Facebook impose Messenger, les utilisateurs s'indignent

De Lucile - 30 avril 2014 à 9:35 dans Applications

i_facebook-messenger.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le 11 avril dernier, nous vous avions informé que le réseau social de Marc Zuckerberg allait supprimer la messagerie In-App au profit de l'application Messenger. Aussi tôt dit, aussi tôt fait car depuis lundi dernier l'application Facebook ne vous permet plus de communiquer avec vos contacts en message privé. Pour cela, il vous faut télécharger l'application Messenger et ce n'est vraiment pas au goût de tout le monde.

Puisque le module de chat In-App n'existe plus, le nombre de téléchargements de l'application Messenger a explosé. Oui mais voilà, cette obligation n'a clairement pas l'unanimité et les réactions négatives sur l'App Store et le Play Store ne se sont pas fait attendre. "Si une note en dessous de médiocre existait je l'aurai mise. Au revoir Facebook mobile." "J'hallucine... Être obligé de l'installer non mais on va où là ? " Les commentaires et les mauvaises notes s'enchainent alors que pourtant, Marc Zuckerberg pensait bien faire : "Nous avons découvert que la fonctionnalité In-App rendait les gens réticents à répondre aux messages. Nous voulons donc qu'ils aient une expérience plus ciblée."

facebook messenger

Les utilisateurs du monde entier se voient donc obligés de télécharger Messenger, application fortement contestée mais qui s'est placée en tête des plateformes de téléchargement. Marc Zuckerberg avait conscience que cette décision serait moyennement appréciée, mais peut-être pas à ce point. Il explique qu'il était nécessaire cependant de procéder à un tel changement afin d'alléger l'application Facebook mais aussi pour proposer à ses utilisateurs de nouvelles fonctionnalités.

Si l'application en elle même n'est pas vraiment critiquée, les utilisateurs s'indignent surtout de l'aspect obligatoire de Messenger pour dialoguer avec leurs amis. En effet, les messages apparaissent en overlay, c'est à dire que vos messages s'affichent en superposition sur votre bureau ou sur l'application sur laquelle vous êtes, et ça c'est tout de même vraiment sympa.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.
Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : applicationfacebookmessengerobligatoire

Source(s) : New York Times

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (56)

Par Lily, il y a 6 ans :

Comme tout le monde, j'ai pas aimé qu'on me force à DL Messenger, mais faut avouer que l'overlay c'est ultra stylé !

Répondre à ce commentaire

Par Nope.avi, il y a 6 ans (en réponse à Lily):

Je me sens con d'un coup... J'ai pas Facebook ( d'ailleurs je n'irais sûrement jamais dessus ça ne m'a pas vraiment intéressé )

Répondre à ce commentaire

Par Nasnotnur, il y a 6 ans :

Pour ma part je pense que la question aurais dû être :
"Pour ou contre l'obligation d'installer l'application Facebook Messenger ? "

Car personnellement c'est pas l'application en sois qui dérange, mais le fait qu'on nous oblige à le faire.

Répondre à ce commentaire

Par CrazyMan81, il y a 6 ans (en réponse à Nasnotnur):

Le problème, c'est que les entreprises font ce qu'elle veulent ! Elles ne s'occupent de satisfaire leurs clients....mais plutôt uniquement de se satisfaire elles même !!!!!!! C'est le monde à l'envers ! On est au service des entreprises ors que ça devrait être l'inverse !

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 6 ans :

Le fait de continuer à recevoir ses messages sur l'app de base, sans pouvoir les consulter est très frustrant.

Genre "Regarde, tes messages sont là, mais tu peux pas les voir, alors viens, viens télécharger notre seconde application"

Je trouve ça étrange de séparer deux services qui se complémentaient bien. J'ai l'impression de revenir à l'époque d'MSN Messenger.

Et j'ai surtout l'impression que c'est plus pour concurrencer les Apps de ce type qu'autre chose.

Répondre à ce commentaire

Par Detilly, il y a 6 ans :

Les utilisateurs de facebook sont tout le temps à pleurnicher pour tout et n'importe quoi, rien de nouveau.

Répondre à ce commentaire

Par Glumas, il y a 6 ans :

Moi je n'ai tout simplement pas mis l'appli FB et Messenger sur ton téléphone. Ça m’évite d'avoir des notif partout sur mon téléphone

Répondre à ce commentaire

Par ValHunter, il y a 6 ans :

ça sert à rien de pleurer pour ça, cette application existe depuis un moment et elle est beaucoup plus fonctionnelle que l'étaient les messages direct dans l'appli Facebook...
Et l'overlay de Messenger, ça se désactive aussi ;)

Répondre à ce commentaire

Par Terence, il y a 6 ans :

Pour ma part dès que je l'ai installer mon téléphone a buggé j'ai mis un quart d'heure à supprimer cet apps car une fenêtre ne cessé d’apparaître... Je suis contre car ça alourdit encore plus le téléphone (facebook étant conséquent sur un smartphone) et tant que je sois pas sur que mon bug a été réglé par une quelconque mise à jour, je ne l'installerai pas, au pire en attendant je fais sur facebook avec mon navigateur et cela marche aussi bien.

