Joueuses, joueurs, vous pourrez faire les malins lors de vos prochains repas de famille ! Si votre oncle ou votre grand-mère vous reprochent le temps passé devant votre écran parce les jeux vidéos sont addictifs, alors vous pourrez leur parler de cette étude suédoise dont les résultats sont édifiants : les gros joueurs auraient un avantage précis sur les autres. Mais avant de nous emballer prenons donc un peu de recul sur cette étude.
Une étude de grande envergure
Il y a encore quelques années, les jeux vidéo étaient particulièrement mal perçus par les non connaisseurs. Mais, s'il reste encore des progrès à faire, les choses se sont améliorées. Certaines études soutiennent même que ce loisir aurait des effets positifs sur les joueurs (meilleurs réflexes, stimulation du cerveau...). C'est également le cas d'une récente étude menée par l'Institut suédois de Karolinska (via Neuroscience News), selon laquelle les jeunes joueurs auraient un QI plus élevé que la moyenne.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ne se sont pas uniquement penchés sur le temps passé devant les jeux vidéo, mais également devant la télévision/des vidéos et sur les réseaux sociaux. Au total, ce sont plus de 9 000 jeunes américains, garçons et filles âgés entre 9 et 10 ans, qui ont été suivis. Il a été demandé à leurs familles le temps que leurs enfants passent quotidiennement sur chacune des activités précédemment citées. Après avoir établi leur QI, ils ont continué à être suivi pendant deux ans, après lesquels celui-ci a de nouveau été calculé.
Les jeux vidéo, plus bénéfiques que la télévision et que les réseaux sociaux
Pour mesurer le QI des enfants, ce sont les capacités d'apprentissage, de raisonnement, de compréhension et d'adaptation qui ont été prises en compte. Pour cela, les sujets de l'étude ont dû participer à plusieurs exercices, d'un test de mémoire à de la compréhension oral et écrit, en passant par des tests d'attention. Résultat : les enfants qui passent le plus de temps à jouer aux jeux vidéo ont globalement obtenu de meilleurs résultats que les autres, confirmant les résultats de précédentes études témoignant des bénéfices cognitifs engendrés par le jeu vidéo :
Ceux qui jouent plus aux jeux que la moyenne augmentent leur intelligence d'environ 2,5 points de QI par rapport à la moyenne.
Le QI des enfants américains passant le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ne serait quant à lui pas impacté. Concernant ceux qui regardent de nombreuses vidéos, le QI apparaît légèrement supérieur à la moyenne. En moyenne, les jeunes enfants américains passeraient 1h par jour à jouer aux jeux vidéo, une demi-heure à consulter les réseaux sociaux et 2h30 à regarder la télévision. L'étude insiste cependant sur le fait que pour les trois catégories, l'éducation des parents et le cadre socio-économique jouent également un rôle important.
Concernant les autres limites de cette étude, les chercheurs de l'Institut Karolinska précisent qu'ils n'ont pas "examiné les effets des comportements face aux écrans sur l'activité physique, le sommeil, le bien-être ou les performances à l'école" et qu'ils ne peuvent donc tirer aucune conclusion à ces sujets. Enfin, rappelons que l'étude ne porte que sur environ 9 000 jeunes enfants, tous résidant aux Etats-Unis, et qu'il existe bel et bien des problèmes d'addiction lié aux jeux vidéo.
Par JoeLeRigolo, il y a 2 ans :
C'est bien de prouver scientifiquement que les jeux vidéo peuvent avoir des impacts positifs. Après on peut aussi être un gros joueur et être débile. ^^
Répondre à ce commentaire