Fantasy : cette série que vous ne verrez pas aurait pu devenir le nouveau Game of Thrones
On l'a dit, et mille fois montré, chez Hitek, nous sommes de grands amateurs de fantasy. Après notre sélection revenant sur le triste destin de 8 projets de films et séries fantasy abandonnés que vous ne verrez jamais, on vous parle aujourd’hui de l’annulation de la série La chanson de la Lionne, une saga mythique aux États-Unis (mais encore inédite en France).
L’univers de Tortall : un projet dans l’air du temps jeté aux oubliettes
La série de Tamora Pierce, située dans le royaume magique de Tortall, suit le parcours d’Alanna de Trebond, une jeune femme déterminée à briser les normes sociales pour devenir chevalier. Les récits mêlent aventures épiques, quête initiatique et évidemment les indispensables intrigues et conspirations de cour, un mélange que le public adore. Avec son univers riche, ses personnages nuancés et ses thèmes dans l’air du temps, La chanson de la Lionne semble parfaitement correspondre aux goûts du public d’aujourd’hui. Et pourtant, cela n’a pas encore eu lieu.
Le monde de la fantasy pour jeunes adultes regorge d'histoires qui n'attendent qu'à être adaptées à l'écran. Parmi elles, le cycle Le Chant de la Lionne de Tamora Pierce brille comme un joyau sous-estimé. En 2019, le studio Lionsgate y voit la parfaite franchise pour rebondir sur le succès d’univers aussi divers qu’Hunger Games ou Game of Thrones et rachète les droits d’exploitation, annonçant dans la foulée une adaptation en série télé. À une époque où les blockbusters fantasy cartonnent et captivent toujours autant, et où la demande pour des héroïnes fortes ne faiblit pas, l’idée semble prometteuse. Sauf que voilà, depuis, l'inaction autour de cette adaptation semble prouver que le projet est au point mort.
Un univers créé en 1983 mais en avance sur son temps
Créée en 1983, La Chanson de la Lionne de Tamora Pierce se distingue par sa vision progressiste et ses thèmes avant-gardistes. L’histoire suit Alanna de Trebond, une jeune femme déterminée à devenir chevalier, un rôle interdit aux femmes dans son monde. Pour accomplir son rêve, elle se déguise en garçon, entamant ainsi un parcours de découverte de soi, de courage et de défi face aux normes sociales. À travers quatre romans, les lecteurs suivent sa transformation, d’une enfant impulsive en une guerrière redoutable et une leader compatissante, une héroïne inspirante pour toutes les générations.
Alanna, avec ses forces, ses faiblesses et son obstination, peut par exemple faire penser à Arya Stark de Game of Thrones. Mais son histoire ne se limite pas aux aventures épiques. Les relations complexes d’Alanna, avec les autres personnages ou son mentor Myles d’Olau, ajoutent une dimension émotionnelle qui enrichit l’intrigue d’épisode en épisode. Ces dynamiques, mêlées à une construction de monde impressionnante, rendent l’univers imaginaire de Tortall fascinant. Du paysage urbain de Corus aux déserts des tribus Bazhir, chaque lieu est essentiel et vivant, prêt à rivaliser avec les univers visuels de Game of Thrones (encore une fois) ou The Witcher (les livres évidemment).
En outre, la série aborde des thèmes novateurs pour son époque, comme l’identité de genre, la sexualité et les inégalités sociales. La représentation LGBTQ+ et l’approche franche d’Alanna sur des sujets comme les menstruations et l’autonomie sexuelle étaient révolutionnaires dans le genre au moment de sa parution et restent d’une actualité évidente aujourd’hui.
Un univers étendu prêt à l’emploi
S’il est évident que La chanson de la Lionne serait un excellent film autonome, il pourrait aussi servir de porte d’entrée à un univers bien plus vaste, à la manière de la série et des livres His Dark Materials : À la croisée des mondes. Le Tortall de Tamora Pierce est désormais le décor de plusieurs séries interconnectées, chacune offrant une perspective nouvelle sur l’histoire, la magie et la structure sociale du royaume. Des cycles comme Protector of the Small ou Trickster’s Choice, explorant des thèmes comme la rébellion, l’espionnage ou la quête de justice, pourraient très vite et très simplement être envisagés comme spin-offs en cas de succès.Dans des séries ultérieures, Alanna apparaît d’ailleurs de nouveau mais comme mentor et mère, transmettant le flambeau à la prochaine génération de héros, ce qui ouvre la voie à une progression naturelle, à l’instar de Star Wars ou des franchises Marvel.
Une occasion à saisir
Dans un monde post-Game of Thrones, les adaptations fantasy n’ont jamais été aussi populaires. Cependant, il faut également reconnaître que peu ont su captiver le marché. Même d’énormes machines comme Les Anneaux de Pouvoir ont du mal à fédérer un public enthousiaste, et seul Arcane sur Netflix semble, pour le moment, avoir réellement su créer un engouement réel. Mais force est de constater que Le Chant de la Lionne possède tout de même énormément d’ingrédients pour s’imposer aujourd’hui. Si, à ce jour, le projet semble soit enterré, soit voué à un développement "hell" d’ores et déjà vieux de plus de 5 ans, peut-être sera-t-il récupéré un jour par un tout autre studio. Ne restera plus qu’à espérer que La chanson de la Lionne n’aura pas trop perdu de son impact avec le temps.
Et si vous avez aimé cet article, vous pouvez également découvrir Le Seigneur des Anneaux : voici à quoi devait ressembler Le Hobbit de Guillermo Del Toro.