Répondre à ce commentaire

Par DC, il y a 6 ans :

Pourquoi dès que quelque chose bouge d'un millimètre, les gens s'indignent ?

Si ça dérange tant, les gens n'ont qu'à communiquer par email.
"Evoluer" et "ne rien changer" ne sont pas compatibles

Être sur Hitek, c'est être fan de technologies, et de nouveautés, non ?

Si Messenger était payant, je comprendrais, mais là... :)

M'enfin, ça reste mon avis, mon humble avis

Répondre à ce commentaire

Par Nasnotnur, il y a 6 ans (en réponse à DC):

Je pense que les gens s'indignent plus sur le fait que cet appli devienne obligatoire alors qu'il y a quelques semaines, l'appli originel fonctionnait farpaitement sans en avoir besoin.

Personnellement je l'utilisais, jusqu'à ce que la mémoire du tel face défaut. Et à présent je suis obligé de l'avoir pour pouvoir parler aux gens.
Comme l'a dit une personne en commentaire, autant l'utilisé sur le nav' (ce sera moins ergonomique mais ça fonctionnera sans prendre 20Mo ^^).

Répondre à ce commentaire

Par DC, il y a 6 ans (en réponse à Nasnotnur):

Je suis tout à fait d'accord pour ce coté-ci

Après des centaines de milliers de personnes ne se servent que de la messagerie Facebook (et accessoirement pour les anniversaires :) )

Comme le dit un commentaire, c'est comme le passage au mode journal : Les gens pestaient, créaient (ça s'ecrit comme ça?) des groupes à tout va et au final tout le monde s'y est fait

C'est encore un effet de "mode"

encore une fois, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce soit forcé

Répondre à ce commentaire

Par Nasnotnur, il y a 6 ans (en réponse à DC):

C'est pas faux, il vrai que ça avait gueulé pour le passage du journal.
Personnellement j'm'en foutais c'tait qu'une habitude à prendre.
De plus ça n'engendrais pas de perte de mémoire ^^

Alors que la l'appli', elle prend de la place sur le tel.

Bwarf, dans 2-3 semaines (et encore j'suis large), ça sera oublié dans les méandres de l'internet ^^

Répondre à ce commentaire

Par darksmelo, il y a 6 ans (en réponse à DC):

"Pourquoi dès que quelque chose bouge d'un millimètre, les gens s'indignent ?
Si ça dérange tant, les gens n'ont qu'à communiquer par email.
"Evoluer" et "ne rien changer" ne sont pas compatibles
Être sur Hitek, c'est être fan de technologies, et de nouveautés, non ?"

Évoluer sans pouvoir choisir dans quelle direction on évolue, pour moi c'est pas de l'évolution. On peut évoluer dans le meilleur, mais on peut également évoluer dans le négatif, faire pire qu'avant. C'est une évolution, certes, mais dans le mauvais sens.

On doit pouvoir avoir le choix d'accepter ou de refuser une évolution sur notre smartphone personnel. Quelqu'un qui a un super smartphone et que ça arrange d'avoir l'application en séparé comme ici, tant mieux pour lui, il la télécharge et tout va bien. Par contre, quelqu'un qui n'en veut pas, qui ne parle jamais via messenger (donc aucune utilité) et qui a peu de place sur son téléphone, là c'est sincèrement regrettable de se retrouver forcé, soit de prendre une vieille version de facebook à ne jamais mettre à jour, soit de la désinstaller car sinon il bugue trop.

Là avec le smartphone que j'ai, une application supplémentaire veut dire en supprimer une autre que j'aime bien. Et non, je n'ai sincèrement pas les moyens d'en acheter un récent avec plein de place, déjà que je l'ai eu d'occasion...

C'est sûr que si j'avais l'argent pour avoir le méga smartphone super puissant avec plein de place pour énormément d'applis, rien à faire de ce truc, je l'installe et je l'utilise pas, terminé.

Ce n'est donc pas être contre l'évolution que de refuser d'être obligé à installer quelque chose de nouveau, mais on a le droit de faire ses propres choix sur ce qui est dans notre smartphone personnel.

