Rechercher Annuler

One Piece, My Hero Academia... Scantrad arrête leur publication, voici où lire votre manga chaque semaine

De Tiphaine Elsener - Posté le 27 septembre 2021 à 11h17 dans Mangas/Comics

Scantrad France va bientôt fermer ses portes à de nombreux mangas très populaires. L'annonce a fait l'effet d'un coup de tonnerre sur les réseaux sociaux, auprès de ceux qui n'étaient pas encore au courant. Nous revenons sur cette annonce qui a fait grand bruit en France, et sur le lieu où vous pourrez désormais retrouver vos mangas préférés.

Scantrad va arrêter de publier des oeuvres du shonen jump

Scantrad, aussi appelé "scanlation", ou "scan + translation", fait référence à un manga qui a été numérisé, et traduit par des fans depuis sa langue originale (habituellement le japonais, le coréen ou le chinois), vers une autre. Les scantrads sont généralement distribués gratuitement sur internet, en téléchargement, ou directement en ligne. Le site bien connu "Scantrad France" surfe sur ce principe, en proposant des traductions des derniers chapitres de mangas qui sont sortis. Le site va cependant bientôt fermer ses portes à de nombreuses oeuvres, et pour l'occasion, ce dernier a décidé de communiquer via Twitter un petit mot

8 titres sont concernés pour le moment !
Kaiju No.8, Mashle, Undead Unluck, Mission Yozakura Family, Jujutsu Kaisen, Black Clover, My Hero Academia, One Piece.

On a décidé de partager quelques mots aussi ! pic.twitter.com/Ra3bfi8TvS

September 26, 2021

Voici l'essentiel de ce qu'il fallait retenir de la déclaration de Scantrad France :

C’est l’heure, les amis. On y est enfin. Après des années d’attente, MangaPlus, la plateforme officielle de la Shueisha (l'éditeur japonais), en partenariat avec les maisons d’édition françaises, nous propose de suivre les contenus du Weekly Shonen Jump et du Jump+. Et ça, sans délai supplémentaire par rapport au japonais. C’est une énorme évolution pour le marché français. Et ce n’est pas sans mérite. (…) On compte sur vous maintenant pour continuer à être aussi passionnés, mais directement sur la plateforme officielle !

Vous l’aurez compris, Scantrad France arrête dès à présent toutes les séries du Shonen Jump, voire du Jump+, si elles sont aussi sur MangaPlus. C’est à l’heure actuelle 8 titres. Beaucoup d’entre vous étaient là pour le Shonen Jump avec One Piece, Jujutsu Kaisen, My Hero Academia, Black Clover et tant d’autres, on espère que vous continuerez à nous suivre peu importe où la route nous emmènera. 

(...) On l’avait dit, et on tient parole. Scantrad France n’est là que pour vous proposer des contenus qui n’ont pas d’offres légales équivalentes à ce qu’on propose.

Votre manga préféré sera toujours disponible chaque semaine

Vous l'aurez compris en découvrant le mot laissé par Scantrad France sur Twitter, toutes les oeuvres du Shonen Jump, voire du Jump+, sont désormais à retrouver sur la plateforme MangaPlus (que vous pouvez rejoindre en cliquant ici).

Une page se tourne, merci d'avoir été là sur les séries du Shonen Jump. Maintenant, direction MangaPlus !https://t.co/hG3zuHVSPn pic.twitter.com/9y4LStZwOU

September 26, 2021

MangaPlus est une plateforme de lecture de mangas en ligne, ainsi qu'une application mobile, qui appartient à Shueisha. Lancée le 28 janvier 2019, MangaPlus publie les traductions des nouveaux chapitres de mangas en cours de publication dans le Weekly Shonen Jump, ainsi qu'une grande partie du catalogue du Shonen Jump+. Voici la liste des projets concernés qui sont sont donc désormais à retrouver sur MangaPlus :

  • Kaiju No.8
  • Mashle
  • Undead Unluck
  • Mission Yozakura Family
  • Jujutsu Kaisen
  • Black Clover
  • My Hero Academia
  • One Piece

Et vous, êtes-vous étonnés par cette annonce ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre sondage, et via notre espace commentaires. Et si le sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver notre précédent dossier sur le harcèlement en ligne dont sont victimes les traducteurs officiels de mangas.

Une erreur ?

Mots-Clés : scantradmangaaniméShueishaOne PieceMy Hero AcademiaJujutsu KaisenBlack Clover

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Capounon, il y a 4 semaines :

ça va faire bizarre, tant d'années à aller sur scantrad ! Merci à eux pour tout ce qu'ils ont fait pour les fans de mangas :)

Répondre à ce commentaire

Par trotro, il y a 4 semaines :

En vrai ils doivent avoir bien le sum, car c'est séries leurs ont rapportées un max de pognon (seulement a l'admin j'imagine), quand tu vois toutes les pubs google sur leur site. on parle de plusieurs milliers d'euros par mois.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 4 semaines (en réponse à trotro):

Oui sachant que ce sont les grosses séries
Mais bon, y'a pas que ces 8 mangas, donc ça ira

Répondre à ce commentaire

Par Kriz4liD, il y a 4 semaines :

ils continuent de traduire d'autres mangas ou ça s'arrete net pour eux ? genre Sakamoto days, blue lock et Dandadan ?

