Une étudiante du MIT développe un véritable Choixpeau magique comme dans Harry Potter
Vous avez toujours rêvé de savoir si vous appartenez à Gryffondor ou à Sepentard ? Pas besoin d'être un sorcier et d'intégrer Poudlard ! En effet, une étudiante du MIT vient de créer un appareil qui permet, grâce à l'analyse de l'activité cérébrale de trier et déterminer à quelle maison de Poudlard vous pourriez appartenir !
Le Thinking Cap, le Choixpeau magique IRL
Natiliya Kosmyna, étudiante au Media Lab du MIT vient de mettre au point le "Thinking Cap", un dispositif équipé d'électrodes non invasives qui est capable de mesurer l'activité cérébrale d'une personne pour ensuite détecter et analyser ce qu'elle pense en temps réel. L'appareil qui est une réplique du Choixpeau magique du film dispose d'un casque électroencéphalographique et d'un haut-parleur Bluetooth.
Le but de cet objet est de permettre d'améliorer la résilience et l'estime de soi de la personne qui va le porter. L'étudiant qui en fait l'expérience va pouvoir constater que le Choixpeau influence positivement sa motivation ainsi que ses résultats scolaires. Comme le précise Kosmyna, ce que l'objet affirme va avoir un impact direct sur le comportement de la personne.
Ainsi, avec ce Choixpeau IRL, la chercheuse va mesurer l'estime de soi des élèves avant et après l'avoir testé afin de déterminer s'il est possible d'observer des changements dans la perception qu'ils ont d'eux.
Pour déterminer à quelle maison va appartenir le cobaye, Kosmyna a eu recours au site Pottermore en utilisant le QCM proposé par le créateur de la plateforme. Avant d'avoir la décision finale, les participants vont devoir regarder une série d'images puis vont devoir imaginer les objets. En les imaginant, le cerveau va générer diverses fréquences et activités que le Choixpeau est en mesure de capter. Ensuite, le chapeau va poser une série de questions binaires sur les objets observés à l'utilisateur auxquelles il devra répondre uniquement par la pensée. L'objet pourra alors savoir quelle réponse est en train d'être pensée pour ensuite déterminer quelle maison de Poudlard correspond le mieux.
Ce Choixpeau magique sera présenté lors d'une exposition organisée par le MIT mettant en avant tous les projets inventés dans les domaines de la robotique, de l'intelligence artificielle et des énergies renouvelables. En attendant de voir cet objet commercialisé, vous pouvez toujours faire notre test pour savoir si vous appartiendriez à Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle ou Serdaigle !
Je pense qu'il serait bon de faire une étude là dessus en prenant des chapeauflous et des personnes pour qui le choixpeau n'a pas hésité une seule seconde.
On pourrait faire tout un chapitre sur les erreurs du choixpeau, comme Peter Pettigrow.
curieuse nouvelle
Il ne commet que très peu d'erreur mais ça lui arrive.
C'est pas la lettre de Poudlard qu'on attend en tant que Français (et même en tant qu'Européen du Sud-Ouest) mais celle de Beauxbaton !
Un Potterhead pour nous dire s'il y a aussi des maison là bas ?