Rechercher Annuler

Facebook : la première publicité du Metavers avec Keke Palmer est en ligne, et c'est très gênant

De Lucas Mollard - Posté le 30 juillet 2022 à 18h20 dans High-tech

Le métavers a désormais une publicité officielle créée par l'entreprise Meta, nouveau nom du groupe Facebook créé par Mark Zuckerberg. Celle-ci est censée dévoiler toutes les possibilités offertes par ce nouveau monde virtuel, mais aux premières vues, l'objectif semble ne pas être une totale réussite. Explications.

Facebook : vers le métavers et au delà

Si vous n'êtes pas à jour sur les dernières lubies de la Tech', vous ne savez probablement pas ce qu'est le métavers. Il s'agit d'un monde virtuel visitable via les mêmes casques de réalité virtuelle utilisés pour les jeux-vidéos. Les promesses faites par ceux qui défendent ce projet sont de pouvoir faire globalement tout ce qu'il est possible de faire dans la vraie vie, mais en ligne, à la manière du jeu-vidéo Second Life. Tout ne marche pas encore parfaitement bien, mais de manière générale, il est possible de conceptualiser un métavers comme un monde virtuel où chacun peut venir, s'installer et communiquer avec d'autres utilisateurs grâce à Internet. Et si c'est toujours peu précis pour vous, cela tombe bien, puisque l'entreprise Meta (nouveau nom de Facebook, renommée pour l'occasion) a justement fait une publicité pour l'expliquer.

La publicité en question a commencé à circuler sur le Youtube américain dès le 26 juillet. En 8 minutes et 42 secondes, elle est censée promouvoir les activités du métavers, son fonctionnement et ses promesses, mais paraît surtout lunaire dans sa forme. On y retrouve l'actrice et chanteuse de R&B Keke Palmer ainsi que Vishal Shah, le "Vice Président du métavers" de Meta discutant dans une voiture en ligne droite entrecoupée de petits passages avec des avatars virtuels pour souligner les propos. Si l'esthétique est déjà visuellement déroutante, les propos sont eux aussi peu convaincants. Il s'agit d'un simple échange avec Keke posant des questions comme savoir si le métavers pourra lui permettre de faire sauter à l'élastique sa grand-mère, de visiter des colonies humaines sur Mars ou encore, de rencontrer son groupe préféré tout en reconstruisant le Titanic et le faire passer à côté de l'iceberg qui aurait causé la mort de plus de 1500 personnes en criant "PAS CETTE FOIS !"

Meta : un appel du pied aux investisseurs

En martelant son propos assez souvent, Meta veut faire comprendre que "l'expérience" est le mot d'ordre du métavers, promettant d'expérimenter un maximum de choses dans le monde virtuel avant de les concrétiser dans le monde réel. "Nous allons pouvoir voir des choses autour de nous, nous allons pouvoir toucher ces choses" précisent les acteurs du clip publicitaire, notamment au travers du clip "Now, Future, Never", traduisible par "maintenant, plus tard, jamais". La publicité n'arrive pas non plus par hasard, puisque très récemment, Meta a publié ses résultats financiers et ils commencent à tourner au vinaigre pour l'entreprise. Pour la première fois depuis son entrée en bourse en 2012, l'ex-Facebook fait face à un recul de ses recettes, puisque le chiffre d'affaires trimestriel de Meta, normalement de 28,8 milliards de dollars, a reculé de 1% par rapport à l'année précédente.

Si vous avez apprécié cette publicité, sachez qu'il y en aura d'autres puisqu'elle s'inscrit comme le premier épisode de la série "métaverse 101." Les mondes virtuels restent encore très confinés au domaine du ludique actuellement. Les rares escapades en dehors du domaine du divertissement dans le métavers n'ont pas été un grand succès. En France, on peut prendre l'exemple de l'entreprise Carrefour qui a fait des entretiens d'embauche en réalité virtuelle avant de se prendre un retour de flamme violent de la part des communautés de défense des travailleurs. On peut aussi noter le fait que ces projets sont également très souvent liés aux marchés des monnaies virtuelles et des NFT, deux domaines n'ayant d'utilité que pour créer de la spéculation et dont l'équilibre de leur marché reste très précaire.

Une erreur ?

Mots-Clés : metaMétaversPubliciteclipfacebookfuturRéalité virtuelleinvestisseurskeke palmerpubsecond lifeYoutubeMark Zuckerberg

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Ornythorinque de guerre, il y a 2 mois :

Pourquoi s'embêter avec un métavers qui a l'air de ressembler à des sous versions de Second Life quand on peut être un Orc sur World of Warcraft ? Vraiment... ça me sidère.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 2 mois :

Ce truc de débiles... Vivement le cassage de gueule... Quoi que vu que le QI de la population tombe a une vitesse folle, suffira que les "influenceurs" soient payé pour dire a tous ces "influençables" que le metavers c'est trop bien pour qu'ils y aillent tous.
Le futur s'annonce radieux, tous assistés, tous paumés.

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 2 mois :

Metamerde

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 2 mois :

Est ce que metavers peut nous nourrir? ça a peut être été crée pour nous empêcher de voir notre planète brûler.
Bon après, je ne trouve pas ça plus débile que Tiktok, je dois être trop vieux pour ces conneries :D

Répondre à ce commentaire

Par Tda, il y a 2 mois :

Résumons : le type essaie de te vendre une simulation dans laquelle tu pourrais faire des trucs que tu fais 100x mieux dans la vie réelle. Un truc sans aucune valeur ajoutée... Pourquoi je m'em...bêterais a faire une réunion là dedans alors que Zoom suffit largement ? Sans parler du fait que n'importe quel mmorpg un peu fouillé te propose beaucoup, beaucoup plus en termes d'immersion, de divertissement, de fun, d'évasion, de graphismes ...
Zuck, ton truc est moisi, tu devrais arrêter de t'entêter sinon tu vas te crasher totalement.

Répondre à ce commentaire

Par Loozap, il y a 2 mois :

C'est très intéressant

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 2 mois :

J'espère qu'on pourra changer de sexe!

Répondre à ce commentaire

Par JDCJDR, il y a 2 mois :

" tout ce qui est possible de faire dans la vraie vie"... intéressant..."possible" et non pas "autorisé"... ça laisse place aux débordements ?

Répondre à ce commentaire

Par Live, il y a 2 mois (en réponse à JDCJDR):

On prépare un syndicat du crime dans le Métavers !

Répondre à ce commentaire

Par Yaya, il y a 2 mois :

L'article et les commentaires à coté de la plaque. Le metavers est une solution prometteuse à la surpopulation. Et en tant que telle, elle aura un succés garantie. Le metavers permet de réduire la consommation energetique ainsi que l'espace personnel de chaque individu sur cette planete. Facebook a perdu 1%? Wow, catastrophe! Il faut arreter l'opération de propagande. Evidemment que metavers est une experience inferieure à la réalité, et encore heureux. Ca n'enleve rien à sa valeure.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.