Game of Thrones : qu'arrive-t-il à Sansa après la fin de la série ?

14 août 2019 à 11h26 dans Séries TV

En mai dernier se terminait Game of Thrones, à l'issue de huit saisons plus ou moins glorieuses. Bon nombre de fans n'ont pas été convaincus par cette ultime saison plutôt expéditive et attendent avec impatience de pouvoir découvrir la manière dont l'histoire sera narrée à l'écrit par George R.R. Martin. A côté de ça, Sophie Turner, l'interprète de Sansa Stark à l'écran, a imaginé le futur de son personnage, et notamment sa mort. 

Game of Thrones : qu

Une fin similaire à celle de son père Ned ?

A la fin de Game of Thrones, Sansa prend la tête de Winterfell et surtout, du Nord tout entier, une fois l'indépendance du Royaume octroyée par le nouveau roi des sept royaumes : Bran le Rompu. Mais que devient-elle après ça ? Succombe-t-elle à une insurrection ? Profite-t-elle d'une mort douce ? L'actrice britannique a profité d'une interview dans les colonnes du Los Angeles Times pour imaginer le futur du personnage qui la fait connaître. 

"Pas de guerres, pas de batailles. Je la vois diriger jusqu'à ce qu'elle soit très âgée. Je ne la vois pas se marier ou avoir des enfants. Je pense que ce serait un royaume d'un genre démocratique. Elle y mourrait de vieillesse, très heureuse."

Ce destin, Sansa Stark pourrait bien y avoir droit. Après deux mariages et des fiançailles abjectes, bien que son union avec Tyrion n'est pas été sa pire relation, Sansa n'a plus qu'une seule idée en tête : faire prospérer le Nord. Son amour pour sa terre natale a pu être observé dans la série, saison après saison. Forte de son vécu, Sansa pourrait donc profiter d'une mort douce et paisible, à l'inverse d'une bonne partie des membres de sa famille, qui ont dû affronter le courroux des autres familles du continent.  

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (21)
"Je pense que ce serait un royaume d'un genre démocratique"

Oui bien sûr.....

photo de profil de Captaine J Par Captaine J, il y a 5 ans Répondre
Victime pendant 7 saisons, reine pour la dernière, elle mérite la petite...
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 5 ans Répondre
Elle n'est plus une «victime» depuis la saison 6...
photo de profil de Razzylada Par Razzylada, il y a 5 ans (en réponse à Billy) Répondre
On saura jamais vu qu'aucun indice n'est laissé dans cette saison 8 et que son couronnement sort d'à peu près nul part en terme de narration.
photo de profil de Comprendre interstellar en 4 leçons. Par Comprendre interstellar en 4 leçons., il y a 5 ans Répondre
Ah bon ?
Les Stark n'étaient pas rois du Nord avant ?
Sansa n'a-t-elle pas chié sur Daenerys dès le départ ?
Explications ?
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 5 ans (en réponse à Comprendre interstellar en 4 leçons.) Répondre
C'est faux. Tout est logique et expliqué de manière implicite.

Durant le conseil du couronnement de Bran, Sansa décide que le nord fera sécession bien aidée par la présence de l'armée du nord, qu'elle dirige.

A ce moment, il n'y a aucun autre Stark pour réclamer le trône, les seigneurs du nord dirigeant les plus grosses forces armées (les Seigneurs Kastark & Omble) sont des enfants et les autres sont acquis aux Stark par tradition.

Et encore une fois, Sansa est à la tête de l'armée quand elle rentre dans le nord. Elle a donc la légitimité du nom et de la force pour prendre le trône du nord.

Après il aurait peut être fallut un dialogue bien explicite avec des mots simples pour que les enfants de 5 ans et les gens d'extrême mauvaise fois comprennent.
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 5 ans (en réponse à Comprendre interstellar en 4 leçons.) Répondre
"Après il aurait peut être fallut un dialogue bien explicite avec des mots simples pour que les enfants de 5 ans et les gens d'extrême mauvaise fois comprennent."
j’étais pas prêt :D
photo de profil de alonzo777 Par alonzo777, il y a 5 ans (en réponse à Murge) Répondre
Quelqu'un a des nouvelles de Comprendre Interstellar ?
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 5 ans (en réponse à alonzo777) Répondre
Quand on a lu les bouquin et qu'on sais que le plus gros de la merde est SA faute, elle aurais du crever.
photo de profil de Gab' Par Gab', il y a 5 ans Répondre
Hey Man do u want to see me naked? Go to private broadcast for u and me, I want to fulfill all your sexual fantasies =>> hotdatgirl.site/id5396
photo de profil de Jessica18 Par Jessica18, il y a 5 ans Répondre
Ah bon ?
Les Stark n'étaient pas rois du Nord avant ?
Sansa n'a-t-elle pas chié sur Daenerys dès le départ ?
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 5 ans Répondre
Elle est débile ou ça se passe comment ?

