Les nouvelles technologies ne se limitent heureusement pas à satisfaire nos désirs de science fiction, de films, jeux vidéo et autres appareils technologiques en tout genre. En effet, la recherche se concentre également sur l'aide médicale. C'est notamment le cas de cet exosquelette, du nom d'Ekso, qui permet aux personnes paralysées de pouvoir remarcher.
Ekso, qu'est-ce que c'est ?
Ekso est un exosquelette prêt à porter conçu par des chercheurs de l'université de Californie et la société Ekso Bionics, société californienne spécialisée dans ce domaine. Mieux qu'un fauteuil roulant qui aide aux déplacements les personnes handicapées motrices, Ekso leur permet de réellement remarcher grâce à une assistance offerte mécaniquement. Son but est clairement médical en permettant aux personnes paralysées ou paraplégiques de se remettre debout sur leurs deux jambes. Précisément, ils peuvent tenir debout grâce à des béquilles en supplément, mais également de marcher et de se tenir assis.
Ekso se fixe directement sur le corps de la personne grâce à des bandes scratch, a priori assez facilement car il ne faudrait que 5 minutes pour l'enfiler. Il est pour le moment compatible avec les personnes mesurant entre 1,50 m et 1,90 m et pesant au maximum 100 kg. L'exosquelette pèse quant à lui tout de même 23 kilogrammes, mais semblerait-il réparti équitablement sur l'ensemble pour ne pas gêner le patient.
Les Ekso sont pour le moment utiliser dans un but médical, et particulièrement pour la rééducation des patients. En effet, l'exosquelette pourrait aider certains types de paralysés à récupérer l'usage de leurs jambes. Cette version fonctionne grâce à la force des utilisateurs mais principalement grâce à un détecteur de mouvement.
Actuellement Ekso est uniquement disponible à usage médical et coûte tout de même 130 000 dollars, soit un peu moins de 100 000 euros. Mais l'ambition de Ekso Bionics serait d'aboutir à une version commercialisable, bien moins cher et que les patients pourraient utiliser quotidiennement, toute la journée, afin de retrouver le maximum de "normalité".
Après Ekso ?
A termes, les chercheurs aimeraient développer un exosquelette qui fonctionnerait directement par connexion avec le cerveau du patient, remplaçant ainsi totalement ses jambes et lui redonnant réellement la possibilité de marcher normalement. Ils cherchent pour cela un système qui capture les signaux du cortex cérébral afin de contrôler directement l'exosquelette. Ils ont déjà essayé via le crâne, mais la netteté des signaux n'étant pas optimale, ils tentent aujourd'hui de se diriger vers une autre piste qui serait d'utiliser les ondes envoyées directement sur la rétine, elle-même reliée au cerveau, par l'intermédiaire des yeux. D'après différents chercheurs, une telle version d'un exosquelette pourrait être disponible d'ici trois à cinq ans.
Par Eclipo, il y a 11 ans :
Ça laisse de bons espoirs pour le futur, mais d'ici à ce qu'on voit ce dispositif apparaître dans les hôpitaux... Il faut rester au bon vieux lève-personnes pour le moment
Répondre à ce commentaire