Devenu l'un des écrivains les plus acclamés des fans de fantasy, George R.R. Martin vient de partager son plus gros regret à propos de la saga qui l'a rendu si célèbre : Le Trône de fer.
Game of Thrones : what IF ?
Lancé en 1996, le cycle littéraire A Song of Ice and Fire, plus connu en France sous le titre Le Trône de fer, est régulièrement cité parmi les plus importants cycles de fantasy, aux côtés du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, Terremer d'Ursula K. Le Guin, Le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski ou dans nos contrées (n'oublions pas les auteurs de fantasy français, tout aussi talentueux !) Le Cycle du Vieux Royaume de Jean-Philippe Jaworski. Adaptée sous la forme de série par HBO avec Game of Thrones, la saga de George R.R. Martin a gagné en aura et en importance.
Alors que la chaîne câblée du groupe Warner Bros. Discovery travaille sur plusieurs adaptations de cet univers passionnant, à commencer par House of the Dragon (d'après Feu et Sang) et A Knight of the Seven Kingdoms (d'après Les Chroniques du Chevalier Errant), dont on a découvert récemment le premier teaser prometteur, George R.R. Martin a partagé, à l'occasion d'un entretien à la Oxford Writers'House, son plus gros regret concernant la saga littéraire. En effet, il a affirmé envié l'un de ses confrères, Gene Wolfe, dont la situation financière lui avait permis d'écrire entièrement son cycle du Livre du Nouveau Soleil (aussi connu sous le titre Livre du Second Soleil de Teur) avant de le publier.
Je n'avais pas d'autre salaire. J'ai vécu entièrement avec l'argent que mes histoires et mes livres ont gagné. Je ne pouvais pas prendre six ans de congé sans revenu. Je me serais retrouvé sans abri ou quelque chose comme ça. Mais il y a quelque chose de très libérateur d'un point de vue artistique si vous héritez d'un énorme fonds fiduciaire ou d'un château ou quelque chose comme ça et que vous pouvez écrire toute votre série sans avoir à la vendre, sans avoir à vous soucier des délais. C'est quelque chose que j'envierais.
L'auteur complète en expliquant que cette méthode lui aurait permis également de revenir sur des détails antérieurs qui ne lui plaisaient plus a posteriori. Quoi qu'il en soit, si George R.R. Martin avait choisi de ne pas publier la saga A Song of Ice and Fire avant de l'avoir terminée, le paysage télévisuel serait radicalement différent. Et vous, que pensez-vous de ces déclarations ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires.
Par Moi, il y a 2 mois :
GoT en 2011 a redynamisé l'intérêt pour la fantasy ; je suis pas sûr qu'en laissant passer 10 ans, le genre aurait eu une telle influence. GOT c'était vraiment l'alignement des planètes en 2011 : Skyrim sortait la même année, l'année suivante Le Hobbit 1 sortait au cinéma.
Répondre à ce commentaire