la lettre où le VAV ( LIEN/CLOU/PROTON) scelle l 'élément primordial de la matière baryonique ( hydrogène).
En concevant ces deux univers/antiunivers interdépendant ( l'un nourricant l'autre) ,l'inversion des lettres Aleph /tav entre autres prend sens.
Ainsi que le tsimtsoum ou rétractation de la lumière (seul YOD passe la porte) pas le vav manquant de l'or au travers du portail ,mais se reforme une fois le resh posé ( trad : lumière ne traverse pas le trou noir ,seul le photon ).
COMMENT tout cela ?
Grâce à la théogonie selon HESIODE.
Toutes les cosmogonies sont similaires , juste remaniées , car étudiées , travaillées .
( DEMOCRITE parle déjà de l'atome en Grèce antique..........! ).
Mayas, incas ,phéniciens,sumériens , dynastie chinoise.............etc.........
égyptiens (-4200).......inde ,grecs ,romains..........etc.... toutes effondrées , remplacées , selon une genèse similaire/reformatée/réécrite...............
Puis Passage de cultes polythéistes aux cultes monothéistes avec similitude de la genèse plus subtile , plus profonde.
Rares sont celles qui sont restées fidèles aux règles ( humilité devant tel présent) , les hopis amérindiens , les dogons du Mali ,les aborigènes australiens.......etc.......
Mais aussi il y a 6200 ans en UKRAINE !!!!!! (Les megacites ... article science et Vie août 2021 numéro 1247 ). Tout y est , Une société humble , harmonieuse en équilibre avec son environnement .Appliquant les règles comme écrite dans la Torah ou l'equiibre est respecté ( social, agraire... environnemental) . Et tout a disparu ,il y a 4200 ans..... Attaqués, chassés, detruite..... perdue, oubliée .
Une constante (parmi d'autres) à la chute des autres civilisations.....les enfants.... ... dès lors que l'on y touche....... .
COSMOGONIE GRECQUE :
Chaos: béance ,faille ( trou noir)
NYX : nuit/temps , à sa maison a l'ouest d'atlas , le porteur soit gravitation.
Erebe : ténèbre/espace
Eros: amour,souffle divin/photon
Tartare : matière noire et sa gravité/mécanique quantique et son énergie noire (typhon, mariage gaia /tartare )
NYX frère/époux erebe (dimension x,y,z,T) soit espace ,temps ,vitesse ,gravité enfantent ÉTHER ou relativité générale et HEMERA ,relativité restreinte qui finiront par enfanter THALASSA le flot temporel.
NYX enfante Charon ( boson higgs) le passeur du styx ( fleuve a ramifications/supersymetrie... aux différentes couleurs comme les particules/charges en physique quantique).
Les deux pièces (prix du passeur) correspondent a la modification permettant de passer/changer de phase .
D'autres enfants naissent de NYX (moires, hypnos ,pommes d'or ..) .
Mais la plus intriguante est ACHLYS ,
la dernière née de NYX et aussi épouse , et..... Paradoxalement premiere née .
Selon d' Alembert elle est pre-existante au Chaos .
Voilà le BETH du bereshit de retour ,avec les DEUX POINTS sous le BETH..Mais aussi le SHIN ainsi que le DALET................. UNE seule porte HE a claire voie ,lamelles PLANCK / prisme
UN second QUASAR/MIROIR
LE QUASAR JUMEAU.
ACHLYS dont le peu de description correspond en tout point au fonctionnement d'un QUASAR ( cherchez) .
Hésiode a écrit un poème ,Le Bouclier d Héraclès ( comme le THET, bouclier absent du bereshit.... surprenant... dernière lettre première ligne de l'alphabet hébraïque, le réflecteur) elle y est mentionné (gravé dessus). Bouclier qui n'est là nullement défensif mais réflécteur , pareil au bouclier d'Achille dont Persée se sert pour décapiter méduse.
L 'énergie/lumière explosive déployé par les deux quasars ont permis que 13.8M d'années ne durent que quelques jours selon la genèse en créant un phénomène de distorsion spatio temporel(Einstein influence énergie/matière/espace/temps) d'ou émerge du point de collision une sphère lumino/temporelle...si j'ose............
