Rechercher Annuler

Colonisez l’espace dans l’univers de The Expanse avec le jeu de société Ganymède !

De Guillaume Chagot - Posté le 2 juin 2020 à 15h04 dans Insolite

Vous trépignez dans l’attente de l’arrivée de la saison 5 de The Expanse ? Vous souffrez de claustrophobie après ces quelques mois de confinement ? Vous n’avez clairement pas les moyens de vous offrir l’un des premiers vols habités de Space X ? Nous avons une solution pour vous !

Nous vous invitons à partir à la conquête de l’univers avec le jeu de société Ganymède. Pour ceux qui ne connaitraient pas l’univers de la série The Expanse, probablement l’un des univers SF les plus convainquant, Ganymède est l’une des lunes de Jupiter servant de point de départ aux expéditions se rendant au confins de l’univers.

Ganymède, le jeu, vous propose de partir à la découverte de cet univers fantastique, sublimé par les illustrations de Olivier Motoo. Vous devrez y recruter des colons sur Terre pour d’abord les envoyer sur la ceinture martienne, puis sur Ganymède pour qu’ils puissent finalement partir à la conquête de l’univers. Joli voyage en prévision n’est-ce pas ? À vous d’être le plus tactique et plus rapide dans l’organisation de vos voyages pour l’emporter.

Ganymède, disponible à 26.90 € chez Ludum.fr

Dans l’espace, personne ne vous entendra jouer !

Ici, chaque joueur incarne une corporation, spécialisée dans le transport de Colons chargés de coloniser de nouvelles planètes aux confins de l’univers. Ces colons ont différentes compétences (et donc couleurs) : des cadres, des militaires, des médics et des ingénieurs. Vous devrez organiser le recrutement de ces colons sur Terre pour les envoyer sur Ganymède via Mars, leur arrivée sur place sera synonyme d’une nouvelle expédition déclenchée et donc de points de victoire supplémentaires.
Le premier joueur ayant réussi à lancer 4 expéditions depuis Ganymède sonne la fin de partie et déclenche le calcul des scores finaux.

Pour lancer une expédition, vous devrez réussir à acheminer suffisamment de colons jusqu’à Ganymède pour le décollage (3 colons de la même classe, ou 4 des 4 classes différentes). L’acheminement de ces colons se fera via des navettes Terre-Mars et Mars-Ganymède que vous pourrez acquérir au cours de la partie. Ces cartes sont présentes dans un marché commun partagé avec l’ensemble des autres joueurs. À vous donc d’être le plus rapide et le moins lisible pour récupérer les cartes navettes vous permettant d’organiser vos voyages au plus vite.

L’espace, une affaire de spécialistes

Toute la subtilité de Ganymède réside justement dans la gestion de vos cartes Navette. Une fois réalisé, un transfert via Terre-Mars ou Mars-Ganymède vous offre une carte venant s’ajouter à votre plateau personnel. Chacune de ces cartes présente un icône de spécialisation, plus vous collectez de cartes similaires plus vous vous perfectionnez dans un domaine spécifique.

Chacune des classes vous offre en effet des capacités spéciales s’améliorant quand vous accumulez des cartes Navette du même type :

  • Les Cadres Marketing vous aideront à recruter plus facilement de nouveaux colons.
  • Les officiers de commandement vous permettront de changer plus facilement la classe (couleur) de vos colons.
  • Les ingénieurs vous permettront de voyager plus rapidement.
  • Les médecins vous permettront d’améliorer la réputation de votre colonie et ainsi de de bénéficier de bonus non négligeables.

Tout cela mis bout à bout, fait de Ganymède un jeu stratégique facile à prendre en main et d’une fluidité remarquable. Il est construit autour d’une suite de choix tactiques (à vous de récupérer les bonnes cartes avant les autres) vous permettant d’alimenter votre stratégie globale.

Vers l’infini et au delà !

Peu de jeux d’un format court comme celui-ci (30 min environ) permettent d’offrir une profondeur stratégique de ce type. Les mécaniques sont très bien pensées, les parties sont serrées, le challenge est tout aussi intéressant à 2 qu’à 4 joueurs. 

Le tout est sublimé par des illustrations originales et un univers immersif pour qui aime la SF. Le jeu de l’éditeur Sorry We Are French reste peu connu mais ne démérite pas ! Que vous souhaitiez vous initier à des jeux stratégiques ou compléter votre collection, n’hésitez pas à faire le voyage, vous ne serez pas déçus.

Ganymède est édité par Sorry We Are French, se joue de 2 à 4 joueurs, dès 14 ans, pour des partis de 30 minutes environ. Disponible à 26.90 € chez Ludum.fr

Une erreur ?

Mots-Clés : Ludumscience-fictionUnivers

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>tetard</strong>

Par tetard, il y a 4 ans :

The Expanse, meilleure série de science-fiction du moment !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.