20 choses que vous ne saviez pas sur les vikings

De Kenny Auteur - Posté le 28 janvier 2016 à 16h14 dans Histoire

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Depuis quelques années, on remarque un certain regain d’intérêt pour les vikings et leur culture. Grands explorateurs, combattants féroces, explorateurs sans peurs, voici grosso modo le portrait qui nous est dépeint. Mais la société viking était plus complexe et profonde.

Voici 20 faits que vous ne connaissiez pas sur la société et le civilisation Viking.

Le rôle de la femme

vikingette.jpg

Si la société viking était basée sur le modèle patriarcal, les femmes avaient aussi leur mot à dire. Disposant d'un peu plus de libertés que toutes autres femmes de l'époque, elles ne pouvaient se marier sans être d'accord et pouvaient tout à fait demander le divorce, en récupérant au passage la dot perçue pour le mariage.

Un ours comme animal de compagnie

ours.jpg

L'ours possède une place très importante dans la culture nordique, à la fois admiré pour sa force et son courage. Ainsi, l'animal a été considéré comme un cadeau diplomatique, ce que fît Ingimund l'Ancien en offrant un ours polaire au roi du Danemark.

D'après Viking Answer Lady, il était plutôt commun d'avoir un ours comme animal de compagnie en Islande. D'ailleurs, les ours bruns étaient surnommés "ours de maison".

La chèvre de la vie

chevre.jpg

Heidrun est, dans la mythologie nordique, la chèvre qui mange les feuilles de l'Arbre qui procure le repos (Læradr). D'après l'Edda Poétique, un recueil de poèmes nordiques : "De ses pies coule l'hydromel avec laquelle, chaque jour, elle remplie un chaudron si grand que tous les guerriers peuvent y boire à volonté."

Une torture imagée

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

L'aigle sanglant porte bien son nom. Cette méthode de torture consiste à tailler un aigle dans le dos de la victime. Un ancien poème raconte le supplice du roi Ella en 867, torturé pour avoir tué le père de ses bourreaux. "À Jórvík siégeait / Ívarr qui fît /Découper un aigle / Dans le dos d'Ella".

Une autre version, sans jamais avoir été rapportée, voudrait que les côtes de la victime soient tranchées le long de la colonne vertébrale puis que sa cage thoracique soit ouverte telle les ailes d'un aigle. Sympa...

Les figures de proue

le-drakkar.jpg

A cause d'une erreur de traduction, tout le monde associe le drakkar au bateau mais le terme signifie dragon. Une référence à la figure de proue si représentative de l'embarcation. Outre le fait d'intimider les ennemis, ces figures avaient également une fonction religieuse.

Comme le rappelle l'Express, elles servaient aussi à effrayer les divinités protectrices des territoires envahis. Forcément, en territoire ami, les vikings enlevaient cette sculpture afin de ne pas offenser les dieux.

Cannabis

Tout porte à croire que les Vikings aiment bien le cannabis. Des archéologues ont trouvé du cannabis dans plusieurs tombes mais aussi des cultures dans le sud de la Norvège. A noter que les vikings utilisaient cette plante dans la confection de textiles et de cordes. 

Enterrées avec des armes

Les archéologues ont démontré que beaucoup de corps enterrés avec des armes par les vikings étaient des femmes. En revanche, rien n'indique ce ces femmes étaient des guerrières, comme le souligne Missed in History.

Pas de poésie d'amour

couple.jpg

Les vikings pensaient qu'Odin et les dieux pouvaient transmettre leur magie via les runes. Dans l'Havamal, Odin proclame bien qu'il peut calmer ou déchainer les passions avec des chants. Du coup, comment savoir si un poème ou un chant n'a pas été composé indirectement par Loki, essayant ainsi de séduire une jeune fille ou un fier guerrier. C'est pour cette raison que déclamer des poèmes d'amour était illégal.

Être vantard, c'est bonnard

insulte.jpg

La vantardise n'était pas spécialement regardée d'un mauvais œil dans la société viking. Seulement, il ne s'agit pas là de fanfaronner pour avoir tué un moine éclopé et isolé ; après tout, hraumi est une insulte signifiant vantard. Non, les vikings s'enorgueillissent des hauts-faits, de leurs victoires et de leurs conquêtes.

