La panne Facebook d'hier était due à une attaque pirate chinoise !
Facebook. LE réseau social. Avec ses 1,2 milliards d'utilisateurs (dont la moitié qui se connecte au moins une fois par jour) et sa disponibilité dans 78 langues, c'est un mastodonte d'Internet, à l'échelle de Google. C'est donc bien évidemment la cible des hackers et autres pirates de l'Internet.
Regardez cette courte vidéo et on vous explique ensuite le pourquoi du comment :
C'est ainsi que débute notre tragique fait divers. 19 juin 2014. Aux alentours de 10h, un message d'erreur apparaît.
Dans la panique, les utilisateurs du monde entier commencent à se suicider par milliers. Bon, pas vraiment, mais ça aurait pu faire un bon synopsis de film.
Pas de suicide donc, mais une prise de panique générale, ça c'est sûr ! Et jusqu'à aujourd'hui, cette panne est restée inexpliquée. C'était sans compter sur le site Norse-corp (qui permet de voir en temps réel sur une carte du monde les cyber attaques) qui nous a permis de voir qu'en fait la panne était due à une attaque massive qui venait directement de Chine.
Cette attaque est communément appelée DDoS (Distributed Denial of Service attack) qui a pour but de rendre indisponible le serveur d'un site Internet en lui envoyant un nombre énorme de connexions en même temps pour le saturer. Les Chinois seraient-ils rageux à l'idée qu'une majorité du reste du monde puisse accéder au réseau social et pas eux ? Rien n'est moins sûr puisqu'une attaque DDoS peut être contrôlée à distance par les pirates pour lancer une attaque. Les vrais pirates peuvent donc ne pas être Chinois. Bénéfice du doute !
(Mais quand même j'aime bien aussi ^^ heu non --