Rechercher Annuler

Les Eternels : cette théorie révèle enfin pourquoi Dr Strange donne la Pierre du Temps à Thanos dans Infinity War

De Guillaume Chagot - Posté le 19 janvier 2022 à 11h48 dans Cinéma

Depuis 2008 et Iron Man, Marvel Studios connecte l'intégralité de ses films par le biais du Marvel Cinematic Universe. Plus d'une décennie plus tard, le total de films sortis est au nombre de 23, avec pas moins de quatre films en 2021. Et après un énième visionnage, un internaute pense avoir compris pourquoi Dr Strange offre délibérément la Pierre du Temps à Thanos dans Infinity War. Une raison permise par les événements survenus dans Les Eternels

/!\ Attention, cet article contient des spoilers pour le film Les Eternels /!\

infinity war et les eternels plus reliés qu'il n'y parait ?

Dans Avengers: Infinity War, Thanos est à la recherche des Pierres d'Infinité dans le but de faire disparaître la moitié des créatures de l'univers, rien que ça. Bien évidemment, les Avengers tentent de l'arrêter par tous les moyens, une initiative qui s'avèrera être un échec. Et dans Infinity War, alors qu'il est arrivé sur Titan, terre natale de Thanos, aux côtés de Spider-Man et Iron Man, Dr Strange va utiliser la Pierre du Temps accrochée à son cou pour entrevoir 14 000 605 futurs différents. Parmi ces millions de futurs visionnés, seul un résulte avec une victoire des Avengers. Pour y parvenir, Dr Strange doit par ailleurs livrer la Pierre du Temps à Thanos, sauvant la vie de ses comparses au passage. 

Dans Avengers: Endgame, les héros de la Terre finissent par inverser le fameux snap et faire revenir les disparus. Un scénario qui aurait ainsi été entrevu par Dr Strange, forçant une victoire de Thanos dans un premier temps avec une revanche en bonne et due forme. Bien qu'au final, les disparus soient revenus, Tony Stark se sera sacrifié pour le bien de l'Humanité. Après les événements d'Avengers: Endgame, la Terre est soumise à une nouvelle menace, celle des Déviants. C'est dans le film Les Eternels que ces ennemis historiques de notre planète bleue sont finalement introduits, de même que les Eternels, ces êtres cosmiques créés spécialement par les Célestes. 

Mais dans Les Eternels, ces héros apprennent finalement n'être que des pions dans le grand plan des Célestes visant à étendre l'univers en créant toujours plus de Célestes. Pour y parvenir, les planètes concernées doivent faire gonfler leur population jusqu'à permettre l'Emergence d'un Céleste, détruisant au passage la planète et annihilant dans la foulée les milliards de vies qui y résident. Et selon une théorie née sur Reddit, le futur entrevu par Dr Strange dans Infinity War concernerait également Les Eternels. Comme mentionné plus haut, pour que l'Emergence d'un Céleste puisse débuter, il faut au préalable que le seuil de population de la planète concernée atteigne un certain seuil. Et avec son snap, Thanos a réduit la population de la Terre de moitié, retardant par conséquent l'Emergence de Tiamut. 

Une théorie qui tient la route, sur le papier

Selon u/LuckyMe111, le choix de Dr Strange de remettre la Pierre du Temps à Thanos pour permettre son snap ne serait pas anodin et tout à fait réfléchi.

"Je ne sais pas si ça a été posté ici, en revoyant Avengers: Infinity War, dans la scène où ils sont sur Titan et que Strange voit les 14 000 605 de futurs différents et pourquoi il n'a pas empêché Star Lord de frapper Thanos quand ils étaient si près de prendre le gantelet de sa main, je pense que Strange a vu le futur où ils ont battu Thanos sur Titan et que le snap n'a pas eu lieu mais que plus tard l'émergence a lieu. Je pense aussi que Dr. Strange a délibérément donné la pierre pour que le snap se produise pour retarder l'émergence et plus tard ramener tout le monde pour que les éternels et Ajak voient que la Terre est une planète qui vaut la peine de trahir Arishem."

Et pour cause, même si les Avengers parvenaient à stopper Thanos, l'Emergence aurait ainsi été déclenchée peu de temps après, avec personne pour l'arrêter : les Eternels ayant suivi comme prévu le plan du Céleste Arishem et signé la destruction de la Terre. Mais avec ce snap, l'Emergence est retardée et la population de la Terre réduit de moitié. Une théorie qui tient la route, sur le papier. En réalité, il y a fort à parier que l'alignement de ces événements ne résulte simplement que d'un joyeux hasard, Marvel s'assurant tout de même qu'aucun problème de continuité ne vienne impacter ses films au préalable. 