Un UNIVERS BI-DIMENSIONEL HOLOGRAPHIQUE , théorie scientifique envisagé) .
La deuxième ligne du texte de la genèse , correspond par la suite a une transcription/juxtaposée ....théogonie d'hesiode/science/ bereshit ..... .Soit le BARA ELOHIM ... .
Cette ligne DIEU ...créa les cieux.........
DIEU (QUASAR ,HE, ACHLYS) ,le Qamatz sous le BETH de la seconde ligne...... Le QUASAR MIROIR /QAMATZ ; API (a) ,translittération un/e ,se prononce "a" ......"je suis l'éternel .......un" . Donc, ce faisant , le son A inclus de B(beth ) devance le B dans la Genèse/Miroir/Holographique.
Deuxième lettre, le DALET /QAMATZ
Porte
Écho/Lumineuse developpant l'hologramme issu du QUASAR MIROIR.
Les autres lettres
ALEPH /HYDROGÈNE Devenant ALEPH miroir influence énergie matière espace temps prisme de PLANCK ( les 5points) ,un nouveau HE issu d' un nouveau continuum ( lettre MEM), un RESH redessiné, le LAMED ( étude, au dessus, supérieure , l' hologramme) . Quant au YOD , le photon , particule lumière fondementale traversant la genèse d'un univers 3D.
Pour la troisième ligne je préfère m'en référer au parallèle science/mythologie grecque ; n'ayant découvert l'alphabet hébraïque que depuis 10 jours.
Les Deux premières étapes engendrent une multitude de réactions nécessaires à la genèse universelle et tous principes matriciels ( cycle CNO , réactions triples alpha ,les 3 types de nucléosynthèse ...) de la matière issue de Achlys/Quasar/he dans la sphère temporelle .
Le 7 ème jour où repos (SHABBAT) étant la reprise du flux temporel (expansion) dans lequel nous sommes.
GAÏA
Terre mère, que nos civilisations égocentriques ont rattaché à la terre.
GAÏA est Aleph /hydrogène et de sa fusion née Ouranos ( le ciel étoilé) soit Beth/hélium.
Qu'elle engendre seule ou par le souffle d'eros (YOD/Photon ... a présent le raisonnement indique bien AVEC EROS/YOD)
Puis de son union incestueuse (on remarquera que la mythologie grecque n 'est que cela... Logique en science) naissent plusieurs enfants... .
Les 3 CYCLOPES dits OURANIENS sont les trois premières ISOTOPES de l' HYDROGÈNE au moment de la fusion nucléaire soient le PROTIUM ,le DEUTÉRIUM et le TRITIUM . Tous un seul oeil/proton. J exclut le quadrium qui bien qu'ayant un seul proton est instable. Mais comme il est d autres cyclopes et que dans l univers tout a raison d'exister... .
Vous remarquerez que les 3 cyclopes/isotopes (steropes etc..) interviennent tous dans les réactions matricielles ( nucléosynthèse primordiale , stellaire..) afin de créer un nouvel élément fondamental (carbone,azote , oxygène..).
Ils sont donc bien les forgerons et bâtisseurs décrits.
Les 3 HECATONCHIRES (50 têtes,Cents bras ,noun et qhof) enfermé dans le tartare (matière noire/ quantique) .
Les FERMIONS
Les QUARCKS et les LEPTONS ou neutrinos/électrons .
Particules Essentielles a la cohésion , agencement et stabilité de la matière. Bras et têtes multiples par toutes les classes et subdivisions (quark up, down , muons ,gluons ,boson ,meson, etc... EtC.......).
Pontos :lithium
Oureas: berylium
Les douze titans
Rhea : hélium 3
Cronos : helium4
Je vous donnerais tous les titans restants et tous les raisonnements pris sur les quelques indices donnés par hesiode et juxtaposés aux nucléosynthèses si vous êtes curieux/interpellé.
Exemple , MNEMOSYNE : Une TITANIDE... Description selon hesiode ''celle qui se souvient, fondatrice du language''
OXYGÈNE :
"Celle qui se souvient" ; Datation Isotope OXYGÈNE 18 en climatologie ,carrotages géologiques ,paléontologie ....etc..etc... .
