20 choses que vous ne saviez pas sur les vikings
Depuis quelques années, on remarque un certain regain d’intérêt pour les vikings et leur culture, notamment via la série Vikings. Grands explorateurs, combattants féroces, explorateurs sans peurs, voici grosso modo le portrait qui nous est dépeint. Mais la société viking était plus complexe et profonde.
Voici 20 faits que vous ne connaissiez pas sur la société et le civilisation Viking.
Le rôle de la femme
Si la société viking était basée sur le modèle patriarcal, les femmes avaient aussi leur mot à dire. Disposant d'un peu plus de libertés que toutes autres femmes de l'époque, elles ne pouvaient se marier sans être d'accord et pouvaient tout à fait demander le divorce, en récupérant au passage la dot perçue pour le mariage.
Un ours comme animal de compagnie
L'ours possède une place très importante dans la culture nordique, à la fois admiré pour sa force et son courage. Ainsi, l'animal a été considéré comme un cadeau diplomatique, ce que fît Ingimund l'Ancien en offrant un ours polaire au roi du Danemark.
D'après Viking Answer Lady, il était plutôt commun d'avoir un ours comme animal de compagnie en Islande. D'ailleurs, les ours bruns étaient surnommés "ours de maison".
La chèvre de la vie
Heidrun est, dans la mythologie nordique, la chèvre qui mange les feuilles de l'Arbre qui procure le repos (Læradr). D'après l'Edda Poétique, un recueil de poèmes nordiques : "De ses pies coule l'hydromel avec laquelle, chaque jour, elle remplie un chaudron si grand que tous les guerriers peuvent y boire à volonté."
Une torture imagée
L'aigle sanglant porte bien son nom. Cette méthode de torture consiste à tailler un aigle dans le dos de la victime. Un ancien poème raconte le supplice du roi Ella en 867, torturé pour avoir tué le père de ses bourreaux. "À Jórvík siégeait / Ívarr qui fît /Découper un aigle / Dans le dos d'Ella".
Une autre version, sans jamais avoir été rapportée, voudrait que les côtes de la victime soient tranchées le long de la colonne vertébrale puis que sa cage thoracique soit ouverte telle les ailes d'un aigle. Sympa...
Les figures de proue
A cause d'une erreur de traduction, tout le monde associe le drakkar au bateau mais le terme signifie dragon. Une référence à la figure de proue si représentative de l'embarcation. Outre le fait d'intimider les ennemis, ces figures avaient également une fonction religieuse.
Comme le rappelle l'Express, elles servaient aussi à effrayer les divinités protectrices des territoires envahis. Forcément, en territoire ami, les vikings enlevaient cette sculpture afin de ne pas offenser les dieux.
Cannabis
Tout porte à croire que les Vikings aiment bien le cannabis. Des archéologues ont trouvé du cannabis dans plusieurs tombes mais aussi des cultures dans le sud de la Norvège. A noter que les vikings utilisaient cette plante dans la confection de textiles et de cordes.
Enterrées avec des armes
Les archéologues ont démontré que beaucoup de corps enterrés avec des armes par les vikings étaient des femmes. En revanche, rien n'indique ce ces femmes étaient des guerrières, comme le souligne Missed in History.
Pas de poésie d'amour
Les vikings pensaient qu'Odin et les dieux pouvaient transmettre leur magie via les runes. Dans l'Havamal, Odin proclame bien qu'il peut calmer ou déchainer les passions avec des chants. Du coup, comment savoir si un poème ou un chant n'a pas été composé indirectement par Loki, essayant ainsi de séduire une jeune fille ou un fier guerrier. C'est pour cette raison que déclamer des poèmes d'amour était illégal.
Être vantard, c'est bonnard
La vantardise n'était pas spécialement regardée d'un mauvais œil dans la société viking. Seulement, il ne s'agit pas là de fanfaronner pour avoir tué un moine éclopé et isolé ; après tout, hraumi est une insulte signifiant vantard. Non, les vikings s'enorgueillissent des hauts-faits, de leurs victoires et de leurs conquêtes.
