Étude : on sait quand la prochaine extinction de masse pourrait survenir
Cela fait des années que les scientifiques nous mettent en garde contre le changement climatique ou encore contre les bouleversements dans la biodiversité, qui résultent en grande partie de l'activité humaine. Et si des solutions tentent d'être mises en place pour limiter les dégâts, il semble être déjà trop tard. D'ailleurs, une nouvelle étude prédit quand surviendra la prochaine extinction de masse, et même à quoi ressemblera notre pauvre planète Terre lorsque celle-ci surviendra.
une planète bien différente et une humanité disparue
On le sait, l'humanité court à sa perte car les efforts fait pour protéger notre planète sont loin, très loin d'être suffisants. D'ailleurs, plusieurs études scientifiques ont déjà concluent qu'une nouvelle extinction de masse, la sixième de l'histoire de la Terre, était plus ou moins inévitable. En réalité, la question est désormais "quand surviendra-t-elle ?". Selon une récente étude publiée par des chercheurs de l'Université de Bristol, en Angleterre, notre perte sera causée d'ici 250 millions d'années. A noter que cette estimation reste extrêmement optimiste, puisqu'elle part du principe que nous arrêterons d'utiliser des combustibles fossiles prochainement.
La prochaine extinction de masse pourrait donc survenir encore plus tôt, et on sait la forme que pourrait alors prendre la planète bleue. Pour diverses raisons, les continents pourraient se rejoindre les uns les autres et ne former plus qu'un supercontinent appelé Pangea Ultima. Celui-ci prendrait une forme plus ou moins circulaire, avec un creux en son centre un peu à l'image d'un donut. Cet espace serait occupé par une mer intérieure, maigre reste de l'Océan Atlantique. A ce moment-là, les espèces qui seront parvenues à survivre devraient supporter des chaleurs de 40 degrés Celsius minimum, et pouvant même atteindre les 70 degrés, dû à une présence de CO2 qui pourrait avoir doublé par rapport à aujourd'hui, avec des plaques tectoniques plus sensibles, provoquant donc plus d'éruptions volcaniques. Une grande partie de l'humanité aura quant à elle très probablement disparu, car la chaleur sera telle que la sueur de notre corps ne suffira plus à la faire s'évaporer.
la sixième extinction de masse est déjà en marche
Si vous trouvez cette étude britannique inquiétante, celle-ci n'est pourtant pas la plus pessimiste qui a été publiée ces dernières années. Pour de nombreux chercheurs à travers le monde, la sixième extinction de masse a d'ores et déjà commencé, avec de nombreuses espèces animales qui ont disparues ou qui sont actuellement en voie de disparition. La plus récente à ce sujet nous vient d'une équipe de chercheurs de l’université de Stanford, aux Etats-Unis, qui affirme que le taux d'extinction d'espèces, ces cinq derniers siècles, est 35 fois plus rapide que le taux moyen du dernier million d'années !
Concrètement, sur 5 400 genres d'animaux vertébrés (qui rassemblent plus de 34 000 espèces), 73 se sont éteints depuis l'an 1500. Cela peut paraître peu, mais cette extinction pourrait aller en s'accélérant. Le plus gros problème est qu'un genre qui s'éteint le fait définitivement, là où une espèce qui disparaît a des chances de laisser place à une nouvelle espèce proche permettant de conserver une biodiversité stable. Bref, il va y avoir beaucoup d'efforts à fournir pour sauver la planète et notre avenir, et il n'est même pas certain que ceux-ci suffisent. Encourageant.
Et ce ne sera pas la fin du monde, la Terre se débrouille très bien sans nous, mais la fin de "notre" monde.
On aura une belle planète avec trois touffes d’herbe dessus, qui durera quelques milliards d’années de plus, jusqu’à disparaitre elle aussi.
L’important ce n’est pas le caillou sur lequel on vit, il y en a des centaines de milliards d’autres, ce qui est précieux c’est la vie qu’il y a dessus.
"L’important ce n’est pas le caillou sur lequel on vit, il y en a des centaines de milliards d’autres, ce qui est précieux c’est la vie qu’il y a dessus."
- Pas du tout d'accord, pas de caillou - pas de vie et la vie ne peux pas se developper sans cailloux le contraire oui
elle est magique cette phrase !
Moi jvais vous en apprendre une autre, attention : Le plus gros problème d'un mort, c'est qu'il n'est plus vivant.
Du génie !
"La vie est plus belle, on est vraiment rien sans elle"............ :-| XD
Tout est dit sur l'utilité de la chose...