10 infos scientifiques à replacer dans une conversation pour vous la raconter !
Si vous vous retrouvez à la machine à café au boulot ou dans un dîner entre amis et que vous voulez vous la raconter en sortant des infos scientifiques et ainsi pouvoir briller et que tout le monde vous prenne pour un génie, cet article est fait pour vous ! N’hésitez pas à en abuser.
On peut étirer notre ADN pour faire 3 millions de fois le tour de la Terre
On sait que l'ADN est replié sur lui-même dans chacune de nos cellules. On parle même d'un "super enroulement". Une fois déplié, il y a 2 mètres d'ADN dans le noyau de nos cellules. Sachant que nous possédons 60 000 milliards de cellules, si on déplie l'ADN qu'elles contiennent, mis bout à bout on pourrait couvrir 300 000 fois la distance Terre-Lune qui est de 400 000 kilomètres ce qui représente l'équivalent de 3 millions de fois le tour de la Terre (40 000 kilomètres). En bonus, le contenu de l'ADN, s'il était mis sous la forme d'une encyclopédie tiendrait dans 500 livres de 800 pages chacun !
Notre corps a dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines
Au quotidien, nous faisons tout notre possible pour être le moins en contact avec des germes. Sauf qu’à l’intérieur de notre corps nous ne comptons pas moins de 10 fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines d’après des chercheurs de l’Université de l’Idaho. Mais rassurez-vous, la plupart de ces cellules bactériennes sont utiles et heureusement qu’elles sont là, car sans elles nous ne pourrions pas survivre ! Les bactéries que l’on trouve dans notre intestin sont très importantes par exemple : elles permettent de maintenir notre immunité.
Mises bout à bout, les molécules d’eau contenues dans une cuillère à café font 10 fois la largeur de notre système solaire
Dans une cuillère à café d’eau d’une contenance de 5 mL, on trouve 2 x 10^23 molécules d’eau. Chaque molécule d’eau étant constituée de 2 atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène, si vous fixez chaque molécule bout à bout vous obtiendriez une longueur de 50 milliards de km soit l’équivalent de 10 fois la largeur de notre système solaire.
Un être humain fait quasiment 5 fois le tour du monde en marchant dans sa vie
La marche est un sport que tout le monde fait quotidienne (plus ou moins) et permet de s’entretenir sans trop souffrir. En moyenne, nous effectuons 7500 pas par jour. En maintenant cette moyenne et en vivant jusqu’à 80 ans, nous effectuerions un peu plus de 216 000 000 de pas dans notre vie. Sachant que la longueur de la foulée d’une personne moyenne est d’environ 75 cm, dans notre vie, nous parcourons donc 162 000 km soit pratiquement 5 fois le tour de la Terre.
Vos globules rouges mettent 60 secondes pour faire le tour complet de votre corps
Nous disposons de 5 litres de sang dans notre corps et à chaque battement du cœur, c’est 70 mL de sang qui sont envoyés dans notre organisme. Sachant qu’un cœur sain bat 70 fois par minute en moyenne, en multipliant la quantité de sang que le cœur peut pomper par le nombre de battements par minute, nous obtenons 4,9 L de sang soit quasiment notre volume total de sang. En une minute, le cœur pompe donc toute la quantité de sang dans notre corps.
Au cours de notre vie, on produit assez de salive pour remplir deux piscines
Saliver est un processus inné, il nous est impossible de le bloquer. Au cours de sa vie, un homme va produire jusqu'à 24 000 litres de salive, suffisamment pour remplir l'équivalent de deux piscines. Mâcher un chewing-gum fait saliver 3 fois plus et nous évite un dessèchement.
Nous partageons 50% de notre ADN avec celui de la banane
Tout le monde sait que nous partageons plus de 98% de nos gènes avec les chimpanzés, mais ce que nous savons moins c'est que la moitié de notre ADN est identique à celui de… la banane ! Oui, oui ! Enfin, nous partageons aussi 90% de notre patrimoine génétique avec les chats, 80% avec les vaches et 75% avec les souris.
On pourrait griller 100 000 tranches de pain avec l’énergie d’un éclair
Lors d’un orage, un éclair peut délivrer jusqu’à 50 millions de volts. A côté des 220 volts de notre prise électrique, ça en devient ridicule. Idem pour l’intensité du courant : un éclair peut atteindre 500 000 ampères contre 16 pour une prise domestique. Sachant qu’un éclair contient 5 milliards de Joules ce qui représente environ 1400 kilowatt-heure, un grille pain classique ayant une puissance de 1000 watts et peut faire griller deux tranches de pains à la fois, l’éclair pourrait aliment le grille-pain pendant 1400 heures ce qui vous donne environ 100 000 toasts très croustillants !
Notre cerveau libère assez d’électricité pour allumer une ampoule
Notre cerveau, lorsque l’on est réveillé, fait fonctionner les 100 milliards de neurones microscopiques qui le compose. Dans leur totalité, ils libèrent une charge suffisante pour pouvoir alimenter une ampoule !
Nos os sont 4 fois plus résistants que le béton
L’os le plus long du corps humain est le fémur. Ça, tout le monde le sait ! Mais c’est aussi l’os le plus résistant. Le fémur peut déjà supporter jusqu’à 30 fois son poids, mais en plus, si on le soumet à un test d’étirement face au béton, c’est le béton qui se cassera plus tôt que le fémur !
mais avouez que la plupart de ces faits, sont particulièrement difficile à placer dans une conversation
surtout le truc avec la salive
Mais si tu as une belle famille, hésite pas ;)
C'est pour ça qu'on a inventé le béton précontraint.
Moralité : à vouloir "briller", des fois on se plante
Le précontraint c'est le cran supérieur : tu fais ton armature avec des câbles d'aciers que tu tends à mort avant de mettre le béton autour. Donc quand tu finis par lâcher la tension du câble vient comprimer le béton, à mort aussi, Et le béton aime bien ça (maso ?).
On n'est d'ailleurs pas obligé de tendre les câbles en ligne droite : je ne sais pas si tu as déjà regardé les poutres en béton pour faire des plancher de baraque ? On pose les poutres, puis on remplit l'espace avec des hourdis, et on coule une dalle par dessus… Quand la poutre est neuve, elle est légèrement courbée vers le haut. de manière à être bien droite quand tu auras mis les tonnes de béton qui lui pèsent dessus.
Petit problème : quand on démolit un immeuble en précontraint, faut faire gaffe quand si tu coupe un câble de précontrainte. Parce que, s'il se dégage, le "coup de fouet" peut te cisailler la tronche en deux.
C'est encore une différence avec le fémur : tu peux attaquer un fémur au marteau-piqueur tu ne risque pas grand chose. Faut juste bien tenir le mec.
Une vraie connaissance scientifique ne se résume pas à savoir l'existance d'un fait ou à calculer vite fait de quoi répondre.
Une vraie connaissance scientifique se base au minimum sur ce qui a permis de savoir cela, à quelle époque, en quelles circonstances et par quels procédés.
En bref, vos faits sont avérés, mais votre manière de l'exposer est bidon et très décevante.
Là, c'est de culture qu'il s'agit.