Répondre à ce commentaire

Par DC, il y a 6 ans (en réponse à darksmelo):

Il reste l'interface Web, pleinement fonctionnelle, et allégée en ressources comparée à l'application ;)

Tu peux même ajouter le raccourci vers le site mobile sur ton écran d'accueil

Répondre à ce commentaire

Par CrazyMan81, il y a 6 ans (en réponse à darksmelo):

Oui... Cette entreprise a fait la même sale erreur que Microsoft ! Elle a voulu forcer les gens et changer leurs habitudes en croyant créer de l'innovation tout en changeant massivement mess habitudes des gens et ça a été un mauvais plan !
On est juste des victimes d'une guerre de domination entre grosses entreprises qui croient avoir tous les pouvoirs dans le monde ! Mais ils seront surpris si un jour tous leurs clients leur tournent le dos et se révoltent !

Répondre à ce commentaire

Par ElohymM, il y a 6 ans :

Personnellement, je suis ni pour ni contre. Il faudrait un juste milieu.
Parce que je sais pas s'il ont prévenus ou quoi, mais moi j'ai rien vu arriver. J'ai donc dû télécharger l'application comme tout le monde. Ça m'a moyennement fait plaisir... (surtout vu mon utilisation de facebook...)
Et puis bon, c'est vrai que maintenant je réponds systématiquement aux messages... (Ou presque... ;) )
Et puis c'est pas moche et plutôt pratique, alors je vais pas me plaindre non plus !
C'est vrai qu'en faisant ça ils devaient s'attendre à des réactions négatives. Et bah elles sont là. Tant pis. Je trouve ce messenger mieux et mieux adapté aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Coderag, il y a 6 ans :

Pour ma part je n'utilise tout simplement pas l'application facebook et j'utiliserai encore moins l'application messenger. Le site consultable depuis smartphone est très bien réalisé je ne vois donc pas pourquoi télécharger 2 autres applications alors que le navigateur internet est suffisant.

Répondre à ce commentaire

Par Oredesu, il y a 6 ans (en réponse à Coderag):

Parsque c'est plus ergonomique, mes codes un peu lourd sont remplacés par du java et qu'il y a les notification

Répondre à ce commentaire

Par Coderag, il y a 6 ans (en réponse à Oredesu):

A part pour les notifications qui sont je l'admet utile, le navigateur peut tout aussi bien se rappeler de ton mot de passe que l'application.

Répondre à ce commentaire

Par Dramelgar , il y a 6 ans (en réponse à Coderag):

De même, je passe par Opera, pas besoin d'être notifier en temps réelle, les chose les plus importante se passe par sms ou appel, donc ça me gêne pas! Même si j'ai l'application Facebook (que j'utilise pour poster des album photos) elle reste à 95% inutilisé! Fermer par Greenify et aucun notification n'est autorisé! Ma batterie s'en porte mieux !

Répondre à ce commentaire

Par Vyrik, il y a 6 ans :

Contre, contre et encore contre !
Avant l'obligation, on nous spammait déjà pour qu'on DL cette app. Mais là, c'est totalement useless ! Perso, pour dialoguer j'utilise les sms, skype ou encore whatsapp mais rarement facebook. Alors déjà que facebook prend une place phénoménale dans la mémoire du tél, on nous rajoute une nouvelle application et, la seule utilité des message pv facebook était de contacter ses proches SUR FACEBOOK. Eh bien non, maintenant il faudra passer par cette app supplémentaire. Clairement, facebook me dégoutait déjà (trop de - de 11ans sur facebook) mais là, c'est trop. Je supprime mon compte et dégage ces lourdes apps de mon téléphone !

Répondre à ce commentaire

Par ChestoBerry, il y a 6 ans (en réponse à Vyrik):

Oh la la !

Répondre à ce commentaire

Par Haz, il y a 6 ans :

Au pire faite comme moi, utilisez juste Messenger ^^

Répondre à ce commentaire

Par Aurelien, il y a 6 ans :

C'est complètement débile de devoir avoir 2 applications pour le même service, facebook. C'est comme si sur pc, on avait facebook dans le navigateur, et que des qu'on souhaite lire un message on doit ouvrir un autre logiciel.
De plus tous les téléphones bas de gamme, qui ont déjà très peu d'espace pour installer les applications, et qui en plus ont généralement pas plus de 512mo de RAM, je leur souhaite bon courage!

Franchement c'est une belle connerie!

Répondre à ce commentaire

Par MrMcKa, il y a 6 ans :

Surtout que messenger pompe à mort la batterie

Répondre à ce commentaire

Par Gee, il y a 6 ans :

Rien n'empêche les rageux de ne pas dl l'appli messenger. Il n'oblige à rien Zuckerberg, vous n'avez pas de couteau sous la gorge me semble.