Sansa est reine du Nord. Si elle n'a pas d'enfants, y a plus de Stark et donc aucun intérêt à l'indépendance du Nord surtout à une époque médiévale. Donc elle aurait fait comme les reines en son temps, se trouvait un petit prince consort issu d'une grande famille mais un peu stupide et elle aurait eu une descendance comme tout le monde.

Faut arrêter de tout mettre comme au XXI e siècle, c'est pas crédible deux secondes la démocratie dans le Nord, déjà qu'elle est reine uniquement grâce à son nom et parce qu'elle a fait ses preuves comme dirigeante durant l'absence de Jon -_-
photo de profil de 006 Par 006, il y a 5 ans Répondre
Pas faux, pas faux du tout!

Elle voit le happy end dans un monde de bisounours medieval je crois.

Moi je dirais qu'elle arriverait tant bien que mal à tenir le nord d'une main de fer avec toute l'experience prise aux coté des ordures qu'elle a cotoyé.
Que ce serait un long règne à la Olenna Tyrell mais en plus froid.
Qu'avant tout elle chercherait a avoir une descendance pour continuer la lignée Stark vu l'amour qu'elle a pour sa famille (un peu comme tous les Stark non) et ton idée du mari un peu con con est pas bete, ca collerait au personnage qu'elle est devenue
photo de profil de alonzo777 Par alonzo777, il y a 5 ans (en réponse à 006) Répondre
Oui, une monarchie à l'anglaise ou le nom des Windsor demeure de successions en successions… L'ainé(e) prend le trône qu'il soit "male ou femelle"... Par contre, le prince consort, n'ayant aucun pouvoir, Sansa n'a pas besoin d'un "dégénéré" comme époux, mais d'un homme qui a la tête sur les épaules pour la seconder et réorganiser les bans avec elle. De même pour le peuple d'un pays (le nord) ravagé… Il y a tant à faire qu'ils ne seront pas trop de deux pour s'y mettre…
photo de profil de Drahcir Par Drahcir, il y a 3 ans (en réponse à alonzo777) Répondre
En effet. On a John exilé au nord, Bran qui peut pas avoir d'enfants et Arya complétement à l'ouest lol. Si elle en a pas d'enfants, la dynastie des Stark disparait avec elle c'est quasi-sûr. Ok pour l'indépendance mais faut assurer une descendance après. Je vois pas du tout une fin heureuse pour Sansa de toute façon. Un bon petit assassinat fomenté par des opposants ça arrive vite dans la série.

De façon générale en plus d'être une actrice très moyenne, elle a bcp trop tendance à l'ouvrir pour dire tout et n'importe quoi sur les tournages qu'elle fait (voir ses interviews sur GOT et Dark Phoenix).
photo de profil de Saviour Par Saviour, il y a 5 ans (en réponse à 006) Répondre
Sauf que Sansa n'est pas très intelligente.
Et la seule expérience qu'elle a eut du sexe, c'est Ramsay. Sur le moment, ça semblait formidable que Tyrion tolère sa petite crise idiote de gamine récalcitrante. Sauf que du coup, elle n'avait pas la moindre expérience sexuelle, et s'est fait violer par un connard ultra-violent.
Je ne vois vraiment pas son personnage ouvrir ensuite les jambes pour qui que ce soit, à moins qu'elle ne croise un jeune Nordien beau comme un dieu. Et encore.
Je la vois plutôt rappeler Jon, ou adopter un enfant et le légitimer comme Stark. Elle est reine, elle fait ce qu'elle veut.