Mortalité
Les femmes mourraient un peu plus tôt que les hommes. 18% des hommes atteignaient les 50 ans tandis que seulement 4% des femmes dépassaient les 50 ans. Outre les conditions de vie, cela peut s'expliquer par le nombre élevé de grossesses qui fragilisaient la santé des femmes.
Tatouages
Il est très probable que les vikings aient été tatoués. S'il est très difficile de le prouver, vu que la peau a eu tout le temps de décomposer, plusieurs observations dont celle d'Ibn Fadlan, témoignent de la présence de tatouages sur le corps de ces fiers combattants.
Les prêtresses
Libres de toutes attaches familiales, les völur étaient des prêtresses et guérisseuses errantes. Dotées d'une solide réputation, elles pouvaient se déplacer seules et étaient les bienvenues en temps de crise. En tant que lien avec les dieux, elles pouvaient voyager en toute tranquillité.
Baguettes magique
Le terme völva, qui devient völur au pluriel, signifie quenouille. En vieux nordique, la quenouille signifiait "bâton d’enchantement" et était l'attribut des völur. Oui, une quenouille, c'est un peu une baguette magique.
Skeggöx
Grâce à sa forme si particulière , la hache viking permettait de réaliser toutes sortes de techniques, comme s'accrocher à la cheville ou agripper le bouclier de son adversaire.
Les mots magiques
Dans L'Homme Lâche : Concepts de Diffamation Sexuelle Précoce dans la Société Viking, on apprend que les insultes ragr, stroðinn ou sorðinn étaient suffisamment fortes pour entrainer un duel. Les insultes, ça se règle dans le sang.
De coquets vikings...
Les vikings prenaient grand soin de leur corps. Danielle Daglan, directeur du Festival Viking Jorvik explique qu'ils se rasaient la nuque pour ne pas que leurs cheveux se prennent dans leur casque, ils se taillaient la barbe pour séduire les femmes et se mettaient même de la cire sur le corps.
...Jusqu'au bout des doigts
Les archéologues ont découverts des pinces à épiler (photo ci-dessus), des rasoirs, des peignes et des sortes de coton-tiges dans plusieurs tombes. Ces ustensiles étaient généralement confectionnés à partir d'os d'animaux et de métal.
Blond
Les cheveux blonds étaient très appréciés dans la culture viking et beaucoup d'hommes ont essayé de se teindre les cheveux. D'après Caroline Emerick, les représentations du Moyen-Age et les recherches archéologiques, ils utilisaient une sorte de lessive afin de s’éclaircir la chevelure.
À ski
Le ski aurait été élaboré il y a 6000 ans par les ancêtres des scandinaves. Ainsi, les vikings considéraient le ski comme un excellent moyen de déplacement. Les archéologues ont même retrouvé une représentation d'une divinité en train de skier.
Insultes
Comme beaucoup de langues, le vieux nordique disposait de quelques jolies insultes qu'ils s'échangeaient copieusement. Voici quelques exemples extraits de House Barra.
Moi qui suis capricorne je comprends mieux pourquoi les femmes m'adorent .Je sécrète un excellent hydromel .
Merci
21 ème chose : les vikings ne peuvent pas voler car ils ne connaissent pas la peur.
Et je vous le donne en mille, Emile, on appelle ça du chanvre !
(et pouvoir frimer en l'ayant dans ma bibliothèque)
Info : drakkar c'est le terme pour définir les bateau funéraire et non les bateaux de guerre....
Il y a plein d'incohérence dans cette liste de cliché .... Bravo clap clap
On en a aussi utilisé énormément, pour la confection de cordes (enfin, des bout) de navires par exemple.
C'est grâce à cet héritage que les pays scandinaves d'aujourd'hui sont plus en avance que la moyenne en terme d'égalité des sexes.