Répondre à ce commentaire

Par Spider-fan, il y a 4 semaines (en réponse à Kriz4liD):

Non, juste ceux-là pour l'instant,

Trotro, tu raconte n'imp si tu savais déjà combien, ça leur coûte les serveurs et comment ils on du mal a les payer en plus il ne garde les chapitres que que 2 à 3 semaine pour pas frainé les ventes.
On parle de scantrad France pas de jp scan ou autre qui leur vole leur travail gratuit et qui ce fond du biff sans scrupules dessus.
Surtout que beaucoup de l'équipe sont partis justement parce que ca rapporte pas.

Répondre à ce commentaire

Par shizu, il y a 4 semaines (en réponse à Spider-fan):

ca me fait pensé a un chapitre qui avait fuité ou la scantrad avait été renommé chientrad et ou le mec dénnoncé justement que l'admin s'en foutait plein les fouilles

Répondre à ce commentaire

Par Kriz4liD, il y a 4 semaines (en réponse à Spider-fan):

Excellent, car je peux pas me passer de Dandadan et Bluelock

Répondre à ce commentaire

Par trotro, il y a 4 semaines :

Quelle naïveté, ca en est presque touchant ^^
Par expérience (en tant que webmaster) je peux te dire que santrad fr gagne beaucoup, mais alors beaucoup plus que japscan. japscan n'ayant accès qu'a des régies publicitaires de merdes (mais ca reste de la merde on est d'accord). Si tu crois que l'admin traduit juste pour tes beaux yeux...
Bien sur que les mecs gagne rien (je parle des traducteurs bénévoles), y a que l'admin qui gagne et il va pas le crier sur tout les toits ou a l'équipe qui trad pour lui.
Un site comme scantrad fr c'est entre 2500 et 5000 par mois (en fonction des périodes, noël, fêtes etc...) et un serveur pour tenir leur charge de monde qu'ils ont c'est 150 euros grand maximum sur ovh. Faut arrête de croire que le mec derrière scantrad fr fait tout ca par charité hein !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 semaines (en réponse à trotro):

D'après ton avis de webmaster, combien d'heure l'admin consacre à son site chaque semaine ?

Répondre à ce commentaire

Par trotro, il y a 4 semaines (en réponse à Murge):

Combien d'heure ? 2, 20 ou 200 qu'est ce que sa change ?! L'argent est là et tout comme les sites de streaming et de téléchargement il se font de l'argent illégalement. Peut importe le nombre d'heure passées sur quelque chose qui est censé être une passion a la base, tu peux pas donner du crédits a ce genre d'activités.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 semaines (en réponse à trotro):

Ce que ça change c'est que si c'est son travail à plein temps c'est normal qu'il en tire un salaire.

Ca a beau être une passion, si la tenue du site lui prend autant de temps qu'un travail conventionnel il ne peut pas être bénévole.


Après c'est vrai que c'est un job illégal mais on peut vraiment s'interroger sur les dégâts réels que les scans font au marché du manga.
A mon avis les scans participent à la croissance constante des ventes grâce à l'augmentation de la clientèle qu'ils engendrent, mais j'y connais rien.

Répondre à ce commentaire

Par MartienBleu, il y a 4 semaines :

Moi j'ai une question qui porte sur l'article et non sur les gens qui gagnent des sous...
Sur MangaPlus il n'y a pas de traductions en français que je sache ,donc quel est l'intérêt de ce site/appli en France ?
Ou alors j'ai loupé quelque chose

Répondre à ce commentaire

Par J83, il y a 4 semaines (en réponse à MartienBleu):

Faut lire l'article.
"Lancée le 28 janvier 2019, MangaPlus publie les traductions des nouveaux chapitres de mangas en cours de publication dans le Weekly Shonen Jump, ainsi qu'une grande partie du catalogue du Shonen Jump+"

Répondre à ce commentaire

Par Aurmezier, il y a 4 semaines :

On a la date à laquelle le site passe en fr ? Car pour le moment c'est en Anglais et Espagnol

Répondre à ce commentaire

Par Benku, il y a 4 semaines (en réponse à Aurmezier):

C'est déjà dispo en fr pour les 8 séries concernés

Répondre à ce commentaire

Par Aurmezier, il y a 4 semaines :

Et pour les autres ??

Répondre à ce commentaire

Par Petlerhin, il y a 4 semaines :

C'est un site légal ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.