Quant à l'assassinat, je n'y crois pas. Les Nordiens ne sont pas subtils. En témoigne la rigidité de Ned, la stupidité de Robb, ou encore l'aveuglement de Karstark qui ne voit pas venir le fait que son roi lui coupera la tête.
Mais, ils sont fidèles. Ils ont obéis aux Stark pendant 8000 ans environ. Les grandes familles ont été décimées : les Omble ont pris l'assaut WW de plein fouet, les Karstark ont souffert des deux guerres successives (5 Rois, puis les Bâtards), les Manderly n'existent pas dans la série (pas vraiment), et les Glover ont aussi été affaiblis. Les Bolton, éradiqués. Sans compter qu'un bon tiers de la population du Nord a dû y passer avec les WW. Et que derrière, l'hiver ne finit pas avec les WW, donc beaucoup vont crever de faim, froid, et maladie.
Il va donc s'écouler de nombreuses années avant que les maisons nobles soient suffisamment reconstituées pour qu'un éventuel ambitieux puisse disputer la couronne à Sansa.
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 5 ans (en réponse à 006) Répondre
Sansa n'est plus la petite fille du début, elle est devenue une redoutable politicienne. Elle sait très bien la position d'une femme et surtout elle sait que sans descendance, un homme ou une femme n'est rien. L'adoption n'a aucune valeur pour ce qui est d'une succession si l'enfant n'est pas un bâtard donc même si elle adopte, l'enfant n'aura aucune légitimité (nous sommes au Moyen-âge pas chez les romains, je le rappelle).

Pour Jon, c'est mort, il a interdiction de descendre plus loin que le Mur donc à part un enfant qu'il aurait eu avec une sauvageonne, y a pas de solution par ici.

L'assassinat, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas dans la mentalité nordienne cependant l'hiver est fini comme on le voit dans le dernier épisode avec la touffe d'herbe de l'autre côté du Mur et Winterfell avait des réserves.

Pour les prétendants, Sansa n'a que l'embarras du choix entre les fils survivants du Nord ou un riche roturier.
photo de profil de 006 Par 006, il y a 5 ans (en réponse à Kirishikey) Répondre
Mdrrr Jon a interdiction ? Tout le monde s'en branle de ce qu'il a fait. En réalité, ça arrangeait TOUT LE MONDE ! Tyrion aurait finis cramé, Bran serait resté un boulet inutile (oui pour moi je persiste à croire qu'il se fait plaisir en tant que roi), et les autres seigneurs auraient dû se coltiner une foldingue mégalomane et tyrannique. Daenerys était focus sur les esclavagistes AU DEBUT, mais à ton avis, ça lui aurait pris combien de temps avant qu'elle se rende compte que le servage lié aux grandes maisons nobles de Westeros n'est qu'à peine mieux ? Je donnais pas cher du titre des Arryn, des Dorniens, etc... bref.

L'exemple Cersei aura tout appris à Sansa au contraire. Ou même Daenerys. Les histoires d'homme/femme, en fait c'est BULLSHIT ! Seule compte la FORCE. Si les femmes étaient dominées, c'est parce qu'elles étaient pratiquement toujours plus faibles, physiquement et/ou psychologiquement. Sansa n'a pas réussis à manipuler Joffrey, ou à lui faire du chantage, donc elle était faible, et dominée. Daenerys n'a pu être actrice de son existence et des événements autour d'elle qu'avec la naissance de ses dragons. Avant, elle était faible, totalement dépendante de Jorah, de Drogo et des hommes qui acceptaient de lui obéir. Cersei, idem, il a fallut que tous les mâles plus légitimes qu'elle, meurent, pour qu'elle soit forte et puisse s'asseoir, un peu au culot, sur le trône.
Sansa toute seule n'aurait rien pu faire. C'est parce qu'une armée nordienne accepte de lui obéir, qu'elle devient reine. Si les Nordiens l'avaient rejetée et décidé de couronner un homme, elle aurait fait quoi ? Rien. Elle aurait peut-être pu tenter un assassinat pour prendre la couronne de force, mais ça aurait été la guerre civile direct... enfin, en admettant qu'elle ait assez de partisans pour ça. Si elle se ramène avec dix mecs pour buter le futur roi, et qu'ensuite 500 Nordiens furieux veulent la pendre, bah elle finira à coup sûr pendue à un chêne.
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 5 ans (en réponse à 006) Répondre
Ah oui pour Jon j'ai oublié de finir : donc, non seulement tous les westerosi sont secrètement soulagés d'être débarrassés de la folle, mais en plus, les seuls qui s'en soucient, les Immaculés, sont partis à Naath !
Et ils ne reviendront probablement pas, pourquoi le feraient-ils ?
Je te signale que de base, Jon rompt déjà l'accord : il doit être GARDE DE NUIT, et pas un exilé au Nord du Mur.
Donc techniquement, il devrait être exécuté dès qu'il arrive à Castle Black, refuse le manteau, et part au Nord avec Tormund = défection.

