Game of Thrones : cette actrice aurait pu jouer Daenerys, cette scène de nu l'a dissuadé
Comment imaginer une autre actrice qu'Emilia Clarke dans la peau de la Reine Dragon, Daenerys Targaryen ? Pourtant, avant que Game of Thrones ne devienne une des meilleures séries du catalogue de HBO (et de la télévision en général), il y a d'abord eu un épisode pilote, dans lequel l'héritière du Trône de Fer était jouée par une autre comédienne. Et c'est une scène de nu gênante qui l'a poussée à renoncer au rôle -la suite de l'histoire, tout le monde la connaît.
Daenerys Targaryen, personnage-clé de Game of Thrones
Game of Thrones est un univers fictif regorgeant de personnages, et nombreux sont ceux dont la place au sein de l'intrigue est capitale : Jon Snow, Tyrion Lannister, Sansa Stark, Cersei Lannister, Theon Greyjoy, Ramsay Bolton... Mais parmi tous ces héros et ces vilains créés par George R.R. Martin, une figure se détache : celle de Daenerys Targaryen, dernière héritière du Trône de Fer, Mère des Dragons aux cheveux or et argent. Ses débuts ne laissent aucunement présager de son avenir glorieux. Elle est martyrisée par son frère Viserys, qui l'offre à Khal Drogo en échange de son aide face à l'usurpateur Robert Baratheon, elle est violée par son nouvel époux puis le perd lorsqu'elle en tombe amoureuse. C'est un rôle complexe et fascinant pour une actrice, et si aujourd'hui, il est impossible d'imaginer quelqu'un d'autre qu'Emilia Clarke sous les traits de cette Reine, une autre comédienne avait d'abord été envisagée par les showrunneurs.
Tamzin Merchant, l'autre Daenerys qu'on ne verra jamais (la faute à cette scène gênante)
L'épisode pilote jamais dévoilé de la série HBO voyait Tamzin Merchant (Les Tudors, Carnival Row) se glisser dans la peau de la Khaleesi, et selon le scénariste Bryan Cogman, elle était plutôt douée dans le rôle. Mais la comédienne a plus tard confié à nos confrères de EW qu'une scène avec Jason Momoa impliquant un cheval en érection avait eu raison d'elle.
Le tournage de ce pilote a été une grande leçon. Cela m'a permis d'affirmer que je devais écouter mon instinct et le suivre, parce que j'ai essayé de me retirer de cette situation et, au cours de la procédure contractuelle, je me suis retirée. Des personnes persuasives m'ont convaincu de revenir dans le processus. Puis je me suis retrouvée nue et effrayée au Maroc, à monter un cheval qui était manifestement beaucoup plus excité que moi à l'idée d'être là.
Tamzin Merchant n'était déjà pas convaincue par le rôle en lui-même, et selon Michael Lombardo, le boss de HBO, elle n'avait aucune connexion particulière avec Jason Momoa, l'interprète de son époux. Et vu l'importance de Daenerys Targaryen dans la série, mieux valait ne pas choisir une actrice peu fan du personnage...