House of the Dragon : cette Targaryen oubliée a réussi où Rhaenyra & Daenerys ont échoué
Au début du mois d'août, George R.R. Martin a annoncé trois nouvelles séries HBO dérivées de Game of Thrones. De quoi réjouir les fans de cet univers de fantasy médiévale aussi violent que fascinant. L'un de ces projets portera sur Aegon le Conquérant, ancêtre de la famille Targaryen à l'origine de l'unification de Westeros. L'occasion pour les téléspectateurs de faire la connaissance d'une grande guerrière méconnue, des centaines d'années avant les règnes courts et chaotiques de Rhaenyra et Daenerys.
Targaryen, épouse et soeur d'aegon le conquérant ?
Dans l'univers de Game of Thrones, la famille Targaryen règne sur Westeros depuis des centaines d'années. Les lecteurs de Feu & Sang, l'oeuvre préquelle de George R. R. Martin, le savent déjà : c'est Aegon, un de leurs ancêtres, qui a unifié les Sept Couronnes. Douze ans avant le Fléau de Valyria, en 114 avant la Conquête, Aenar Targaryen a embarqué ses femmes, ses frères, ses soeurs, ses parents, ses enfants et ses dragons en direction de Peyredragon, la fameuse île citadelle. Ce n'est que bien des années plus tard, en 27 avant la Conquête, que naît Aegon Ier, le film d'Aerion Targaryen et de son épouse Lady Valaena, elle-même pour moitié Targaryen du côté de sa mère. Aegon a deux soeurs : l'aînée, Visenya, qui nous intéresse ici, et Rhaenys, la puînée.
Comme vous le savez, la consanguinité est une donne inhérente à la famille Targaryen... La tradition est de marier le frère à la soeur, afin de conserver la pureté des lignées de sang. Mais Aegon, dès le début, n'en fait qu'à sa tête : il épouse Visenya "par devoir" et Rhaenys "par désir", selon les mots de George R. R. Martin. Au terme de sa Conquête, à travers laquelle il a forcé les Sept Couronnes à s'incliner devant lui (à l'exception de Dorne), il est devenu le Roi Unique de Westeros. Mais sans ses deux sœurs, et en particulier Visenya, il n'y serait jamais parvenu ! Austère, froide, grave, Visenya est la première Targaryen à jamais avoir chevauché Vaghar, l'immense et terrible dragonne qui sera, par la suite, celle de son descendant Aemond. Décrite comme une guerrière autant qu'Aegon lui-même, elle manie l'épée valyrienne Noire Sœur et ne craint pas de se salir les mains au combat...
Plutôt que de les laisser de côté, comme le feront tous ses héritiers, Aegon implique ses épouses dans toutes ses décisions. Elles siègent au Conseil, et leur avis est d'une importance capitale pour leur mari. Il leur fait confiance, et leur laisse une large part du gouvernement du royaume au jour le jour. Sur le dos de leurs dragons, Vhagar pour Visenya et Meraxès pour Rhaenys, elles prennent part à la Conquête de leur frère, partageant sa gloire. Hélas, l'une des deux reines ne survécut pas à la Conquête : Rhaenys, la plus douce et joyeuse de la fratrie, connu une fin atroce à Denfert. Une pointe de fer lancée par un défenseur du château frappe Meraxès à l'oeil droit, il s'effondre au sol, et finit par y laisser la peau, sa cavalière avec lui... On est alors en 10 après la Conquête, et il ne restera plus que Visenya pour régner aux côtés de son frère.
Contrairement à ses descendantes, Daenerys et Rhaenyra, elle est l'égale de son époux, est reconnue pour sa puissance, et est véritablement écoutée par les décisionnaires de Westeros. Sur le dos de Vhagar, elle inspire la terreur à ses ennemis ! Dans l'univers patriarcal de Game of Thrones, les femmes sont forcées de se marier (alors qu'elles n'ont qu'une dizaine d'années), sont vendues comme de vulgaires objets, battues et violées. Même au sein des grandes familles ! Visenya échappe à tous les stéréotypes, brisant les barrières et devenant un modèle pour les futures générations de femmes Targaryen. Et pas seulement, comme le prouve l'admiration que lui porte Arya Stark...
Et vous, connaissiez-vous ce personnage méconnu de Game of Thrones ?