Mortalité

Les femmes mourraient un peu plus tôt que les hommes. 18% des hommes atteignaient les 50 ans tandis que seulement 4% des femmes dépassaient les 50 ans. Outre les conditions de vie, cela peut s'expliquer par le nombre élevé de grossesses qui fragilisaient la santé des femmes.

Tatouages

tatto.jpg

Il est très probable que les vikings aient été tatoués. S'il est très difficile de le prouver, vu que la peau a eu tout le temps de décomposer, plusieurs observations dont celle d'Ibn Fadlan, témoignent de la présence de tatouages sur le corps de ces fiers combattants.

Les prêtresses

vulvar.jpg

Libres de toutes attaches familiales, les völur étaient des prêtresses et guérisseuses errantes. Dotées d'une solide réputation, elles pouvaient se déplacer seules et étaient les bienvenues en temps de crise. En tant que lien avec les dieux, elles pouvaient voyager en toute tranquillité.

Baguettes magique

quenouille.jpg

Le terme völva, qui devient völur au pluriel, signifie quenouille. En vieux nordique, la quenouille signifiait "bâton d’enchantement" et était l'attribut des völur. Oui, une quenouille, c'est un peu une baguette magique.

Skeggöx

Grâce à sa forme si particulière , la hache viking permettait de réaliser toutes sortes de techniques, comme s'accrocher à la cheville ou agripper le bouclier de son adversaire.

Les mots magiques

Dans L'Homme Lâche : Concepts de Diffamation Sexuelle Précoce dans la Société Viking, on apprend que les insultes ragr, stroðinn ou sorðinn étaient suffisamment fortes pour entrainer un duel. Les insultes, ça se règle dans le sang.

De coquets vikings...

Les vikings prenaient grand soin de leur corps. Danielle Daglan, directeur du Festival Viking Jorvik explique qu'ils se rasaient la nuque pour ne pas que leurs cheveux se prennent dans leur casque, ils se taillaient la barbe pour séduire les femmes et se mettaient même de la cire sur le corps. 

...Jusqu'au bout des doigts

tweezers.jpg

Les archéologues ont découverts des pinces à épiler (photo ci-dessus), des rasoirs, des peignes et des sortes de coton-tiges dans plusieurs tombes. Ces ustensiles étaient généralement confectionnés à partir d'os d'animaux et de métal.

Blond

Les cheveux blonds étaient très appréciés dans la culture viking et beaucoup d'hommes ont essayé de se teindre les cheveux. D'après Caroline Emerick, les représentations du Moyen-Age et les recherches archéologiques, ils utilisaient une sorte de lessive afin de s’éclaircir la chevelure.

À ski

ski.jpg

Le ski aurait été élaboré il y a 6000 ans par les ancêtres des scandinaves. Ainsi, les vikings considéraient le ski comme un excellent moyen de déplacement. Les archéologues ont même retrouvé une représentation d'une divinité en train de skier.

Insultes

Comme beaucoup de langues, le vieux nordique disposait de quelques jolies insultes qu'ils s'échangeaient copieusement. Voici quelques exemples extraits de House Barra.

- bacraut = trou duc
- meyla = fillette
- fifl = idiot
- Hn madr roman therva Kuaran = Ta mère porte des sandales romaines

Une erreur ?

Mots-Clés : Vikinghistoire

Source(s) : EbaumsworldHistory

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (43)

Par Nono, il y a 4 ans :

Par Odin !

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 4 ans (en réponse à Nono):

Comment le fait que ma mère porte des sandales romaines soit une insulte? Oo

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 4 ans (en réponse à Unchinois):

(déso du pouce rouge ma souris a glissé) mais c'est pourtant évident par thor: qui aurait laissé des sandales romaines chez ta mère? un romain. qu'est ce qu'irait foutre un romain chez toi (viking) ?t'envahir! en plus ces lopettes sont imberbes et bruns et ils voient le soleil plus de la moitié de l'année y'a de quoi se ramollir du coup tu t'est fais envahir parce que t'était moins fort ( probablement ntm en plus) par un bacraut bronzé et poilu comme une meyla du coup ca craint du coup bois un coup et va tabasser le con qui ta dis ca ou tu vas passer pour un fifl

Répondre à ce commentaire

Par adalrik, il y a 4 ans :

"De ses pies coule l'hydromel avec laquelle, chaque jour, elle remplie un chaudron si grand que tous les guerriers peuvent y boire à volonté."

