Rechercher Annuler

Un musée qui propose une expérience de mort vient d'ouvrir ses portes

De Ivy - Posté le 8 avril 2016 à 15h56 dans Insolite

Dans notre article sur ce qui arrive à votre corps après la mort nous évoquions Thanatorama, un Web documentaire qui vous propose de vivre virtuellement ce qui ce passe après votre décès. En Chine, un musée pousse l’expérience beaucoup plus loin et vous propose carrément d’expérimenter la mort pendant deux bonnes heures ! Mais même mourir a un prix de nos jours, et pour participer à cette démonstration, les visiteurs doivent débourser 60 euros ! 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Mourir pendant deux heures

Le but de cette expérience ? Faire apprécier la vie et calmer les angoisses sur la mort. C'est surtout pour cette deuxième raison que les créateurs du musée Xinglai (le “réveil”) ont soit disant créé cette expérience unique. Son créateur Ding Ru explique :

“Nous ne comprenons, ni ne digérons vraiment la mort. Donc j’ai pensé à ce que je pourrais faire pour sensibiliser les gens à la vie, afin qu’au moment où un individu approche la mort, il n’ait pas à penser à ces problèmes constamment.”

Pour 60 euros, les visiteurs vivent une session particulière pendant deux heures. Elle commence par un temps d'échange durant laquelle douze participants expliquent leur vision de la vie et la mort. Chacun doit expliquer pourquoi il sacrifierait sa vie ou celle d'un proche. Celui qui donne la moins bonne réponse doit "mourir".  Il prend place sur un tapis roulant qui l’entraîne dans un four où il est incinéré. Puis vient la partie amusante (ce n'est pas donné donc il faut quand même bien s'amuser un peu !) : après leur mort, les visiteurs reviennent à la vie en glissant dans un utérus en latex qui les expulse dans une piscine de boules ! 

fsefsfe

Déjà un gros succès 

D'après un reportage du Mirror, l’expérience est déjà très prisée. Certains visiteurs ont même confié qu'elle était "relaxante et elle permet de prendre de la distance avec la routine de la vie et d'arrêter de penser aux problèmes sérieux". Les participants peuvent également rédiger leur testament et leurs derniers mots qu'ils peuvent emmener chez eux comme souvenir.

zqdzqdzq

Une thérapie/parc d'attraction

Le musée, financé par le crowdfunding, a mis quatre ans à voir le jour. Le Reveil a ouvert le 4 avril dernier dans le quartier chic de Xintiandi. Selon CNN, le projet de départ était de faire un jeu d'action/ évasion dans lequel les participants relèvent des défis pour, justement ne pas mourir. Mais le projet a dû évoluer à cause de problèmes de construction. Un autre simulateur du même type existe déjà depuis mai 2015 à Shenzhen (sud de la Chine) dans un parc d'attraction.

Une erreur ?

Mots-Clés : MortChineexperience

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Vivian, il y a 6 ans :

C'est pas mal pour calmer les frayeurs mais c'est cher

Répondre à ce commentaire

Par Nocturio, il y a 6 ans :

Bah moi je peux expérimenter la mort avec une corde et sans rien débourser. Nah!

Répondre à ce commentaire

Par LicorneBadass, il y a 6 ans (en réponse à Nocturio):

Encore faut il obtenir la corde gratuitement !

Répondre à ce commentaire

Par Lark, il y a 6 ans (en réponse à LicorneBadass):

Perso moi c'est plus sous un train , c'est rapide et tu fais chier des centaines de personnes

Répondre à ce commentaire

Par Yolo, il y a 6 ans :

Ils devraient faire payer ta famille toute leur vie comme au japon pour ça

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.