Game of Thrones : l'épisode final interdit en Chine
Alors que la série Game of Thrones avait été diffusée dans toute la Chine, l'épisode final n'a pas pu être visionné. Les raisons invoquées sont diverses, mais l'on soupçonne un fond de guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.
Le dernier épisode de la série
Le tout dernier épisode de la série a connu des réactions très variées sur les réseaux sociaux. Une chose est sûre cependant, certains ne l'auraient manqué pour rien au monde ! Malheureusement pour les fans de la série résidant en Chine, cet épisode n'a pas été diffusé. Pourtant, le reste de la série avait été autorisé. Pourquoi donc avoir choisi de faire blocus face à ce tout dernier épisode ?
L'épisode qui manque à l'appel
La raison de cette non-diffusion ? Une guerre commerciale, ou un problème technique, selon les versions. La plateforme de streaming chargée de diffuser l'épisode en Chine se nomme Tencent Video. Cette dernière, à l'heure où de très nombreux chinois étaient désireux de connaître la fin de cette série emblématique, a diffusé un message expliquant que le dernier épisode ne serait pour l'instant pas disponible en raison d'un "problème de support de transmission". Tencent Video invoque donc un problème technique, alors que HBO pense que cette interdiction est une conséquence directe du récent conflit commercial opposant la Chine aux Etats-Unis. L'administration Trump mène en effet une bataille commerciale contre le gouvernement chinois depuis un an environ. La semaine dernière, les Etats-Unis ont durci leur politique en signant un décret interdisant la vente et l'utilisation de produits en provenance de sociétés de télécommunications chinoises. On en a eu récemment la preuve, par exemple, avec le divorce annoncé entre Huawei et Google.
Problème technique ou message politique ?
À la suite de ce décret, l'interdiction du dernier épisode de Game of Thrones n'a pas vraiment l'air d'être une simple coïncidence, mais plutôt un message politique. Alors, qui dit vrai dans cette histoire ? Afin de répondre à cette question, le service de câblodistribution premium qui s'occupe de la diffusion de la série en Chine a été interviewé par CNN. Selon ce service, aucun problème de transmission de contenu n'était à déplorer. Le porte-parole de la société a aussi déclaré (cette fois-ci au Wall Street Journal) que le gouvernement chinois avait formellement interdit à la plateforme Tencent Video de diffuser ce dernier épisode en raison des grandes tensions commerciales qui existent en ce moment-même.
Quelle que soit la raison qui empêche les spectateurs chinois de découvrir le final de la série, nous nous demandons, ne serait-ce que par empathie, quand ces derniers pourront le visionner. Pour l'heure, HBO est dans l'incapacité de le prédire. La plateforme Tencent Video, quant à elle, a promis de les tenir informés lorsque l'épisode pourra enfin être diffusé.
FAUX. Archi Faux.
Ce qui a été signé : si une compagnie Américaine choisie d'utilisé une entreprise de télécommunication chinoise sur le sol Américain, ceci doit être accepté par une commission.
Vous avez fait des erreurs abhérente hier sur ce sujet déjà. Votre métier c'est de vérifier les infos et de nous les expliquer clairement.
Là vous raconter n'importe quoi et les gens vont vous croire. Je sais que votre population de rédacteur est jeune mais faite un minimum d'effort.
Puis dans les faits là on parle surtout de l'espisode de got donc ça me choque pas que ce soit un peu rapide, de là à dire "archi faux" ...
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais il partagent des articles sans rien vérifier. On leur fait remarquer en commentaire qu'ils partagent n'importe quoi. Ils suppriment purement l'article.
La moindre des choses, en tant que site d'information, c'est de la vérifier. Sinon ça devient une poubelle.
PS: Les Etats-Unis, pas une démocratie? Voyons.. :p
Je ne me fais pas l'avocat du diable, j'ai tout bonnement un passé de journaliste derrière moi et avec Internet, contrairement à ce qu'on peut penser, il est compliqué de faire du bon journalisme, plus encore quand un site a vocation première à divertir et à informer de l'actu brûlante et non à informer précisément :)
Concernant le ou les articles supprimés, je ne les ai pas vu passer mais je suppose que cela veut dire qu'ils tiennent compte de vos remarques, ce qui en soi me paraît être un bon point. Qui plus est, supprimer un article = supprimer le travail de quelqu'un qui aurait pu passer son temps à rédiger autre chose, donc ils ne sont pas gagnants, c'est que l'actu chaude traitée devait être fake.
Les sites geeks de divertissement ont besoin de gens comme vous, qui réagissent et qui encouragent !