Moi qui suis capricorne je comprends mieux pourquoi les femmes m'adorent .Je sécrète un excellent hydromel .

Répondre à ce commentaire

Par Miu, il y a 4 ans (en réponse à adalrik):

T'es sûr ? Les femmes ? On parle bien de "tous les guerriers" d'après la citation, au masculin donc :)

Répondre à ce commentaire

Par zan, il y a 4 ans (en réponse à adalrik):

en gros tu aimes te faire sucer par des culturistes ?

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 4 ans (en réponse à zan):

barbus blonds tatoués au teint blanchatre toxico et sanguinaire de surcroît?

Répondre à ce commentaire

Par Fritz, il y a 4 ans :

Très intéressant.

Merci

Répondre à ce commentaire

Par adalrik, il y a 4 ans :

Le supplice de l'aigle est mieux .Car il permet d'inciser les côtes et d'extraire les poumons .

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans :

J'attends les commentaires des pro-vikings qui vont ramener leur science et corriger Hitek :)

21 ème chose : les vikings ne peuvent pas voler car ils ne connaissent pas la peur.

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 4 ans :

Par Toutatis ! Euh non...

Répondre à ce commentaire

Par Distra12, il y a 4 ans :

Et pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, foncez voir la série Vikings ! La nouvelle saison arrive bientôt :)

Répondre à ce commentaire

Par Fgt4hk, il y a 4 ans :

"Tout porte à croire que les Vikings aiment bien le cannabis. Des archéologues ont trouvé du cannabis dans plusieurs tombes mais aussi des cultures dans le sud de la Norvège. A noter que les vikings utilisaient cette plante dans la confection de textiles et de cordes."

Et je vous le donne en mille, Emile, on appelle ça du chanvre !

Répondre à ce commentaire

Par max, il y a 4 ans (en réponse à Fgt4hk):

il me semble bien que le chanvre est un sorte de cannabis sans THC , donc par définition du cannabis

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 4 ans (en réponse à max):

Ouais, sauf que quand tu vas dans un magasin de fringues, on te vends pas des fringues en étoffe de "cannabis" mais en étoffe de chanvre.

Répondre à ce commentaire

Par Btk, il y a 4 ans (en réponse à Khyne):

Attention le chanvre de maintenant n'as rien à voir avec le chanvre de l'époque ! Le cannabis étais une plante expérimenté dans le monde entier non pas seulement pour ses fibres qui permettaient de fabriquer des cordes, des habits, du papier ect. mais aussi pour ses effets qui étaient utilisé au même titre que les champignons hallucinogène dans certain rituelle !

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 4 ans :

Je me fais discret sur ce poste, mais "As tu vu les quenouilles ?"

Répondre à ce commentaire

Par bitte molle, il y a 4 ans (en réponse à Lockhy):

Elles viennent d'un monde extérieur importé d'Italie faisant face à l’Afrique du sud ?

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 4 ans :

Et du coup, pour ragr, stroðinn et sorðinn, y a moyen d'avoir une traduction ou je n'ai qu'à m'en aller regarder ces belles quenouilles ? (As-tu vu !?)

Répondre à ce commentaire

Par kenny, il y a 4 ans (en réponse à happy62):

On pourrait le traduire par "efféminé" (tout de suite, c'est moins offensant)

Répondre à ce commentaire

Par Tsoi, il y a 4 ans :

"L'Homme lâche: Conception de la diffamation sexuelle précoce dans la société viking": Need ce livre, rien que pour le titre
(et pouvoir frimer en l'ayant dans ma bibliothèque)

Répondre à ce commentaire

Par Salade tomate oignon chef!, il y a 4 ans :

J'aurai tellement aimé vivre à cette époque :(

Répondre à ce commentaire

Par Tryssya de Riv, il y a 4 ans :

A mes ancêtres ! On se verra au palais du Valhalla !

Répondre à ce commentaire

Par Pijohn, il y a 4 ans :

Faux ! Meyla veut dire "ami" et non "idiot" comme dans " parlez ami et entrés"

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 4 ans (en réponse à Pijohn):

"Mellon"... Gros naze (oui, oui, tu le mérites, ne pas connaître ses classiques et en plus ramener sa science...)

