Six mystères de la science qui pourraient être résolus en 2016
2015 a été une grande année pour la science entre l’accord de la COP 21 pour le climat, les photos de planètes naines et la preuve qu’il y a bien de l’eau sur Mars. Que pourrait bien nous réserver 2016 ? 2016 pourrait-elle être l’année où de nombreux mystères seront résolus ? Des experts ont spéculé voici leurs prédictions.
Le modèle standard physique des particules
Le Grand collisionneur de Hadrons a déjà permis la découverte du boson de Higgs en 2012 et en juin dernier, le LHC a lancé Run 2 et a fourni des collisions à toutes les expériences à l’énergie record de 13 TeV. Cela représente près du double de l’énergie de collision atteinte lors de la première période d’exploitation. C’est cette étape qui a marqué le début de la saison 2 du LHC. Cela pourrait bien être le signe de la supersymétrie, une théorie qui stipule qu’il existe une relation entre les particules qui constituent la matière et les particules véhiculant les interactions.
Cette nouvelle particule pourrait aussi être un deuxième boson de Higgs. Pour le savoir, il va falloir attendre les données qui devraient arriver en 2016. Le LHC va fonctionner sans relâche pendant les trois prochaines années.
Pourrons-nous créer plus d’éléments ?
Depuis les années 1930, les scientifiques ont réussi à créer des éléments artificiels en brisant des particules pour créer de nouveaux atomes. Pour l’heure, nous avons 118 éléments chimiques dans le tableau périodique. Dernièrement, c’est quatre nouveaux éléments qui ont été reconnus officiellement et ajoutés à ce fameux tableau. Ils portent les noms de ununpentium, unuseptium, ununoctium ou encore unutrium. Les scientifiques vont poursuivre leurs efforts pour en découvrir d’autres. Comme tous les autres éléments très lourds qui se trouvent à la fin du tableau périodique, ils existent seulement quelques fractions de seconde avant de se désintégrer en d’autres éléments.
La matière noire
La matière noire est cette substance bien mystérieuse qui semble se trouver partout dans l’univers et qui est cinq fois plus abondante que la matière que nous connaissons et qui forme les étoiles, les planètes et les êtres humains.
Jusqu’à présent, les seules preuves que les scientifiques ont sur cette matière noire sont issues d’observations astronomiques en analysant son attraction gravitationnelle qu’elle a sur les étoiles et les galaxies. Des expériences comme LUX (Large Underground Xenon) menée en novembre 2013 se sont soldées sans avoir pu détecter de la matière noire. Cependant, ces résultats n’invalident pas son existence, mais les scientifiques ont développé une panoplie de particules hypothétiques aux noms très étranges comme le neutralino (une particule prévue par la théorie de la supersymétrie) ou le photon de Kaluza-Klein. Ces particules sont connues sous le nom de particules massives à faible interaction. On peut espérer qu’en 2016, les laboratoires pourront enfin nous dévoiler les secrets de cette mystérieuse matière noire.
Y-a-t-il de la vie autre part que sur Terre ?
Il existe une règle toute simple : là où l’on trouve de l’eau, il y a de la vie. Ainsi, si nous trouvons de l’eau sur une autre planète, cela veut dire qu’il y a potentiellement de la vie. Lors des dernières explorations sur Mars, les résultats nous ont montré qu’il y avait des traces d’eau à sa surface et plus récemment qu’il y avait de l’eau salée.
En parallèle à l’étude martienne, la sonde Juno lancée en 2011, va se consacrer en 2016 à étudier la quantité d’eau présente sur Jupiter. L'autre défi des scientifiques est de tenter de trouver une trace de vie à la surface d’Encelade, une des lunes de Saturne où l’on a pu observer une croûte de glace à sa surface, mais également des geysers de vapeur d’eau. Encelade serait l’un des endroits les plus favorables de notre système solaire pour contenir la vie.
Les ondes gravitationnelles
Les équations de Maxwell prédisent l’existence d’ondes électromagnétiques telles que la lumière. Einstein et sa théorie sur la relativité générale prédisent des ondes gravitationnelles, des sortes d’ondulations dans le tissu espace-temps. Cependant, même si nous avons fêté le centenaire de la théorie d’Einstein l’an passé, nous ne les avons toujours pas observées. Pour une raison toute simple : ces ondes sont trop minuscules ! Le LIGO, Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory, cherche ces ondes qui provoquent des changements 10 000 fois plus petits qu’un proton sur une distance de quatre kilomètres. Comme pour le LHC, le LIGO a effectué une mise à jour majeure en 2015 et des rumeurs circulent quant à une découverte. Pour l’heure rien d’officiel mais 2016 pourrait bien être l’année où les prédictions d’Einstein se révéleront correctes !
Bigfoot existe-t-il ?
Grâce aux progrès technologiques, il est désormais possible de faire des recherches d’animaux jamais découverts jusqu’à maintenant. Des caméras et appareils photos spéciaux peuvent être déclenchés à distance lorsqu’un faisceau infrarouge est brisé et peuvent être laissés sur place très longtemps sans aucune intervention humaine. Ce procédé a d’ailleurs permis d’observer le léopard de l’Amour en Chine qui n’avait pas été vu depuis plus de 60 ans.
Les drones sont également de plus en plus utilisés dans l’étude de la faune pour accéder à des zones inaccessibles par le ciel. On peut espérer qu’avec l’utilisation de ce genre de technologie, on pourrait survoler la zone d’habitat du Bigfoot pour capturer une éventuelle trace de son existence…
du verbe pourrer
Sous forme de vapeurs ? Ou autre chose ?
La mission Juno a pour but principal d'essayer de comprendre comment c'est formé Jupiter et d'en apprendre plus sur sa composition ainsi que sur son champ électromagnétique.
Je suis pratiquement sûr,
avec Elle Page qui est enceinte... d'ailleurs c'est absurde car elle est Lesbienne
Le principe de la cryptozoologie : "oh une empreinte de big foot" quelques recherches plus tard "ah non c'était une empreinte de loup"
D'ailleurs Links the sun avait parlé de ce sujet dans une de ses vidéos (ouais j'fais de la pub gratuitement mais si ça peut remplir quelques têtes vides en plus c'était assez instructif même si en tant que grand fan des cryptides je connaissais la plupart de ces petites bêtes j'ai appris des choses ^^)
Après je l'accorde, je suis certain que la vie peu exister sous d'autres formes. J'avais eu un débat là dessus avec un prof de SVT un peu borné qui se limitait à dire que "la vie ne peut exister que sous la forme sous laquelle nous la connaissons, c'est à dire dans un milieu où il y a de l'eau, respirant du dioxygène", ce qui est assez limitatif car je suis sûr que si une forme de vie existe dans un milieu sans dioxygène, son organisme ne sera pas formé à travailler avec du dioxygène. Il aurait très bien pu se passer autre chose sur Terre engendrant une atmosphère riche en méthane, peut-être respirerions-nous du méthane à l'heure actuelle.
Mais, c'est seulement pour les espèces connues sur terre, mais qui dit qu'il n'y aurait pas d'autres formes qu'on ne trouve que sur d'autres planètes et qui ne nécéssitent pas d'eau?
Mais difficile d'échapper à un anthropomorphisme, nous n'avons que notre histoire sur laquelle nous appuyer...