Joker de Todd Phillips va t-il inciter à la violence ? C'est une question à laquelle Joaquin Phoenix a refusé de répondre au cours d'une interview.
La violence dans les films incite t-elle à la violence dans la vraie vie ? La question a déjà été posée de nombreuses fois après la sortie de certains films. On pense à Orange Mécanique dans les années 70 où des bandes de jeunes anglais se prenaient pour Alex DeLarge et ses potes, à Scream dans les années 90 où des garçons avaient tué leur petite-amie pour faire comme Ghostface, ou encore plus récemment en 2012 où un homme avait ouvert le feu dans un cinéma aux États-Unis, lors d'une projection de The Dark Knight Rises, sous prétexte qu'il se prenait pour le Joker.
La question est donc légitime concernant le Joker interprété par Joaquin Phoenix car le film est d'ores et déjà interdit à un jeune public à cause de sa violence. Le journal The Telegraph a demandé à Joaquin Phoenix si le film Joker ne pourrait pas finir par inspirer les gens comme lui et déboucher sur des, résultats potentiellement tragiques. L'acteur a refusé de répondre, il a piqué une colère et a quitté l'interview. Les employés de la Warner ont réussi à lui faire entendre raison et à le faire revenir en interview, mais il a décidé de sauter la question car il l'a jugé déplacée. Ce n'est pas la première fois que Joaquin Phoenix coupe court à une interview, d'autres médias ont déjà eu affaire à ses sautes d'humeur.
Si la violence dans les films et les jeux vidéo n'a pas de réelles incidences dans la vraie vie, il a déjà été montré qu'elle peut révéler les pulsions violentes enfouies chez certaines personnes. En clair, si quelqu'un a des excès de violence, il n'a pas besoin d'un film ou d'un jeu vidéo pour avoir un mauvais comportement.
Par Wally, il y a 5 ans :
Ca peut réveiller l'instinct de taré, mais ça n'incite pas à la violence non plus...
Répondre à ce commentaire