Répondre à ce commentaire

Par Aurelien, il y a 6 ans (en réponse à Gee):

A partir du moment ou je suis un utilisateur de facebook depuis 2007, que j'ai construit ma timeline, noué des amitiés, qu'ils ont pompé un tas d'informations a mon sujet pour se faire du pognon en masse, je crois, qu'en tant qu'utilisateur, j'ai mon mot a dire.

Répondre à ce commentaire

Par Kiira95, il y a 6 ans (en réponse à Gee):

Si justement on est obliger de Dl l'app si on veut envoyer des message ..

Répondre à ce commentaire

Par Nexey, il y a 6 ans :

J'utilisais déjà messenger, alors...
Pis je fais rarement les mises à jours, ce qui fait que ma version facebook a encore messenger intégré.

Répondre à ce commentaire

Par tanper56, il y a 6 ans :

Quand on se rend compte que l'on ne peut plus envoyer de message sans messanger : On Rage ! ^^ Mais après installation, on se dit que c'est joli, bien pensé, pratique... et que tout le monde devrait l'avoir. :p
Finnalement, ca a fait exactement le même effet que le passge du Mur facebook au Journal.

Répondre à ce commentaire

Par Troll, il y a 6 ans :

Bientôt : Messenger obligatoire pour Occulus Rift.
Mon dieu que ça va être "génial"

Répondre à ce commentaire

Par Kiira95, il y a 6 ans :

Jarive toujours a voir mes message sur l'app de base sufit de cliquer sur le lien qui te donne mais tes pas obliger de télécharger l'app (pour l'instant)
Mais sinon je suis contre je trouve ça débile utiliser 2 app au mieux d'une seul je vois pas ou est le progrès .
Bref je vote contre et je comprend pas pourquoi l'app est au top des classement gratuis alors qu'elle est ultra mal noter ..

Répondre à ce commentaire

Par Lélou74, il y a 6 ans via l'application Hitek :

toute façin a partir du moment oú on force les gens ça ne peut que mal passer !! et ce qui est tout a fait normal !! GO BACK TO HELL FB !!!

Répondre à ce commentaire

Par Babugo, il y a 6 ans :

Je trouve vraiment dégueulasse qu'on nous force à télécharger une application qui, avec l'installation, on donne les conditions de : lire nos sms, mms, appeler directement des services payant, gérer nos infos personnels et modifier nos fichiers perso!!!! INADMISSIBLE!!!

Répondre à ce commentaire

Par Maxiim112b, il y a 6 ans :

bahh faut juste pas mettre à jour l'app
...

Répondre à ce commentaire

Par BaptisteG, il y a 6 ans :

Personnellement j'ai Messenger depuis le début ... Il faut bien reconnaître que pour dialoguer c'est mille fois plus ergonomique que le système In-App ...

Après je ne pense pas que ça justifie cette obligation ...
Et puis l'excuse est complètement ridicule : "Nous avons découvert que la fonctionnalité In-App rendait les gens réticents à répondre aux messages. Nous voulons donc qu'ils aient une expérience plus ciblée."
Quoique, si personne n'utilise les MP ça fait moins d'infos à revendre ...

Répondre à ce commentaire

Par LeVraiJesus, il y a 6 ans :

J'avais déjà installé cette application, et je suis pas sûr, mais facebook m'empêcher de lire mes messages privés in-app. Du coup je l'ai supprimer, et après ça, ils peuvent aller voir ailleurs si j'y suis pour que je la réinstalle.

Répondre à ce commentaire

Par Ju'w Queen, il y a 6 ans :

Contrairement à nombre des utilisateurs, j'ai déjà le Messenger d'installé, mais pas l'application facebook en elle-même. Et j'ai toujours trouvé le Messenger très sympa et relativement pratique, donc je ne suis pas indignée par ce choix. Certes il devient obligatoire now, mais il n'est pas nul donc bon.

Répondre à ce commentaire

Par Louisiasse, il y a 6 ans :

CA ME FAIS LAGUER CETTE MERDE

Répondre à ce commentaire

Par Elsa, il y a 6 ans :

Moi, je suis pour, comme ça t'es pas obligée de passer par facebook sur l'accueil, je comprends pas pourquoi vous etres contre --" Si vous êtes contre, DESINTALLEZ, c'est pas compliqué merde

Répondre à ce commentaire

Par Bakastab, il y a 6 ans :

Y'a pas "je m'en fous j'ai pas de portable" dans les réponses proposées ?