Répondre à ce commentaire

Par Redingote, il y a 4 ans :

"Ta mère porte des sandales romaines" ah ouais . . . c'est méchant ça.

Répondre à ce commentaire

Par Jojo, il y a 4 ans :

Il faut arrêter avec le mythe de la torture de l'aigle de sang. C'est en aucun cas une torture, cette pratique était courante sur les guerriers morts au combats, ça permettait (d'après les croyances scandinaves) à l'âme du guerrier de quitter le corps plus facilement.

Répondre à ce commentaire

Par bitte molle, il y a 4 ans :

Petit plus: Le Drakkar est un mot inventé au XIX eme siecle pour désigner les navires de guerres Vikings, le véritable terme pour désigner ces navires est "Langskip"

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 4 ans (en réponse à bitte molle):

J'aime bien ton pseudo donc je like.

Répondre à ce commentaire

Par tristesse , il y a 4 ans (en réponse à bitte molle):

quel rammassis de connerie , merci HITEK! ....
Info : drakkar c'est le terme pour définir les bateau funéraire et non les bateaux de guerre....

Il y a plein d'incohérence dans cette liste de cliché .... Bravo clap clap

Répondre à ce commentaire

Par Flaa_flaa, il y a 4 ans :

Sinon le cannabis Viking on appelle ça... Du Chanvre !
On en a aussi utilisé énormément, pour la confection de cordes (enfin, des bout) de navires par exemple.

Répondre à ce commentaire

Par Lucas Descottes, il y a 4 ans :

L'aigle de sang.. La fin de l'épisode m'avait fait scotché devant mon écran ! La musique, l'ambiance lugubre, le sang, l'homme qui ne doit surtout pas crier sous peine de ne pas être accepté au Valhalla.. L'un de mes épisodes préféré !! :D

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Luc de Poitignon, il y a 4 ans (en réponse à Lucas Descottes):

Prévient ton spoil au moins !

Répondre à ce commentaire

Par Yeric Hofbrok, il y a 1 an (en réponse à Jean-Luc de Poitignon):

il dit pas qui, ni quel episode, ni même quelle serie (bon ouais la serie on se doute que c'est **************) merde petez un coup les gars

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 4 ans :

On peut même aller plus que ça pour le rôle de la femme : Elle avait largement plus de droit que dans toutes les sociétés de l'époque (de quoi remettre les idées en place à ceux qui diraient qu'ils étaient plus barbares que n'importe quelle civilisation de ces temps). les femmes guerrières étaient très courantes, jusque dans les légendes (les walkyries bien sûr, #Wagner) et l'homme faisait courrament des tâches qui ailleurs sont réservées aux femmes.
C'est grâce à cet héritage que les pays scandinaves d'aujourd'hui sont plus en avance que la moyenne en terme d'égalité des sexes.

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 4 ans :

As-tu vu la belle quenouille ?

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 4 ans :

Au niveau des insultes, vous auriez pu rajouter "Boucles d or" x)

Répondre à ce commentaire

Par Johny Boy, il y a 4 ans :

AS TU VU LES QUENOUILLES

Répondre à ce commentaire

Par Nesta, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Du cannabis ? Dans un pays nordique ? ya pas un truc qui vous choque ? du chanvre oui mais rien d'autres ^^

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 4 ans (en réponse à Nesta):

Les conditions climatiques pour le faire pousser? ça veut rien dire, ils l'ont trouvé là-bas à l'état naturel donc ça pousse très bien en pleine nature.

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 4 ans :

J'imagine déjà le nombres de Kévins qui vont se faire un tatouage Viking pcq "c'est trop la classe".

Répondre à ce commentaire

Par Folk, il y a 4 ans :

Par contre c'est bien beau tout ca mais hitek svp arrêter de mettre des photo de la série viking qui n'a aucun rapport avec le viking historique ... Apres sur les camp on va encore se taper des mec qui se prenne pour ragnar et qui ne sont absolument pas histo...

Répondre à ce commentaire

Par LixyZ, il y a 4 ans :

Vous pourriez aussi ajouter que ce n'est pas Christophe Colomb mais bien les Vikings qui ont découvert l'Amérique en premier. :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois