Ce film de fantasy très prometteur a enfin une date de sortie

19 mai 2025 à 20h16 dans Cinéma

Tandis que les fans d'animation japonaise sont en train de découvrir chaque semaine les nouveaux épisodes de LAZARUS - la nouvelle oeuvre du grand Shin'ichirō Watanabe (Cowboy BebopSamurai ChamplooSpace Dandy) -, un film de fantasy devrait les réunir cette année dans les salles de cinéma.

Ce film de fantasy très prometteur a enfin une date de sortie

Un film de fantasy très ambitieux

Après avoir été longtemps circonscrit aux frontières japonaises, le cinéma d'animation japonaise s'exporte de mieux en mieux à l'international, au point de devenir un concurrent très sérieux aux productions américaines. Sous l'impulsion de Katsuhiro Ōtomo (Akira), Mamoru Oshii (The Ghost in the Shell), Isao Takahata (Le Tombeau des Lucioles) et Hayao Miyazaki (Le Château dans le ciel), toute une galerie de cinéastes ont réussi à s'imposer sur le marché mondial de l'animation. Il est désormais impossible de faire sans l'animation japonaise, et certains films cumulent un succès populaire et critique si important que Hollywood est désormais obligé de se mettre à la page, en construisant de plus en plus de ponts entre le cinéma américain et le cinéma d'animation japonais. 

Scarlet

Alors que tout Hollywood est engagé depuis 2019 dans une compétition acharnée pour obtenir la nouvelle oeuvre de fantasy en mesure de reprendre le flambeau de Game of Thrones, les studios d'animation japonais semblent également avoir leur mot à dire. Ainsi, le réalisateur Mamoru Hosoda, connu notamment pour ses films acclamés Les Enfants Loups et Le Garçon et la Bête proposera cette année son nouveau long-métrage d'animation Scarlet, dont la première image avait été dévoilée en fin d'année 2024. Quatre ans après le film de SF expérimental Belle, Hosoda racontera cette fois-ci l'histoire d'une princesse qui doit affronter une dernière fois son ennemi juré en Enfer.

Scarlet est déjà considéré comme le film le plus sombre de la carrière de Mamoru Hosoda, mais également le plus ambitieux ; le cinéaste adoptera en effet une nouvelle approche visuelle entièrement développée pour le film, qui pourrait bien révolutionner l'usage de la 3D dans le cinéma d'animation. Bonne nouvelle, Scarlet a déjà une bande-annonce et une date de sortie, dévoilées plus tôt dans le mois. Rendez-vous est donc pris le 10 décembre 2025 dans les salles de cinéma hexagonales, quelques semaines à peine après sa sortie japonaise !

Un an après l'échec au box-office mondial du long-métrage d'animation The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim de Kenji Kamiyama, produit pour le studio Warner Bros. Discovery, Scarlet a la mission de reprendre le flambeau en faisant mieux. Le film a pour lui à la fois d'être totalement original - il ne s'agit pas d'une adaptation - ainsi que la réputation de son auteur. Rappelons que Mamoru Hosoda est souvent considéré, aux côtés de Makoto Shinkai (Your Name.) comme l'héritier du maître absolu de l'animation japonaise, Hayao Miyazaki, en dépit de l'inimitié qu'il éprouve à l'égard du réalisateur de Princesse Mononoké et Le Château ambulant

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

Articles de Lamia Diab
count
Commentaires (0)
Il a l'air pas mal ce film :)
photo de profil de Moi Par Moi, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler