On aurait détecté des ondes gravitationnelles !
Dans sa Théorie de la Relativité Générale en 1915, Einstein avait prédit tout un tas de phénomènes physiques encore inconnus. Parmi eux, les ondes gravitationnelles, un phénomène jamais détecté, mais qui commence à exciter la Toile. La raison ? Ce tweet de Lawrence Krauss, un physicien de l'Université de l’État d'Arizona.
My earlier rumor about LIGO has been confirmed by independent sources. Stay tuned! Gravitational waves may have been discovered!! Exciting.
— Lawrence M. Krauss (@LKrauss1) 11 Janvier 2016
"Mes dernières infos à propos du LIGO ont été confirmées par des sources indépendantes. Restez branché ! On a peut-être découvert des ondes gravitationnelles." Le LIGO, Lazer Interforce Gravitationnal-waves Observatory, est l'une des multiples expériences visant à détecter ces ondes.
La rumeur se propage
Bien qu'il ne soit pas attaché au projet, Lawrence Krauss affirme ne faire que rapporter des rumeurs sur la rédaction d'un article. Article dans lequel les scientifiques du LIGO annonceraient cette découverte. Il n'en fallait pas plus pour lancer la rumeur.
Contacté, Alan Weinstein, le chef du groupe LIGO à Clatech, reste prudent sur le sujet. "Ma réponse n'est ni plus ni moins que la ligne officielle, qui est vraie. Nous sommes en train d'analyser les données et nous vous partagerons les résultats quand nous seront prêts. Je dis juste qu'il est plus prudent d'être patient." Wait and see.
Les ondes gravitationnelles ?
Vous vous êtes certainement déjà représenté l'espace-temps comme une sorte de nappe où les objets produisent une sorte de creux. Plus l'objet est lourd, plus la courbure est forte. Maintenant, pensez à un étang, où la surface de l'eau est parfaitement plane.
Vous y mettez votre doigt et vous le faite bouger très rapidement. Vous créez ainsi des ondes qui se propagent un peu partout. Enfin, mélangez cette image et la courbure de l’espace-temps. C'est un peu l'analogie que l'on peut faire pour expliquer les ondes gravitationnelles, bien que ces dernières peuvent être générées par deux corps en orbite.
Voici une vidéo de l'Agence Spéciale Européenne expliquant la manière de les détecter
Si tout cela est confirmé, ce serait l'une des plus importantes découvertes scientifiques du XXIe siècle. Einstein pensait qu'on ne pourrait jamais détecter ce phénomène, tout comme il ne croyait pas aux trous noirs. Même quand Einstein se trompe, il a raison.
Merci
Comment, pourquoi ? J'sais pas.
" et ce que sa pourrais changer ou amener dans le futur ? " Les mad scientist pourront enfin s'ateller à la création de rayon tracteur géant et attirer une planete sur la notre mouahahaha.
Plus sérieusement, rien pour le moment, simplement une meilleure compréhension de l'univers et de ses lois, tenter de trouver une formule mathématique s'appliquant à ces ondes, apporter une brique supplémentaire au mur du savoir etc...
korigé mwa si gé fo.
Qu'est-ce que cette découverte pourrait apporter ? De nouveaux jouets pour ces types.
Pourquoi est-ce que c'est monstrueusement cool ? Parce-que quand ils auront bien compris ces jouets là, ils nous l'expliquerons et on jouera avec aussi.