Rechercher Annuler

7 suites de films qui n'auraient jamais dû voir le jour

De Alix Odorico - Posté le 28 mai 2024 à 14h16 dans Cinéma

Un film qui cartonne au cinéma au point de générer un paquet d'argent tout en s'attirant les louanges des spectateurs est un indicateur très fort qu'une franchise est en train de naître. Avides d'argent, les producteurs y voient là l'occasion de s'en mettre plein les poches pendant une ou plusieurs décennies. Qu'importe que la qualité soit au rendez-vous, tant que les salles sont remplies. Mais l'épisode de trop n'est jamais loin, provoquant alors la lassitude des fans, la désertion des salles et donc la perte de gains. C'est ce qui est arrivé aux franchises ci-dessous, qui ont été pour certaines freinées, pour d'autres éteintes, par une suite que tout le monde a déjà oubliée.

expandables 3

#7 LES DENTS DE LA MER 3 - 1983

Difficile d'égaler le chef d'œuvre de Steven Spielberg de 1975, tant il a eu un impact colossal sur le monde du cinéma et la façon dont il s'est hissé en référence de la pop culture. Pourtant, le film a ouvert les portes au développement d'une franchise. Après une suite très critiquée parue en 1978, sur laquelle Spielberg a intelligemment dit non, le troisième volet de trop est envisagé comme un reboot du premier. Récupéré par Alan Landsburg, un producteur venu de la télévision et davantage spécialisé dans le documentaire, et réalisé par Joe Alves, un inconnu (qui ne fera d'ailleurs aucun autre film derrière), le film tourné dans le parc d'attractions SeaWorld et pensé comme une expérience 3D se vautre au box-office, en plus d'être lapidé par la critique. Pas assez cependant pour mettre fin à la franchise, puisqu'un Dent de la Mer 4 voit le jour en 1987, nommé sept fois aux Razzie Awards.

Les dents de la mer 3

#6 TAKEN 3 - 2014

Lors de sa sortie en 2008, Taken a surpris son monde, et a apporté un vent frais au cinéma d'action. Beau succès commercial à l'international, le film porté par Liam Neeson a logiquement donné naissance à une franchise. Mais le long-métrage chargé de ponctuer la trilogie est symptomatique d'une recette qui s'essouffle. Courses-poursuites effrénées et explosions à outrance sont là pour masquer un scénario vide. La franchise n'a plus rien à proposer de neuf. 

TAKEN 3

#5 VERY BAD TRIP 3 - 2013

N'allons pas par quatre chemins. Le troisième de Very Bad Trip est un gros raté. Après la gueule de bois du second opus, Very bad Trip 3 a provoqué un véritable black out chez les spectateurs. Relecture paresseuse de ces aînés, le film avec Zach Galifianakis, Bradley Cooper rate en plus presque toutes ces blagues. Un comble quand on parle d'une comédie. Plus tard, les comédiens admettront la qualité plus que douteuse du film et que la licence commençait à perdre de sa superbe. De quoi enterrer l'idée d'un quatrième film "Je dirais que les chances de voir un quatrième film sont comprises entre zéro et zéro" confiait Bradley Cooper. 

VERY BAD TRIP 3

#4 EXPeNDABLES 3 - 2014

Tant qu'une franchise est lucrative, alors pourquoi l'arrêter ? C'est bien souvent le problème des grosses machines qui enchaînent les blockbusters toujours plus médiocres, mais toujours autant générateur de billets verts. Expendables en l'un des meilleurs exemples. En 2014, les gros hollywoodiens garnissent leurs rangs de sang neuf dans un troisième volet à la CGI à vomir, et aux gunfights mal cadrés, et ce, malgré un budget avoisinant les 100 millions de dollars. De quoi se demander où est passé l'argent : certainement dans le casting bien trop conséquent. 

EXPANDABLES 3

#3 ROBOCOP 3 - 1993

Le chiffre 3 est décidément maudit. À son tour, Robocop 3 essore la franchise à ne plus savoir quoi en faire. Produit pour un budget de 22 millions de dollars, Robocop 3 ne rapporte que 10 millions. Côté critique, même son de cloche. Sur Rotten Tomatoes, le film ne récolte que 9 % d'opinions favorables, et sur Metacritic, il obtient la triste note moyenne de 40⁄100. En cause, la violence si caractéristique et qui fait la renommée du premier opus ici trop atténuée. Le réalisateur Fred Dekker expliquait à l'époque qu'Orion Pictures (qui produit le film) voulait viser un public plus jeune et ainsi vendre des produits dérivés (jouets, jeux vidéo).

