Le gouvernement américain a demandé aux militaires de prendre des mesures de précaution concernant un risque de fusillades qui pourraient se produire lors des projections du film Joker de Todd Phillips.
Les Incels en ligne de mire
En effet, dans un mail que le site Gizmodo a pu se procurer, le FBI avertit que de récentes activités sur les réseaux sociaux montrent que certaines personnes prépareraient des attaques dans des cinémas américains lors des projections du film dans lequel Joaquin Phoenix incarne le fameux clown.
Les autorités expliquent que les messages en question font référence aux Incels, cette communauté en ligne misogyne dont les membres sont incapables de se trouver un partenaire amoureux ou sexuel. Ces individus se définissent comme célibataires involontaires et sont majoritairement des hommes. Ils prônent la violence envers les femmes et les hommes qui sont épanouis sur la plan sexuel. Ces derniers pourraient vouer un culte au personnage du film.
Dans le bulletin d'avertissement émis par le FBI, l'organisation fait également référence à la fusillade meurtrière qui avait eu lieu dans un cinéma d'Aurora en 2012 lors de la première de The Dark Knight Rises de Christopher Nolan.
Simple mesure de précaution
Toujours dans cette note, le FBI qui craint donc que des groupes d'Incels perpètrent les mêmes attaques lors des projections de Joker dans les cinémas du pays, rappelle des règles de base en cas de fusillade : "courir, se cacher, se battre". Dans un premier temps, s'il est possible pour les spectateurs de s'échapper, ces derniers sont invités à courir et à s'éloigner du lieu de l'attaque. Si au contraire, ils ne sont pas en mesure de quitter les lieux, il faut alors trouver une cachette et rester le plus discret possible. Enfin, si le (ou les) tireur(s) les trouve(nt) il est conseillé de se défendre avec ce qui leur passe par les mains.
Interrogé par le site Gizmodo, un porte-parole de l'armée américaine avoue que ce mail a été envoyé par simple mesure de précaution et que pour l'heure, aucun complot d'attaque n'a clairement été identifié. La sécurité nationale est primordiale et la diffusion de cet avertissement est avant tout pour permettre aux militaires de se tenir prêts et d'être attentifs en cas de fusillade.
De leur côté, les familles des victimes de la fusillade d'Aurora, qui avait coûté la vie à douze personnes, ont adressé un courrier à la Warner. Dans cette lettre, elles expriment leurs inquiétudes concernant le film de Todd Phillips. Le studio a pris la décision de ne pas sortir le film dans le cinéma de la ville où la tuerie a eu lieu en 2012.
Joker de Todd Philips avec Joaquin Phoenix dans le rôle principal, sortira le 4 octobre prochain aux Etats-Unis. Le film qui risque d'être l'évènement de cette rentrée après avoir été acclamé à la Mostra de Venise, sortira le 9 octobre dans les salles françaises.
Par Gus, il y a 5 ans :
Y a vraiment des malades ...
Répondre à ce commentaire