Ce film de fantasy est en train de battre tous les records au box-office, Disney en PLS
Si le succès du Seigneur des Anneaux, Game of Thrones, Donjons et Dragons et Harry Potter ont permis à la fantasy occidentale de connaitre un succès international, la fantasy occidentale ne doit surtout pas être sous-estimée. La preuve avec ce film chinois qui est en train de battre tous les records au box-office.
Le film de tous les records
Le marché du cinéma asiatique est très important, au point que les studios hollywoodiens compte beaucoup sur lui, en particulier le marché chinois. C'est la raison pour laquelle certains films de ces dernières années ont été produits dans le but de draguer ce public précisément, comme l'illustre le film live-action Mulan du studio Disney ou encore Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux de Marvel Studios.
Parallèlement, le cinéma asiatique continue de conquérir le public européen. Si les films sud-coréens et japonais sont ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu, le cinéma chinois peut se targuer de quelques réussites, à la manière du film hongkongais City of Darkness, qui a convaincu la critique et le public français l'année dernière, ou encore Creation of the Gods: Kingdom of Storms, qui a eu droit à quelques séances spéciales en France.
En Chine, un film est en train de battre tous les records : il s'agit du film d'animation en 3D Ne Zha 2, réalisé par Yang Yu. Sorti le 29 janvier 2025, il s'agit d'une très libre adaptation du roman historique et fantastique chinois L'Investiture des Dieux dont l'écriture est attribuée à Xu Zhonglin entre la fin du XVIème et au début du XVIIème siècles, à l'époque de la dynastie Ming. Très important en Chine, ce roman a été plusieurs fois adapté au cinéma, notamment avec Creation of the Gods. Le film raconte les origines et les aventures de Nezha, une divinité protectrice du shenisme, la religion traditionnelle chinoise.
Avec son budget de 80 millions de dollars, Ne Zha 2 est extrêmement rentable, puisqu'il a dépassé les 1,1 milliards de dollars au box-office chinois, en onze jours à peine. Devenu (pour l'instant) le film le plus rentable de l'année 2025, il est également le film non-anglophone le plus rentable de tous les temps. Enfin, et surtout, Ne Zha 2 est le film le plus rentable sur un seul territoire. Il a ainsi battu le record détenu par Star Wars, épique VII: Le Réveil de la Force de J.J. Abrams, qui avait dépassé les 936 millions de dollars sur le sol américain en 165 jours.
Compte tenu de la vitesse avec laquelle Ne Zha 2 a battu de nombreux records, le film pourrait bien - s'il continue sur sa lancée - battre d'autres records dans les prochaines semaines, et qui sait, dépasser Avatar de James Cameron et ses 2,923 milliards de dollars. Pour ce faire, il faudrait que le film soit distribué massivement à l'international, ce qui semble plutôt compromis.
Tout d'abord, le premier film Ne Zha sorti en 2019 avait été distribué sur quelques territoires anglophones, dont les États-Unis, l'Australie et l'Irlande, mais uniquement en langue originale sous-titrée (une distribution peu adaptée pour les familles avec enfants). Ensuite, l'élection de Donald Trump et la menace d'une guerre économique avec la Chine pourrait priver le long-métrage d'une sortie américaine. Aussi, le succès de Ne Zha 2 et ses prochains records dépendront avant tout du public chinois.
Quel est le rapport ? Pourquoi Disney serait en pls ?