Cette saga de fantasy française obtient enfin la reconnaissance qu'elle mérite
En dépit de l'annulation récente d'une des séries les plus ambitieuses d'Amazon Prime Video, la Fantasy continue de gagner du terrain, notamment en France, grâce à des écrivains extrêmement talentueux. Bonne nouvelle, on apprend ce week-end que l'un de nos auteurs les plus iconiques a enfin obtenu la reconnaissance qu'il mérite. On vous dit tout !
Houra pour le Bâtard de Kosigan
Si vous nous lisez régulièrement, vous savez sans aucun doute que nous essayons chez Hitek de donner une grande place aux littératures de l'imaginaire francophones. Et ce n'est même pas par chauvinisme ! Nous sommes plusieurs journalistes de la rédaction à trouver que de nombreux auteurs de science-fiction et de fantasy de langue française n'ont rien à envier en termes de talent à leurs homologues anglais, américains, canadiens et australiens. À plusieurs reprises, nous avons eu l'occasion de revenir sur les bandes-dessinées françaises de fantasy qui sont devenus des incontournables du genre, mais également sur ces romans de fantasy français que nous rêvons de voir un jour adaptés au cinéma et à la télévision.
À ce titre, les Imaginales - le festival des mondes imaginaires qui se tient chaque année à Épinal - est un moment important pour les amateurs de fantasy. Le festival organise d'ailleurs chaque année un prix très attendu : le Prix Imaginales du meilleur roman francophone de fantasy. Depuis 2002, plusieurs grands auteurs ont été lauréats de ce prix prestigieux, parmi lesquels on trouve Jean-Philippe Jaworski (Gagner la Guerre et Même pas mort), Pierre Pevel (L'élixir d'oubli), Justine Niogret (Chien du heaume), Stefan Platteau (Manesh) ou encore Léo Henry (Thecel). Cette année, c'est Fabien Cerutti qui a été récompensé, pour Kosigan: Un printemps de sang, publié en 2024 par les éditions Mnemos.
Cinquième volume de la série Le Bâtard de Kosigan, qui faisait partie de nos recommandations à destination des lecteurs s'intéressant à la fantasy historique, Un printemps de sang est un tome un peu à part qui peut être lu indépendamment des quatre premiers volumes. Comme l'expliquait Fabien Cerutti à l'occasion d'une interview accordée à Elbakin, il s'agit en vérité de la première histoire du Bâtard de Kosigan qu'il avait écrite en 2003 pour un jeu de rôle, et dont le cycle de quatre tomes publiés entre 2014 et 2019 est une prequelle. Un printemps de sang démarre ainsi un nouveau cycle de trois ou quatre romans plus ou moins indépendant, selon les confidences de l'auteur.
Se déroulant vingt ans après les événements du premier cycle, Un printemps de sang voit Pierre Cordwain - ancien capitaine de mercenaires, assassin, espion et bâtard de la maison bourguignonne de Kosigan - revenir dans le Duché qu'il a fui, alors que Français et Anglais se déchirent pendant la Guerre de Cent Ans. Mais l'anti-héros débarque dans un vrai nid de vipères ! En parallèle, l'aventurière italienne polymorphe Dùnevia Illavaëlle explore le comté d’Albret, alors qu'est apparu pour la première fois depuis longtemps un dragon.
Agrégé d'Histoire et formidable conteur, Fabien Cerutti signe avec Un printemps de sang un roman d'une redoutable efficacité, que nous vous recommandons vivement. On espère que le Prix Imaginales qu'il a obtenu élargira le nombre de lecteurs de cette série indispensable pour tout amateur de bonne fantasy qui se respecte !