Et pour cause, Matthew et Ryan Firpo, les deux scénaristes des Eternels, ont été engagés en mai 2018. Le scénario d'Avengers: Endgame était d'ores et déjà bouclé depuis un bon moment et il serait surprenant que Christopher Markus et Stephen McFeely, les scénaristes d'Avengers: Endgame, aient planifié des années à l'avance le déroulement des événements des Eternels pour que la vision de Dr Strange soit également connectée à ce film sorti des années plus tard. Une théorie qui tient la route mais qui découle sans doute davantage d'un joyeux hasard que d'un élément scénaristique planifié des années à l'avance. 

De votre côté, pensez-vous que cette théorie tient la route ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Les ÉternelsthéorieavengersInfinity Wardr strangethanosSnapEmergenceTiamutCéleste

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par castor, il y a 8 mois :

J'pense que c'est attribuer un peu trop de crédits aux scénaristes de chez Marvel

Répondre à ce commentaire

Par Roberto, il y a 8 mois :

Non mais pour avoir le film, strande dit qu'il y a qu'une chance de le vaincre.
Après pour les dérivés en film et séries, c'est comme les Terminator ou les films Sonic , c'est de la merde.
Tout manière les film Marvel ne valent pas une cacahouètes quand on analyse bien ces trucs

Répondre à ce commentaire

Par Oui, il y a 8 mois (en réponse à Roberto):

Pas exactement, il ne dit pas qu'il n'y a qu'une chance de le vaincre, il dit qu'il a vu 14M de scénarios possibles, et c'est Tony qui lui demande un truc du genre "dans combien de scénarios on gagne ?", et c'est là que Strange lui répond "un seul".
"On gagne", selon Strange ça aurait bien pu vouloir dire "sur le long terme", pas uniquement "vaincre Thanos/sur le court terme", donc il aurait fallu jouer sur un tableau plus large, hors de portée pour la compréhension de Stark et les autres. Donc en soi la théorie peut être valide.

Après bien sûr, comme l'a dit castor, ce serait sûrement leur donner trop de crédits, mais c'est tout de même pas si déconnant.

Répondre à ce commentaire

Par Maniitou, il y a 8 mois :

Il y a également autre chose qui lie Endgame et les Eternels.
Dans Endgame, on parle d'un tremblement de terre sous le continent africain. Natasha demande plus de précision mais on lui répond que ce qu'il y a à faire, c'est ne rien faire car c'est un tremblement de terre sous le continent.

Cet évènement semble être la venue de l'émergence stoppée par les eternels.

Répondre à ce commentaire

Par colombien, il y a 8 mois (en réponse à Maniitou):

Ouuui mais on pense que c'est plûtot lié à la suite de black panther et à Namor sur Atlantis...

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 8 mois :

Sinon, dans ce contexte, une théorie ne révèle rien du tout. Elle ne fait que présumer.

Répondre à ce commentaire

Par JeanL, il y a 8 mois :

Si strange a donné la pierre du temps à thanos, c’était pour que l’ancien puisse la donner a hulk dans endgame lors du voyage temporel. La seule solution elle etait là puisque le sorcier suprême est censé garder et protéger la pierre au prix de sa propre vie. Il a compris qu’il mourrait à chaque fois que ce soit par le snap ou par thanos, donc il a préféré lui donner car dans tous les cas il allait mourir et la seule solution pour qu’ils gagnent c’était de lui donner la pierre.
Chose cohérente : quand on voit que l’ancien ne peut pas voir au delà de sa mort avec la pierre dans le film Dr Strange, Strange a « buggé » quand il a vu la seule partie gagnante car il meurt avec le snap de thanos, mais une autre pierre du temps est introduite dans cette temporalité avec le voyage temporel, pas la même pierre du temps puisqu’elle vient d’un autre flux temporel, ce qui l’a perturbé dans la dernière visualisation des avenirs parallèles qu’il etait en train de faire.

Répondre à ce commentaire

Par Werty, il y a 8 mois (en réponse à JeanL):

Désolée, mais ta théorie ne marche pas parce que si Dr Strange n’aurais pas donné la pierre, thanos ne gagnerai pas. Et il pouvait empêcher star lord de tapé thanos au moment où ils essayent d’enlevé le gant d’infinité. Donc j’pense, il visait loin.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.