ROBOCOP 3

#2 X-MEN : L'AFFRONTEMENT FINAL - 2006

Triste de manière de conclure la trilogie X-Men. Réalisateur des deux premiers volets, Bryan Singer quitte le navire pour lorgner du côté de Superman, et Matthew Vaughn refuse le projet à cause du script sur le retour de Tornade (Halle Berry). Un départ fatal pour le Professeur Xavier et les mutants. Peu inspiré, faible, le film qualifié de fourre-tout doit ponctuer en 1h40 tous les arcs narratifs. Au lieu de cela, il en crée de nouveaux et s'emmêle les pinceaux avec tous ses personnages, bien trop nombreux.

X-MEN : L

#1 MATRIX REVOLUTIONS - 2003

Présentés comme les deux blockbusters les plus attendus des années 2000, Matrix Reloaded et Revolutions ont au contraire généré un véritable mépris des fans à leur égard. Sortis la même année, les deux opus se sont pris un véritable review bombing avant l'heure. Revolutions, c'est un budget officiel d’environ 300 millions de dollars pour un tournage en 276 jours, et puis finalement trois ans de travail. Résultat, 427 petits millions de dollars au box-office mondial, très loin du second volet, et moins que le premier. 

MATRIX REVOLUTIONS

Et si vous voulez en savoir plus sur ces suites de films qui n'auraient jamais dû voir le jour, vous pouvez jeter un oeil sur ces cinq autres exemples.

Une erreur ?

Mots-Clés : suitefilmsCinemalicencefranchise

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)
photo de profil de <strong>Godrick le clairvoyant</strong>

Par Godrick le clairvoyant, il y a 4 semaines :

si les autres étaient vraiment dispensables, quel gâchis pour matrix

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Vash65</strong>

Par Vash65, il y a 4 semaines (en réponse à Godrick le clairvoyant):

Pour Matrix, le flop est surtout sur le pognon généré, sinon, les films sont bien, la trilogie est nécessaire. Ce sont les gens qui n'ont pas pigé que le premier appelait indéniablement une suite (si possible).
En tout cas, je me les refaits de temps en temps, je me régale à chaque fois ^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mr Gwily</strong>

Par Mr Gwily, il y a 4 semaines :

et Expendables 4 ? On en parle ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 4 semaines :

Matrix 3 a des problèmes de forme mais sur le fond le 3ème opus est nécessaire et il apporte les réponses suffisante.

Narrativement, la trilogie Matrix est une réussite.
(faut absolument voir le PJREVAT de Durendal sur Matrix, c'est une masterclass)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Maiscavaouquoi</strong>

Par Maiscavaouquoi, il y a 4 semaines :

matrix 4 on en parle les boulets?!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Talex</strong>

Par Talex, il y a 4 semaines :

Les suites, en général, sont plutôt nulles simplement parce qu'elles n'amènent rien de nouveau. Tout est dans la 1ère version.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Terras</strong>

Par Terras, il y a 4 semaines :

Les 3 premiers Matrix sont très bien. Le 3 est spectaculaire (la bataille sous la pluie, wow), il est détesté seulement parce que à la fin, les machines ne sont pas "vaincue", en gros parce qu'il se finit pas comme un Blockbuster classique. Moi c'est ce qui me fait aimer cette trilogie.

le 4, par contre, est une vraie merde.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Redson</strong>

Par Redson, il y a 4 semaines :

Manque quand même la saga la plus violé, à savori terminator qui fait l'exploit d'être de pire en pire. Sans parlé d'Alien convenant

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Olric</strong>

Par Olric, il y a 4 semaines :

Joe Alves un inconnu ? Il a été chef décorateur sur New York 1997, Rencontres du Troisième Type (nominé pour l’Oscar)… et les Dents de la Mer. Il ne sortait pas vraiment de n’importe où…

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>GodzillaFurorAngleMORT</strong>

Par GodzillaFurorAngleMORT, il y a 3 semaines (en réponse à Olric):

bah non

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mad-Gil</strong>

Par Mad-Gil, il y a 4 semaines :

"L'histoire sans fin 3" là aussi on a eu droit à une bouse, normal quand on sait que le scénario fut inventé de toute part et non reprit d'un livre.
"Les visiteurs : la révolution" un bon flop commercial (moins bon que le 2), car les incohérences scénaristiques s'enchaînent, des gags qui ne le sont pas, des scènes qui ne servent à rien à part donner un rôle aux copains.
"Highlander 2, 3 & endgame" parce que dans le 1er il avait l'intelligence de toute la Terre et faisait un monde de paix et c'était fini. Sauf qu'il fallait faire un numéro 2 alors on dit qu'il n'avait pas réussi, qu'on est dans le futur et qu'il restait d'autres immortels sur leur planète d'origine. Mais dans le 3, qui se passe avant, il tue le méchant et gagne ses pouvoirs magiques mais ne les utilise pas, et dans Endgame il rencontre celui de la série qui sont en fait du même clan mais *spoil* il meurt, alors soit on a des univers alternatifs, soit faut arrêter de vouloir faire des suites.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.