Bon, de base Ver Gris est plutôt con puisque la Garde n'existe plus, c'est une coquille vide à cause de l'anéantissement des WW, et la "pacification" (théorique) des sauvageons.
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 5 ans (en réponse à Kirishikey) Répondre
Si on suit la logique de la série, elle aurait été marié de force, violé puis elle aurait fait croire qu'elle est super intelligente et trop forte quand d'autre auront fait le boulot à sa place.
photo de profil de Maiscétaitsurenfait Par Maiscétaitsurenfait, il y a 5 ans Répondre
Pour moi, Sansa est l'un des personnages qui évoluent le plus, de la demoiselle tellement puérile à la femme de pouvoirs. Elle part de très loin mais évolue et on s'attache à elle, malgré son côté princesse. Difficile de lui imaginer une grande histoire d'amour bien qu'on lui souhaita de rencontrer son Florian, ce serait presque une régression.... On peut considérer que son union avec tyrion est toujours d'actualité car son mariage avec le monstrueux Bolton est illégal (vu que déjà une femme mariée). J'imagine bien une réconciliation, ils sont déjà amis, au moins le temps de lui laisser un cadeau, un enfant, un ou plutôt une héritière. J'aime la théorie, belle car tyrion est le personnage masculin que je préfère, autant dans les livres que la série. La nuit de noces où il renonce à exercer ses "droits maritaux" sous-entend qu'ils pourraient s'aimer un jour, quand Sansa surmonterait son aversion pour son physique. Ce serait une morale positive : elle aurait dépassé son défaut de prioriser l'esthétisme, le beau, au profit du sincère, de l'intelligence, de la beauté des sentiments, de la noblesse de coeur. Il la laisserait régner, étant la main de Bran et souvent au loin donc. Le gros bémol à cette jolie théorie est que le trône nordien porterait le nom de Lannister, sauf bidouillage de nom, et pourquoi pas.... Bran, ayant un trône par élection des nobles et sans succession de toute façon (en plus d'être un personnage très pénible, surtout dans les livres, question de gout, je n'aime vraiment pas ses chapitres), un enfant de Sansa et Tyrion, s'il hérite des qualités de ses parents, pourrait réunir à nouveau les 7 couronnes, par le talent. Une autre théorie serait que Jon ne reste pas bien longtemps en exile. Si le royaume du nord est autonome, sa reine peut laisser entrer, à terme, qui elle veut, une fois les immaculés loin sur leur ile. Ils sont cousins, me direz-vous, mais, autant au Moyen-Age et jusqu'au début XXe, que dans la réalité fictive du trône de fer, il en faut plus pour choquer. Là aussi, quelques nuits peuvent suffire:. Une visite, une touche de nostalgie, un peu trop de vin, une faiblesse ou, mieux encore, une amitié transformée en juste un peu plus... Enfin, si on prend le destin imaginé par l'actrice, partant vieille, en douceur mais sans enfant, un neveux, enfant (fille) d'Arya de retour de l'ouest, ce serait une dernière opportunité mais j'aime moins l'idée car je me fais la vision d'une Arya, Diane chasseresse, sans enfant justement. Ah! nous sommes nombreux je crois, à commencer par l'actrice de Sansa, qui aurions préféré une suite plutôt que l'adaptation des livres De feu et de sang qui sont très pénibles à lire déjà. Espérons que Martin tienne sa promesse et sorte.... enfin... L'hiver vient, en novembre 2023. Peut-être nous donnera-t-il une autre fin, plus aboutie et détaillée, sur le destin de Sansa, du nord, en fait de tout ?
photo de profil de comtesse Par comtesse, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler