Joker

Joker : Joaquin Phoenix pique une crise en pleine interview

De Clémounet Auteur - Posté le 24 septembre 2019 à 16h20 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Joker de Todd Phillips va t-il inciter à la violence ? C'est une question à laquelle Joaquin Phoenix a refusé de répondre au cours d'une interview. 

La violence dans les films incite t-elle à la violence dans la vraie vie ? La question a déjà été posée de nombreuses fois après la sortie de certains films. On pense à Orange Mécanique dans les années 70 où des bandes de jeunes anglais se prenaient pour Alex DeLarge et ses potes, à Scream dans les années 90 où des garçons avaient tué leur petite-amie pour faire comme Ghostface, ou encore plus récemment en 2012 où un homme avait ouvert le feu dans un cinéma aux États-Unis, lors d'une projection de The Dark Knight Rises, sous prétexte qu'il se prenait pour le Joker. 

La question est donc légitime concernant le Joker interprété par Joaquin Phoenix car le film est d'ores et déjà interdit à un jeune public à cause de sa violence. Le journal The Telegraph a demandé à Joaquin Phoenix si le film Joker ne pourrait pas finir par inspirer les gens comme lui et déboucher sur des, résultats potentiellement tragiques. L'acteur a refusé de répondre, il a piqué une colère et a quitté l'interview. Les employés de la Warner ont réussi à lui faire entendre raison et à le faire revenir en interview, mais il a décidé de sauter la question car il l'a jugé déplacée. Ce n'est pas la première fois que Joaquin Phoenix coupe court à une interview, d'autres médias ont déjà eu affaire à ses sautes d'humeur. 

Si la violence dans les films et les jeux vidéo n'a pas de réelles incidences dans la vraie vie, il a déjà été montré qu'elle peut révéler les pulsions violentes enfouies chez certaines personnes. En clair, si quelqu'un a des excès de violence, il n'a pas besoin d'un film ou d'un jeu vidéo pour avoir un mauvais comportement. 

Une erreur ?

Mots-Clés : jokerInterviewcolèreJoaquin Phoenixviolencefilmincitation

Source(s) : Comicbook

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Joker (23)
pic

Dernier avis positif

Par Plume, il y a 2 semaines

Je ne suis pas du tout d'accord avec ces critiques gratuites ! JOKER est un film fabuleux, servi magistralement par la prestation hors normes de Joaquin… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par seb.b, il y a 1 mois

je me suis ennuyée plus d'une heurs et j'ai quitté la sale avant la fin du film ça traine trop en longueur je suis déçu.

Sa note :

2
Tu as vu Joker ? Laisse un avis !

Commentaires (10)

Par Wally, il y a 2 mois :

Ca peut réveiller l'instinct de taré, mais ça n'incite pas à la violence non plus...

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 2 mois via l'application Hitek :

S'il a "piqué une crise" c'est peut-être parce qu'il ne supporte pas les questions idiotes ?

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 2 mois :

Il a eu raison de partir. Il y a toujours des questions comme ça pour les films ou les jv. Mais cette question n'ai jamais posé pour les info (notamment aux des USA) qui font tout pour montrer le maximum de détail sordide des affaires qu'ils commentent ou encore l'éternelle port d'arme autorisé à tous.

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 2 mois :

"Réaction presque justifiée" : c'est quoi ce CM sans déconner ?
Il faut boire de la Camomille Monsieur et accepter les questions que vous posent les journalistes, ça fais partie de votre boulot en fait ...

Répondre à ce commentaire

Par Dremm, il y a 2 mois (en réponse à Mouais):

Alors non son travail c'est celui d'acteur. Il interprète un personnage au cinéma. Les interviews c'est de la promotion, au même titre qu'un écrivain écrit un livre puis va le promouvoir, faire des dédicaces etc... La promotion fait parti du jeu, oui, il se doit de mettre en avant son film. Mais si les questions sont déplacés, si elles le pousse a donner un avis politisé, alors il est dans son droit de refuser de répondre. Avec cette question, le journaliste ne souhaite que déstabiliser l'acteur, lui faire dire quelque chose qui pourrait devenir scandale et faire vendre.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 2 mois :

Le film donne une excuse, un contexte à travers le scénario .
Si de plus en plus de gens pètent un câble façon Joker c'est que l'Univers du film commence à se eapporcher dangereusement de la réalité
Personnellement je pense que la realité devient un mix entre Idiocracy et Soylent Green .

Répondre à ce commentaire

Par lola, il y a 2 mois :

Le fait que le type vient d'un pays ou l'on vend des armes au super marché, autorise le cannabis, interdit la cigarette électronique car elle cause peut-être quelques morts par an (la cigarette c'est 400000 par ans et sans aucun doute. Mais c'est pas grave... Sûrement un lien avec le 2ème amendements...), et j'en passe...

...rend la question quelque peut étrange.

Répondre à ce commentaire

Par lolaLOL, il y a 2 mois :

Dit moi de quel pays tu viens, je te dirais ce que tu es, qui tu es, comment tu doit penser, et ce que t'as le droit de dire...

Répondre à ce commentaire

Par Captain, il y a 2 mois :

Ca réaction est légitime.

Car ce genre de question orientée "vous pensez pas que c'est la faute de..." est une façon de diriger la discussion pour éviter le sujet réelle : est ce que notre société, par son injustice et le vertige de ses inégalités délirantes, ne pousse t-elle pas à une violence aveugle justifiée ? Ne pourrait elle pas pousser des détraqués et des désespérés à commettre des passages à l'acte tragique?

Réponse, voir le nombre de meurtre aux états unis.

Merci bisous.

Répondre à ce commentaire

Par Blake, il y a 2 mois :

Cet article poubelle..

Aucune prise de position, aucune réflexion, du putaclic pur et dur où on n'apprend rien.

Vous devenez vraiment le Closer de la pop-culture..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois