Facebook : la première publicité du Metavers avec Keke Palmer est en ligne, et c'est très gênant
Le métavers a désormais une publicité officielle créée par l'entreprise Meta, nouveau nom du groupe Facebook créé par Mark Zuckerberg. Celle-ci est censée dévoiler toutes les possibilités offertes par ce nouveau monde virtuel, mais aux premières vues, l'objectif semble ne pas être une totale réussite. Explications.
Facebook : vers le métavers et au delà
Si vous n'êtes pas à jour sur les dernières lubies de la Tech', vous ne savez probablement pas ce qu'est le métavers. Il s'agit d'un monde virtuel visitable via les mêmes casques de réalité virtuelle utilisés pour les jeux-vidéos. Les promesses faites par ceux qui défendent ce projet sont de pouvoir faire globalement tout ce qu'il est possible de faire dans la vraie vie, mais en ligne, à la manière du jeu-vidéo Second Life. Tout ne marche pas encore parfaitement bien, mais de manière générale, il est possible de conceptualiser un métavers comme un monde virtuel où chacun peut venir, s'installer et communiquer avec d'autres utilisateurs grâce à Internet. Et si c'est toujours peu précis pour vous, cela tombe bien, puisque l'entreprise Meta (nouveau nom de Facebook, renommée pour l'occasion) a justement fait une publicité pour l'expliquer.
La publicité en question a commencé à circuler sur le Youtube américain dès le 26 juillet. En 8 minutes et 42 secondes, elle est censée promouvoir les activités du métavers, son fonctionnement et ses promesses, mais paraît surtout lunaire dans sa forme. On y retrouve l'actrice et chanteuse de R&B Keke Palmer ainsi que Vishal Shah, le "Vice Président du métavers" de Meta discutant dans une voiture en ligne droite entrecoupée de petits passages avec des avatars virtuels pour souligner les propos. Si l'esthétique est déjà visuellement déroutante, les propos sont eux aussi peu convaincants. Il s'agit d'un simple échange avec Keke posant des questions comme savoir si le métavers pourra lui permettre de faire sauter à l'élastique sa grand-mère, de visiter des colonies humaines sur Mars ou encore, de rencontrer son groupe préféré tout en reconstruisant le Titanic et le faire passer à côté de l'iceberg qui aurait causé la mort de plus de 1500 personnes en criant "PAS CETTE FOIS !"
Meta : un appel du pied aux investisseurs
En martelant son propos assez souvent, Meta veut faire comprendre que "l'expérience" est le mot d'ordre du métavers, promettant d'expérimenter un maximum de choses dans le monde virtuel avant de les concrétiser dans le monde réel. "Nous allons pouvoir voir des choses autour de nous, nous allons pouvoir toucher ces choses" précisent les acteurs du clip publicitaire, notamment au travers du clip "Now, Future, Never", traduisible par "maintenant, plus tard, jamais". La publicité n'arrive pas non plus par hasard, puisque très récemment, Meta a publié ses résultats financiers et ils commencent à tourner au vinaigre pour l'entreprise. Pour la première fois depuis son entrée en bourse en 2012, l'ex-Facebook fait face à un recul de ses recettes, puisque le chiffre d'affaires trimestriel de Meta, normalement de 28,8 milliards de dollars, a reculé de 1% par rapport à l'année précédente.
Si vous avez apprécié cette publicité, sachez qu'il y en aura d'autres puisqu'elle s'inscrit comme le premier épisode de la série "métaverse 101." Les mondes virtuels restent encore très confinés au domaine du ludique actuellement. Les rares escapades en dehors du domaine du divertissement dans le métavers n'ont pas été un grand succès. En France, on peut prendre l'exemple de l'entreprise Carrefour qui a fait des entretiens d'embauche en réalité virtuelle avant de se prendre un retour de flamme violent de la part des communautés de défense des travailleurs. On peut aussi noter le fait que ces projets sont également très souvent liés aux marchés des monnaies virtuelles et des NFT, deux domaines n'ayant d'utilité que pour créer de la spéculation et dont l'équilibre de leur marché reste très précaire.
Le futur s'annonce radieux, tous assistés, tous paumés.
Bon après, je ne trouve pas ça plus débile que Tiktok, je dois être trop vieux pour ces conneries :D
Zuck, ton truc est moisi, tu devrais arrêter de t'entêter sinon tu vas te crasher totalement.