Facebook impose Messenger, les utilisateurs s'indignent
Le 11 avril dernier, nous vous avions informé que le réseau social de Marc Zuckerberg allait supprimer la messagerie In-App au profit de l'application Messenger. Aussi tôt dit, aussi tôt fait car depuis lundi dernier l'application Facebook ne vous permet plus de communiquer avec vos contacts en message privé. Pour cela, il vous faut télécharger l'application Messenger et ce n'est vraiment pas au goût de tout le monde.
Puisque le module de chat In-App n'existe plus, le nombre de téléchargements de l'application Messenger a explosé. Oui mais voilà, cette obligation n'a clairement pas l'unanimité et les réactions négatives sur l'App Store et le Play Store ne se sont pas fait attendre. "Si une note en dessous de médiocre existait je l'aurai mise. Au revoir Facebook mobile." "J'hallucine... Être obligé de l'installer non mais on va où là ? " Les commentaires et les mauvaises notes s'enchainent alors que pourtant, Marc Zuckerberg pensait bien faire : "Nous avons découvert que la fonctionnalité In-App rendait les gens réticents à répondre aux messages. Nous voulons donc qu'ils aient une expérience plus ciblée."
Les utilisateurs du monde entier se voient donc obligés de télécharger Messenger, application fortement contestée mais qui s'est placée en tête des plateformes de téléchargement. Marc Zuckerberg avait conscience que cette décision serait moyennement appréciée, mais peut-être pas à ce point. Il explique qu'il était nécessaire cependant de procéder à un tel changement afin d'alléger l'application Facebook mais aussi pour proposer à ses utilisateurs de nouvelles fonctionnalités.
Si l'application en elle même n'est pas vraiment critiquée, les utilisateurs s'indignent surtout de l'aspect obligatoire de Messenger pour dialoguer avec leurs amis. En effet, les messages apparaissent en overlay, c'est à dire que vos messages s'affichent en superposition sur votre bureau ou sur l'application sur laquelle vous êtes, et ça c'est tout de même vraiment sympa.
"Pour ou contre l'obligation d'installer l'application Facebook Messenger ? "
Car personnellement c'est pas l'application en sois qui dérange, mais le fait qu'on nous oblige à le faire.
Genre "Regarde, tes messages sont là, mais tu peux pas les voir, alors viens, viens télécharger notre seconde application"
Je trouve ça étrange de séparer deux services qui se complémentaient bien. J'ai l'impression de revenir à l'époque d'MSN Messenger.
Et j'ai surtout l'impression que c'est plus pour concurrencer les Apps de ce type qu'autre chose.
Et l'overlay de Messenger, ça se désactive aussi ;)
Si ça dérange tant, les gens n'ont qu'à communiquer par email.
"Evoluer" et "ne rien changer" ne sont pas compatibles
Être sur Hitek, c'est être fan de technologies, et de nouveautés, non ?
Si Messenger était payant, je comprendrais, mais là... :)
M'enfin, ça reste mon avis, mon humble avis
Personnellement je l'utilisais, jusqu'à ce que la mémoire du tel face défaut. Et à présent je suis obligé de l'avoir pour pouvoir parler aux gens.
Comme l'a dit une personne en commentaire, autant l'utilisé sur le nav' (ce sera moins ergonomique mais ça fonctionnera sans prendre 20Mo ^^).
Après des centaines de milliers de personnes ne se servent que de la messagerie Facebook (et accessoirement pour les anniversaires :) )
Comme le dit un commentaire, c'est comme le passage au mode journal : Les gens pestaient, créaient (ça s'ecrit comme ça?) des groupes à tout va et au final tout le monde s'y est fait
C'est encore un effet de "mode"
encore une fois, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce soit forcé
Personnellement j'm'en foutais c'tait qu'une habitude à prendre.
De plus ça n'engendrais pas de perte de mémoire ^^
Alors que la l'appli', elle prend de la place sur le tel.
Bwarf, dans 2-3 semaines (et encore j'suis large), ça sera oublié dans les méandres de l'internet ^^
Si ça dérange tant, les gens n'ont qu'à communiquer par email.
"Evoluer" et "ne rien changer" ne sont pas compatibles
Être sur Hitek, c'est être fan de technologies, et de nouveautés, non ?"
Évoluer sans pouvoir choisir dans quelle direction on évolue, pour moi c'est pas de l'évolution. On peut évoluer dans le meilleur, mais on peut également évoluer dans le négatif, faire pire qu'avant. C'est une évolution, certes, mais dans le mauvais sens.
On doit pouvoir avoir le choix d'accepter ou de refuser une évolution sur notre smartphone personnel. Quelqu'un qui a un super smartphone et que ça arrange d'avoir l'application en séparé comme ici, tant mieux pour lui, il la télécharge et tout va bien. Par contre, quelqu'un qui n'en veut pas, qui ne parle jamais via messenger (donc aucune utilité) et qui a peu de place sur son téléphone, là c'est sincèrement regrettable de se retrouver forcé, soit de prendre une vieille version de facebook à ne jamais mettre à jour, soit de la désinstaller car sinon il bugue trop.
Là avec le smartphone que j'ai, une application supplémentaire veut dire en supprimer une autre que j'aime bien. Et non, je n'ai sincèrement pas les moyens d'en acheter un récent avec plein de place, déjà que je l'ai eu d'occasion...
C'est sûr que si j'avais l'argent pour avoir le méga smartphone super puissant avec plein de place pour énormément d'applis, rien à faire de ce truc, je l'installe et je l'utilise pas, terminé.
Ce n'est donc pas être contre l'évolution que de refuser d'être obligé à installer quelque chose de nouveau, mais on a le droit de faire ses propres choix sur ce qui est dans notre smartphone personnel.
Tu peux même ajouter le raccourci vers le site mobile sur ton écran d'accueil
On est juste des victimes d'une guerre de domination entre grosses entreprises qui croient avoir tous les pouvoirs dans le monde ! Mais ils seront surpris si un jour tous leurs clients leur tournent le dos et se révoltent !
Parce que je sais pas s'il ont prévenus ou quoi, mais moi j'ai rien vu arriver. J'ai donc dû télécharger l'application comme tout le monde. Ça m'a moyennement fait plaisir... (surtout vu mon utilisation de facebook...)
Et puis bon, c'est vrai que maintenant je réponds systématiquement aux messages... (Ou presque... ;) )
Et puis c'est pas moche et plutôt pratique, alors je vais pas me plaindre non plus !
C'est vrai qu'en faisant ça ils devaient s'attendre à des réactions négatives. Et bah elles sont là. Tant pis. Je trouve ce messenger mieux et mieux adapté aussi.
Avant l'obligation, on nous spammait déjà pour qu'on DL cette app. Mais là, c'est totalement useless ! Perso, pour dialoguer j'utilise les sms, skype ou encore whatsapp mais rarement facebook. Alors déjà que facebook prend une place phénoménale dans la mémoire du tél, on nous rajoute une nouvelle application et, la seule utilité des message pv facebook était de contacter ses proches SUR FACEBOOK. Eh bien non, maintenant il faudra passer par cette app supplémentaire. Clairement, facebook me dégoutait déjà (trop de - de 11ans sur facebook) mais là, c'est trop. Je supprime mon compte et dégage ces lourdes apps de mon téléphone !
De plus tous les téléphones bas de gamme, qui ont déjà très peu d'espace pour installer les applications, et qui en plus ont généralement pas plus de 512mo de RAM, je leur souhaite bon courage!
Franchement c'est une belle connerie!
Pis je fais rarement les mises à jours, ce qui fait que ma version facebook a encore messenger intégré.
Finnalement, ca a fait exactement le même effet que le passge du Mur facebook au Journal.
Mon dieu que ça va être "génial"
Mais sinon je suis contre je trouve ça débile utiliser 2 app au mieux d'une seul je vois pas ou est le progrès .
Bref je vote contre et je comprend pas pourquoi l'app est au top des classement gratuis alors qu'elle est ultra mal noter ..
...
Après je ne pense pas que ça justifie cette obligation ...
Et puis l'excuse est complètement ridicule : "Nous avons découvert que la fonctionnalité In-App rendait les gens réticents à répondre aux messages. Nous voulons donc qu'ils aient une expérience plus ciblée."
Quoique, si personne n'utilise les MP ça fait moins d'infos à revendre ...
Après, la question d'être obligé de téléchargé l'appli, bah ça ne me choque pas non plus, si on veut profité d'un service qui nécessite une application on va pas refuser de la télécharger. C'est comme si je criais au scandale de devoir télécharger une app GPS pour pouvoir être guidé...
De toutes façons les gens sont jamais content des maj de fb, mais si on leur rendait le fb du tout début ils tireraient bien la gueule.
sinon je suis contre l'obligation de messenger, le système qu'il y avait avant était très bien. Une messagerie banal sur l'application fb et une plus poussé sur une autre app pour ceux qui veulent. Perso je la télécharge pas osef je répondrais a mes message sur mon ordi
Car je vous rappelle que l'app Messenger est configuré pour pouvoir lire Tout vos sms !! Et c'est pas pour rien que facebook en oblige l'utilisation !!
j'arrive toujour a parler sans avoir installer messenger donc...