"Fondatrice du langage " , en grec oxygène signifie ' qui forme l 'acide ......ADN .
Afin de vous aider vous remarquerez que certains/nes titans sont paredres .....proche de/ assis a côté de ... . Comme une photo de famille .. !
Le tableau périodique des éléments.. . Ou carbone est proche d'Azote et de Mnemosyne.
Soit CNO .... Vous devriez pouvoir identifier C et N maintenant.
YOD HE VAV HE
Peut aussi s'écrire
PHOTON QUASAR PROTON QUASAR
P Q P Q
et se terminant par un Q , une porte ouverte sur d'infinis univers........... MULTIVERS................
Q
LE PATRIMOINE DE L'HUMANITÉ
Voilà , les similitudes sont surprenantes ou mon esprit trop interprétatif/imaginatif / délirant a enfermé...!,Mais si vous creuser , corriger ( niveau seconde donc humble et limité )..... Car il faut un oeil scientifique la dessus ou un psy... . Mais ça va , alors une fois la surprise/ poilade passée ..... .
Nb : année 4200 av JC , invasions majeures ..Et changement CLIMATIQUE MAJEUR ayant précipité la mort/chute de plusieurs civilisations et l'apparition d'une nouvelle ÈRE/MONDE.... . Dans ce même numéro de science et Vie un article sur l'arrêt du GULFSTREAM est scénarisé..... Nous regardons tous vers le haut , guerre nucléaire potentielle ......et si... , ...si la menace venait d'en bas (monde d'illusions).?.
Une agréable journée....et qui sait ,au plaisir de vous lire......
Deadpool......"WTF".!.
Si on part du principe que les trous noirs donnent naissance à des univers : un univers fils, créé par un trou noir serait donc au "milieu" de son univers père (ou mère). Or lorsque l'on observe un trou noir, il est clair qu'on voit pas un univers au milieu de notre propre univers. "Où" se créé donc l'univers fils ? Il est dans la même dimension puisqu'une collision est possible d'après ce qui est dit dans l'article.
Et un trou noir est noir car sa gravité est tellement forte qu'il "aspire" même les protons. Donc si on passait de l'autre côté de ce trou noir, on le verrait comme un "trou blanc", non ? Puisqu'on verrait tous protons aspirés. Et il n'y a, à ma connaissance, aucun "trou blanc" observable, qui serait donc le verso d'un trou noir.
On pourrait donc passer d'univers parents aux autres en empruntant ces trous de ver ?
Donc chaque univers aurait UN trou blanc, le verso du trou noir ayant donné lieu à sa création et une MULTITUDE de trou noirs, formés par l'explosions des étoiles de cet univers.
-> Où est le trou blanc du big bang ?
(C'est possible que j'ai rien pigé à l'article et que je sois totalement à côté de la plaque hein.)
Yoyo, as tu déjà lu les romans de Stephen baxter "les univers Multiple" ??
L'auteur, un scientifique à l'origine base vraiment les trois tomes de la série sur ce principe d'univers Multiples, trous noirs et la redondance de l'utilité d'un grand nombres de trous noirs pour qu'un univers en crée d'autres et ainsi de suite.
L'auteur se base sur beaucoup de travaux, essaie etc dont Stephen Hawking il me semble.
Il y a bien sûr une grosse part de fiction romancé mais l'ossature de ses romans est particulièrement intéressante et en plus il parle et nome beaucoup des dites études, travaux etc ... (en les référençant même précisément dans un appendice) sur lesquels il c'est basé pour monter ses propre théorie et fiction.
Je n'ai pas eue le courage mais il y a matière à se fournir de la doc sérieuse sur le sujet.
Et non tu n'es pas le seul à avoir pensé à cette théorie et beaucoup sont même aller très loiiiin dans l'idée ! ;)
Ma petite contribution à ce sujet pour ceux que ça interesse : http://teknovore.com/univers-ou-multiver…
Je ne reviendrait plus sur ce site. je m'en vais.