Répondre à ce commentaire

Par Tearow, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Sur Facebook je parle presque jamais donc même si j'ai la place sur mon smartphone ( le Z1) je préfère discuter avec le navigateur et faire le reste avec l'application mais j'installerai pas une application dont je ne me servirait presque pas

Répondre à ce commentaire

Par bobibus, il y a 6 ans :

Je ne vois pas où est le problème. Surtout que l'application est plutôt pas mal foutue, perso je l'utilise depuis le début.
Après, la question d'être obligé de téléchargé l'appli, bah ça ne me choque pas non plus, si on veut profité d'un service qui nécessite une application on va pas refuser de la télécharger. C'est comme si je criais au scandale de devoir télécharger une app GPS pour pouvoir être guidé...
De toutes façons les gens sont jamais content des maj de fb, mais si on leur rendait le fb du tout début ils tireraient bien la gueule.

Répondre à ce commentaire

Par Karlenri, il y a 6 ans :

Vous vous rendez comptes que vous êtes entrain de pleurnicher parce que on vous oblige à télécharger une application qui vous permet de discuter entre vous ? Estimez vous heureux d'avoir de quoi télécharger cette application. C'est pas le cas de toute le monde.

Répondre à ce commentaire

Par Coniz, il y a 6 ans :

Suis-je la seule personne qui n'ait pas installé messenger et dont le messagerie de l'application facebook fonctionne toujours?

Répondre à ce commentaire

Par CrossMG, il y a 6 ans :

Les message s'affiche en overlay et c'est cool ??? C'est justement la pire des conneries jamais créé !! C'est inutile car aussi efficace qu'une notification et surtout ça fais grave chier quand tu fais autre chose, surtout quand cette autre chose c'est un score de plus de 100 sur flappy bird ....

sinon je suis contre l'obligation de messenger, le système qu'il y avait avant était très bien. Une messagerie banal sur l'application fb et une plus poussé sur une autre app pour ceux qui veulent. Perso je la télécharge pas osef je répondrais a mes message sur mon ordi

Répondre à ce commentaire

Par kiram, il y a 6 ans via l'application Hitek :

La solution ,c'est de taper sur l'application installer messenger ensuite il vous dirige vers AppStore pour l'installation vous l'installer pas et retourner vers face book pour lire vos message et écrire éventuellement et sa fonctionnera voilà c'est lourd mais , c'est sa ou installer messenger oki tchao

Répondre à ce commentaire

Par ultragreg, il y a 6 ans :

Il suffit de passer par la page web mobile, comme ça pas d'app à installer ! Pas de surveillance de ce que vous faites sur votre portable !

Car je vous rappelle que l'app Messenger est configuré pour pouvoir lire Tout vos sms !! Et c'est pas pour rien que facebook en oblige l'utilisation !!

Répondre à ce commentaire

Par Kitawiii, il y a 6 ans :

Ce que je trouve absolument ignoble c'est le fait qu'on te propose d'envoyer une invitation de Messenger a la personne que tu parle si elle est sur mobile mais sans Messenger ! Après j'en avais marre et j'ai enlevé l'application, deux jours après je ne pouvais plus consulter mes messages via Facebook et sa afficher : " veuillez installer Messenger " de la pure obligation ! Maintenant j'utilise je suis obligé mais bon c'est sur que c'est pas une appli raté pour certain appareils

Répondre à ce commentaire

Par Eargasmic, il y a 6 ans :

Et là, on voit la supériorité de BlackBerry, vu qu'on a même pas besoin d'une appli pour parler sur FB

Répondre à ce commentaire

Par thibaudelnikoff, il y a 6 ans :

c'est faux
j'arrive toujour a parler sans avoir installer messenger donc...

Répondre à ce commentaire

Par Young, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Je préféré largement la SIMPLICITÉ d'avant , mais ajouté a cette obligation j'ai été forcé de critiquer négativement en plus de ma note a -5 étoiles .......

Répondre à ce commentaire

Par aaargh, il y a 6 ans :

perso je trouvais à chier l'appli fb pour sa lenteur, alors si enlever le chat in-app allège l'appli et la rend plus rapide, bonne idée

Répondre à ce commentaire

Par aaargh, il y a 6 ans :

perso je trouvais à chier l'appli fb pour sa lenteur, alors si enlever le chat in-app allège l'appli et la rend plus rapide, bonne idée

Répondre à ce commentaire

Par JgK, il y a 6 ans :

Dès que Fesse de bouc me demande d'installer l'application, je vais dans le menu "signaler un problème" et je leur indique qu'un malware veut imposer une application Tierce... Attitude idiote, réaction idiote ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 semaine

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois